En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8539-ISARIC-113 - POST-DOCTORANT (H/F) - Etude des processus d'organisation de la convection à mésoéchelle et leur rôle dans le climat et le changement climatique

POST-DOCTORANT (H/F) - Etude des processus d'organisation de la convection à mésoéchelle et leur rôle dans le climat et le changement climatique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : POST-DOCTORANT (H/F) - Etude des processus d'organisation de la convection à mésoéchelle et leur rôle dans le climat et le changement climatique
Référence : UMR8539-ISARIC-113
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 23 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Selon grille CNRS et expérience à partir de 3 081.33 Euros
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 1 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le laboratoire de Météorologie Dynamique recherche un post-doc pour étudier les processus d’organisation de la convection à mésoéchelle et leur rôle dans le climat et le changement climatique. Il s’agira 1) d’analyser les différents types de nuages observés pendant la campagne internationale MAESTRO/ORCESTRA au Cap Vert, et de tester plusieurs hypothèses relatives à leur formation. 2) d’étudier le rôle de ces nuages dans l’impact radiatif de l’organisation de la convection, et d’évaluer l’applicabilité à l’échelle des tropiques, des conclusions obtenues au Cap Vert. 3) de tester dans quelle mesure le spectre des nuages et leur organisation spatiale, ainsi que les mécanismes physiques associés, sont représentés dans les modèles de simulation du climat représentant explicitement l’organisation à mésoéchelle de la convection. Les implications pour les simulations du changement climatique par ces modèles pourront alors être étudiées.

Activités

- Analyser les observations de la campagne aéroportée MAESTRO (Mesoscale organisation of tropical convection) qui s’est déroulée au Cap Vert en Aout-Sept 2024.
- Analyser des observations spatiales, des simulations numériques à très haute résolution. Caractériser l’organisation de la convection de différentes façons.
- Formuler des hypothèses physiques relatives à la formation des différents types de nuages et les tester à partir d’observations, de modélisation et/ou de théories.
- Travailler en groupe avec l’équipe MAESTRO, et collaborer plus largement avec l’équipe ORCESTRA.

Compétences

- PhD en physique de l’atmosphère avec une spécialité en processus nuageux, radiatifs et convectifs. Excellente formation scientifique exigée. Une bonne expertise des bases et de l’état de l’art en matière de mécanismes d’organisation à mésoéchelle de la convection et de formation des nuages sera considérée tout particulièrement.
- Capacité à formuler des hypothèses physiques, et à les tester rigoureusement.
- Expérience dans l’analyse de simulations et d’observations atmosphériques à haute résolution, dans l’analyse de données et capacité à extraire des informations intelligibles et de la compréhension physique de très gros volumes de données. Capacité à relier observations, simulations et représentations conceptuelles de l’atmosphère.
- Très bonne capacité à travailler en groupe, à animer des discussions scientifiques, et à communiquer avec un large public.
- Rédaction d’articles scientifiques et présentations orales en anglais.

Contexte de travail

Le travail sera réalisé au Laboratoire de Météorologie Dynamique du LMD/Jussieu, dans l’´equipe EMC3 (Etude et Modélisation du climat et du changement climatique). Il s’inscrit dans le cadre du projet ERC MAESTRO. Il impliquera des collaborations avec les autres laboratoires français impliqués dans la campagne MAESTRO et les laboratoires étrangers impliqués dans la campagne ORCESTRA.

Contraintes et risques

-