En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8531-CLEALL-005 - Post-doctorat (H/F) : fonctionnalisation de polymères par des composés mécanofluorochromes

Post-doctorat (H/F) : fonctionnalisation de polymères par des composés mécanofluorochromes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 18 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8531-CLEALL-005
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 7 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3010€ brut mensuel et 3896€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre du projet ERC MECHANO-FLUO, nous nous intéressons à l'incorporation de composés mécanofluorochromes (composés dont l'émission de fluorescence est sensible à l'application d'une force mécanique) dans des polymères. En effet, nous avons développé au laboratoire plusieurs séries de molécules mécanofluorochromes : afin d'aller vers des capteurs de forces mécaniques basés sur ces molécules, nous souhaitons maintenant incorporer ces molécules dans des polymères, soit par dopage non covalent soit par modification covalente des chaînes polymères, et mesurer la réponse de ces échantillons polymères à différentes sollicitations mécaniques. Le/la post-doctorant.e aura comme missions la synthèse de plusieurs séries de molécules pouvant être incorporées dans des polymères puis la préparation des échantillons polymères correspondants et l'étude de leurs propriétés photophysiques (UV-Vis, fluorescence). Enfin, afin d'aller vers la quantification de leur réponse mécanofluorochrome, la personne recrutée étudiera la réponse en fluorescence de ces échantillons à des stimulations mécaniques contrôlées effectuées sur des montages dédiés.

Activités

- Synthèse organique de composés mécanofluorochromes
- Préparation d'échantillons polymères incorporant ces composés mécanofluorochromes, soit par dopage non covalent soit par incorporation covalente dans les chaînes polymères, en utilisant différentes techniques de dépôt (spin coating, doctor blade...)
- Etude des propriétés photophysiques des échantillons polymères obtenus
- Etude de la réponse en fluorescence à une stimulation mécanique contrôlée

Compétences

La personne recrutée devra posséder des compétences en :
- Synthèse organique de molécules Pi-conjuguées
- Physico-chimie des polymères (préparation d'échantillons par différentes techniques de mise en forme)
- Des connaissances en photophysique (spectroscopie UV-Vis et de fluorescence) et/ou en mécanique seraient appréciées

Contexte de travail

Le/la post-doctorant.e recruté.e travaillera au sein du laboratoire PPSM, au sein du nouveau campus de l'ENS Paris-Saclay. Le PPSM est un laboratoire qui s'intéresse aux molécules et aux matériaux stimulables, par de la lumière ou des électrons et qui rassemble en son sein des expertises allant de la synthèse de nouveaux composés au développement d'instrumentations innovantes pour étudier leurs propriétés photophysiques. En particulier, le/la post-doctorante recrutée travaillera au sein de l'équipe Mechano-fluo (financement ERC), dont l'objectif est le développement de molécules et matériaux mécanofluorochromes afin d'aller vers des capteurs de forces mécaniques utilisant la fluorescence. Cette partie du projet Mechano-fluo est développée en étroite collaboration avec le Laboratoire de Mécaniques des Solides (CNRS/Ecole Polytechnique, Palaiseau, France) avec lequel le/la post-doctorant.e recruté.e sera amené.e à travailler.

Contraintes et risques

risque chimique, travail sur écran

On en parle sur Twitter !