En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8531-CLEALL-005 - Post-doctorat (H/F) : fonctionnalisation de polymères par des composés mécanofluorochromes

Post-doctora fellow (M/F): Functionalisation of polymers with mechanofluorochromic compounds

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 18 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8531-CLEALL-005
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Friday, January 7, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 March 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 3010€ gross per month and 3896€ gross per month depending on the experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

In the framework of the ERC project MECHANO-FLUO, we are interested in the incorporation of mechanofluorochromic compounds (compounds whose fluorescence emission is sensitive to the application of a mechanical force) into polymers. Indeed, we have developed several series of mechanofluorochromic molecules in the laboratory: in order to move towards mechanical force sensors based on these molecules, we now wish to incorporate these molecules into polymers, either by non-covalent doping or by covalent modification of the polymer chains, and to measure the response of these polymer samples to different mechanical stresses. The post-doctoral fellow will be responsible for the synthesis of several series of molecules that can be incorporated into polymers, the preparation of the corresponding polymer samples and the study of their photophysical properties (UV-Vis, fluorescence). In order to go towards the quantification of their mechanofluorochromic response, the post-doctoral fellow will study the fluorescence response of these samples to controlled mechanical stimulations carried out on dedicated setups.

Activities

- Organic synthesis of mechanofluorochromic compounds
- Preparation of polymer samples incorporating these mechanofluorochromic compounds, either by non-covalent doping or by covalent incorporation into the polymer chains using different shaping techniques (spin coating, doctor blade...)
- Study of the photophysical properties of the polymer samples obtained
- Study of their fluorescence response to a controlled mechanical stimulation

Skills

The person recruited should have skills in:
- Organic synthesis of Pi-conjugated molecules
- Physico-chemistry of polymers (preparation of samples by different techniques)
- Knowledge in photophysics (UV-Vis and fluorescence spectroscopy) and/or mechanics would be appreciated

Work Context

The post-doctoral fellow will work in the PPSM laboratory, within the new campus of ENS Paris-Saclay. The PPSM is a laboratory that focuses on molecules and materials that can be stimulated by light or electrons and that brings together expertise ranging from the synthesis of new compounds to the development of innovative instrumentation to study their photophysical properties. In particular, the post-doctoral fellow will work within the Mechano-fluo team (ERC funding), whose objective is the development of mechanofluorochromic molecules and materials in order to move towards mechanical force sensors using fluorescence. This part of the Mechano-fluo project is developed in close collaboration with the Laboratoire de Mécaniques des Solides (CNRS/Ecole Polytechnique, Palaiseau, France) with which the post-doctoral fellow will work.

Constraints and risks

chemical risk, work on screen

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8531-CLEALL-005 - Post-doctorat (H/F) : fonctionnalisation de polymères par des composés mécanofluorochromes

Post-doctorat (H/F) : fonctionnalisation de polymères par des composés mécanofluorochromes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 18 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8531-CLEALL-005
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 7 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3010€ brut mensuel et 3896€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre du projet ERC MECHANO-FLUO, nous nous intéressons à l'incorporation de composés mécanofluorochromes (composés dont l'émission de fluorescence est sensible à l'application d'une force mécanique) dans des polymères. En effet, nous avons développé au laboratoire plusieurs séries de molécules mécanofluorochromes : afin d'aller vers des capteurs de forces mécaniques basés sur ces molécules, nous souhaitons maintenant incorporer ces molécules dans des polymères, soit par dopage non covalent soit par modification covalente des chaînes polymères, et mesurer la réponse de ces échantillons polymères à différentes sollicitations mécaniques. Le/la post-doctorant.e aura comme missions la synthèse de plusieurs séries de molécules pouvant être incorporées dans des polymères puis la préparation des échantillons polymères correspondants et l'étude de leurs propriétés photophysiques (UV-Vis, fluorescence). Enfin, afin d'aller vers la quantification de leur réponse mécanofluorochrome, la personne recrutée étudiera la réponse en fluorescence de ces échantillons à des stimulations mécaniques contrôlées effectuées sur des montages dédiés.

Activités

- Synthèse organique de composés mécanofluorochromes
- Préparation d'échantillons polymères incorporant ces composés mécanofluorochromes, soit par dopage non covalent soit par incorporation covalente dans les chaînes polymères, en utilisant différentes techniques de dépôt (spin coating, doctor blade...)
- Etude des propriétés photophysiques des échantillons polymères obtenus
- Etude de la réponse en fluorescence à une stimulation mécanique contrôlée

Compétences

La personne recrutée devra posséder des compétences en :
- Synthèse organique de molécules Pi-conjuguées
- Physico-chimie des polymères (préparation d'échantillons par différentes techniques de mise en forme)
- Des connaissances en photophysique (spectroscopie UV-Vis et de fluorescence) et/ou en mécanique seraient appréciées

Contexte de travail

Le/la post-doctorant.e recruté.e travaillera au sein du laboratoire PPSM, au sein du nouveau campus de l'ENS Paris-Saclay. Le PPSM est un laboratoire qui s'intéresse aux molécules et aux matériaux stimulables, par de la lumière ou des électrons et qui rassemble en son sein des expertises allant de la synthèse de nouveaux composés au développement d'instrumentations innovantes pour étudier leurs propriétés photophysiques. En particulier, le/la post-doctorante recrutée travaillera au sein de l'équipe Mechano-fluo (financement ERC), dont l'objectif est le développement de molécules et matériaux mécanofluorochromes afin d'aller vers des capteurs de forces mécaniques utilisant la fluorescence. Cette partie du projet Mechano-fluo est développée en étroite collaboration avec le Laboratoire de Mécaniques des Solides (CNRS/Ecole Polytechnique, Palaiseau, France) avec lequel le/la post-doctorant.e recruté.e sera amené.e à travailler.

Contraintes et risques

risque chimique, travail sur écran

On en parle sur Twitter !