By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8539-ISARIC-029 - Recherche postdoc H/F pour étudier l'influence qu'exerce les grands modes de variabilité tropicaux (ENSO, MJO) sur la circulation atmosphérique de l'Atlantique Nord à partir de simulations numériques

Seeking postdoctoral research scientist to study the influence of large-scale tropical modes of variability (ENSO, MJO) on North Atlantic atmospheric circulation using numerical modelling

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8539-ISARIC-029
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Friday, April 24, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Grille CNRS selon expérience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) is seeking a postdoctoral research scientist to work on the European project ROADMAP (call JPI-Climate). The main objective is to study the influence of tropical modes of variability like ENSO (El-Nino Southern Oscillation) or the MJO (Madden-Julian Oscillation) on the North Atlantic atmospheric circulation. This influence, often referred to as tropics-extratropics teleconnection patterns, is of great importance for subseasonal and seasonal weather forecasting at midlatitudes. Various types of mechanisms have been proposed in the literature to understand this tropics-extratropics relationship. One type, called the tropospheric pathway, involves quasi-stationary Rossby waves emitted from the tropics and interactions with synoptic eddies in the troposphere. Another type, called the stratospheric pathway, emphasizes the role played by the stratospheric sudden warmings in transmitting the signal from the Pacific to the Atlantic. Some studies also emphasized that the stratosphere modulates the response initially provided by the tropospheric pathway. Some other authors showed that the North Atlantic response to tropical convection anomalies in the Pacific is strongly dependent on the background flow and this may create years with weak-to-no response and years with strong response. The debate is still ongoing and it is still not clear what are the relative roles of tropospheric and stratospheric pathways and the key properties of the background flow that help to create such a teleconnection pattern. The main goal of the postdoctoral work is to tackle this problem by performing numerical experiments of the model ICO-LMDZ using the new dynamical core of the atmospheric model at IPSL called DYNAMICO. The project supervisor at LMD is Gwendal Rivière working in the team « Dynamics of atmosphere and ocean ». The work will be done in collaboration with Sébastien Fromang from Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE).

Activities

- Development of model forcings : one forcing will be set to get a model climatology close to the observations and another forcing will reproduce the heating associated with ENSO and MJO events.
- Development of an ensemble of simulations with the model (moist vs dry dynamics, with and without relaxation of the stratosphere toward its climatology).
- Analysis of the simulations outputs; statistical analysis and dynamical interpretation from vorticity and streamfunction budgets.
- Synthesis of the results : writing of peer-reviewed publications and presentation of the results in conferences.

Skills

The offered position is dedicated to a researcher in atmospheric physics and dynamics. A PhD thesis in atmospheric physics, meteorology or climate dynamics is required.
- The candidate should know the main physical and dynamical processes involved in atmospheric circulation.
- The candidate should have experience in running a numerical model and in analyzing large meteorological datasets like climate models output or reanalyses products.
- We also expect the candidate to have good programming skills in some langages like Fortran, R, Python, Matlab or Ferret.
- Very good written and oral communication skills in English are required.
- The candidate should be able to work inside a team and to communicate with colleagues and students.

Work Context

-The LMD is an internationally well-recognized research laboratory working on atmospheric dynamics, atmospheric physics, air pollution and climate variability and dynamics. It depends on the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Ecole Normale Supérieure (ENS), Paris Sciences Lettres (PSL) university, Ecole Polytechnique, and Sorbonne Universités. Different complementary approaches are followed: numerical modelling, instrumental development for observations and theoretical approaches. The recruited researcher will work within the team “Dynamics and Physics of the Atmosphere and Ocean” (DPAO). His office will be in the LMD site located at Ecole Normale Supérieure (24 rue Lhomond, 75005 Paris). He/she will mainly work with Gwendal Rivière and Sébastien Fromang from LSCE. Finally, the recruited researcher will participate in different meetings and will have regular interactions with other participants of the European project ROADMAP.

Constraints and risks

-

Additional Information

-

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8539-ISARIC-029 - Recherche postdoc H/F pour étudier l'influence qu'exerce les grands modes de variabilité tropicaux (ENSO, MJO) sur la circulation atmosphérique de l'Atlantique Nord à partir de simulations numériques

Recherche postdoc H/F pour étudier l'influence qu'exerce les grands modes de variabilité tropicaux (ENSO, MJO) sur la circulation atmosphérique de l'Atlantique Nord à partir de simulations numériques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8539-ISARIC-029
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 24 avril 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Grille CNRS selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) recherche un chercheur postdoctorant pour travailler dans le cadre du projet européen ROADMAP (appel d'offre JPI-Climate). Il s'agira d'étudier l'influence des modes de variabilité tropicaux (ENSO : El-Nino Southern Oscillation ; MJO : Oscillation de Madden-Julian) sur la circulation atmosphérique de l'Atlantique Nord. Différents mécanismes ont été proposés dans la littérature pour expliquer l'influence qu'exerce les tropiques sur les moyennes latitudes. Certains font appel à des processus propres à la troposphère et impliquent les ondes de Rossby planétaires et synoptiques. D'autres mettent en avant le pont stratosphérique et le rôle joué par les événements stratosphériques soudains pour transmettre le signal des tropiques vers les moyennes latitudes. D'autres études ont également montré que la stratosphère module la réponse initialement apportée par la dynamique troposphérique. Enfin, certaines études insistent sur le fait que la réponse de la circulation atmosphérique de l'Atlantique Nord à des anomalies de convection tropicale dans le Pacifique est fortement dépendante de l'écoulement général environnant et que cela explique certaines années marquées par une forte réponse alors que d'autres ne montrent quasiment aucune réponse. L'objectif principal du travail postdoctoral consiste à aborder cette problématique avec une approche en modélisation numérique. Plus précisément, le chercheur recruté sera amené à effectuer des simulations numériques avec le modèle ICO-LMDZ utilisant le nouveau coeur dynamique du modèle atmosphérique de l'IPSL (DYNAMICO).
Le responsable du projet est Gwendal Rivière appartenant à l'équipe « Dynamique de l'Atmosphère et de l'Océan) du LMD. Le travail se fera en collaboration avec Sébastien Fromang du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement.

Activités

- Mise au point des forçages du modèle : l'un devant reproduire la climatologie des observations et l'autre correspondant au chauffage associé aux événements ENSO et MJO.
- Réalisation d'ensemble de simulations avec le modèle (dynamiques sèche et humide, avec et sans relaxation de la stratosphère vers sa climatologie).
- Exploitation des sorties des simulations ; analyse statistique et interprétation dynamique à partir de bilans de vorticité.
- Mise en forme des résultats sous forme de publications écrites et de communications orales.

Compétences

Le poste est dédié à un chercheur en physique de l'atmosphère (une thèse de doctorat dans ce domaine est requis) avec les compétences suivantes :
- Le candidat doit connaître la circulation atmosphérique, sa dynamique et les processus
thermodynamiques de base sous-jacents.
- Le candidat doit savoir tourner un modèle numérique et avoir de bonnes compétences dans
un ou plusieurs langages de programmation (Fortran, R, Python, Matlab, Ferret).
- Le candidat doit être capable d'analyser des champs météorologiques issus de sorties de
modèle numérique ou d'observations.
- Le candidat doit pouvoir s'exprimer et écrire correctement en Anglais.
- Le candidat doit avoir des aptitudes pour travailler en équipe.
- Le candidat doit avoir la capacité de discuter et travailler avec ses collègues et les étudiants.

Contexte de travail

La recherche au Laboratoire de Météorologie Dynamique concerne la dynamique atmosphérique, la physique atmosphérique, la pollution de l'air et la dynamique et variabilité du climat. Différentes approches complémentaires sont suivies: la modélisation numérique, le développement instrumental pour les observations et les développements théoriques. A l'intérieur du laboratoire, le chercheur recruté travaillera au sein de l'équipe “Dynamique et Physique de l'Atmosphère et de l'Océan”. Son bureau sera localisé sur le site du LMD à l'Ecole Normale Supérieure (24 rue Lhomond, 75005 Paris). Il travaillera principalement avec Gwendal Rivière mais aussi avec Sébastien Fromang du LSCE notamment sur les aspects numériques et l'utilisation du modèle. Enfin, la personne en question sera amenée à participer à des réunions et aura des interactions régulières avec les autres participants du projet international ROADMAP.

Contraintes et risques

-

On en parle sur Twitter !