En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8531-VITBRA-001 - Position Post-doctorale en conversion d'énergie solaire / photochimie (H/F)

Position Post-doctorale en conversion d'énergie solaire / photochimie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 29 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Position Post-doctorale en conversion d'énergie solaire / photochimie (H/F)
Référence : UMR8531-VITBRA-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST AUBIN
Date de publication : mardi 8 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 31 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3081 et 3519 € brut/mois, selon le profile
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique

Missions

Chercheur post-doctoral dans le domaine "Photochimie et Conversion d'énergie solaire"

Activités

• Concevoir, réaliser et analyser des expériences pour évaluer les processus photophysiques en utilisant l'absorption transitoire femtoseconde, la fluorescence résolue en temps et la FSRS.
• Concevoir et mettre en œuvre des surfaces microstructurées (par exemple, la figure 1) avec des distributions spatiales et une organisation microscopique adaptées.
• Diffuser les résultats dans des congrès et des conférences.
• Participer à l'analyse et à la rédaction de publications scientifiques.

Compétences

Expertise en photochimie, maîtrise de l'anglais,capacité à travailler de manière indépendante. Souhaités: Expérience en chimie organique et en photophysique

Contexte de travail

Les organismes photosynthétiques ont évolué pour exploiter le désordre structurel et énergétique intrinsèques des systèmes biologiques. Les tentatives actuelles de développement de systèmes de photosynthèse artificiels se concentrent sur les caractéristiques chimiques intrinsèques ou les propriétés des matériaux sans tenir compte des fluctuations structurelles et énergétiques inhérentes. De nos jours, le désordre est considéré comme une caractéristique à éviter plutôt qu'à comprendre et à exploiter. Pour comprendre pleinement les possibilités du désordre, il est nécessaire de développer de véritables systèmes hybrides organiques/inorganiques avec une organisation globale contrôlée. Ce projet vise à développer et à caractériser de tels systèmes hétérogènes modèles. Nous visons à imiter les protéines utilisant les interactions de van der Waals pour lier les chlorophylles, ce qui créera une pléthore d'excitons capables de stabiliser les états excités et de transférer l'énergie dans un catalyseur pour entraîner des réactions chimiques. En cas de succès, ce projet sera la pierre angulaire d'un ambitieux programme de recherche interdisciplinaire visant à traduire et à comprendre le rôle du désordre dans les processus photocatalytiques.

Contraintes et risques

Ce poste offre une occasion unique de contribuer au domaine de l'énergie durable et d'acquérir une expertise dans des techniques spectroscopiques et microscopiques avancées. Le candidat doit être capable d'intégrer un environnement multidisciplinaire.