En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8531-CEDMON-003 - Post Doc : Détection de résidus d'Atrazine par des Quantum Dots multifonctionnels (H/F)

Post Doc : Detection of Atrazine residues by multifunctional Quantum Dots (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 5 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8531-CEDMON-003
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Wednesday, September 14, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : from 3018€ to 3897€ gross monthly depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The objective of the project is to provide a sensitive (according to EU and WHO requirements) and selective detection method for atrazine, while being simple and usable by non-expert users.
In order to provide such characteristics, we envisage the exploitation of a molecular recognition unit grafted on Quantum Dots and incorporated in microfluidic channels. The main objectives of this project are decomposed into four Tasks, each one being partially independent. This Postdoctoral offer will focus on the first two tasks:
- Task 1 - Synthesis of the supramolecular recognition unit:
Molecular design supported by a theoretical study (DFT) is performed before the postdoctoral contract in order to select the molecular structures presenting the best affinity with atrazine. The synthesis (classical organic chemistry techniques, microwave chemistry, organometallic catalysis) and the characterization (NMR, IR, HPLC, mass, UV-Visible and emission spectroscopy) of the molecular probes will be the missions of this position. Once the molecular probes are synthesized and characterized, complexation studies with Atrazine(titration, determination of association constant) will be performed in solution. The detection will be carried out preferably by spectroscopic techniques.
- Task 2 - Preparation and study of Quantum Dots :
Quantum Dots (QDs) are widely used as photoluminescent probes because their properties are easily controllable and they are not subject to photobleaching. The second task of this position will therefore be the preparation of Quantum Dots via methods already in place in the laboratory (hot injection) and then to functionalize them with the recognition entity prepared during Task 1. The two tasks can progress in parallel and meet at the time of grafting. Once the nano-objects are obtained, they will also be characterized using spectroscopic techniques (UV-visible, emission, transient absorption, lifetime), microscopies (SEM, TEM) or DLS, Nanosight and Zetameter. Their recognition property towards atrazine will then be evaluated in solution and on surface (sensitivity, determination of detection limit, fatigue resistance, recyclability...).

Activities

- Synthesis of molecular receptors (dibenzanthracene derivatives) for atrazine
- Physicochemical characterization of these molecules (structure, spectroscopy, complexation...)
- Synthesis and functionalization of metal chalcogenide quantum dots (CdS, CdSe, PbS)
- Studies of nano-objects in solution and deposited on surface (microscopy, spectroscopy, molecular recognition...)
- Participation in the writing of scientific articles in peer-reviewed journals
- Participation in national and international conferences (oral communication and/or poster)
- Participation in the life and organization of the laboratory (management of stocks and waste, maintenance of equipment)

Skills

We are looking for a motivated candidate with a PhD in Physical Chemistry or Organic Chemistry and familiar with spectroscopy and fluorescence techniques. He/she should also have a taste for organic synthesis and supramolecular chemistry. Expected skills:

- Competence in multi-step organic synthesis
- Competence in deaerated anhydrous synthesis (Schlenk technique)
- Competence in separative techniques (chromatography, HPLC...)
- Expertise in 1H and 13C NMR
- Skills in stationary and time-resolved spectroscopy

- Knowledge and interest in environmental chemistry
- Knowledge and interest in supramolecular chemistry
- Knowledge and interest in quantum dot chemistry

- Ability to keep a laboratory notebook in a rigorous manner
- Good interpersonal skills and ability to integrate into the host group as well as with the other academic partners of the project.
- Writing skills in French and/or English, as well as the ability to present work to different audiences

- Proficiency in English at C2 level according to the Common European Framework of Reference for Languages

Work Context

This postdoctoral position is part of the ASTRID project funded by the ANR (ANR-21-CE04-0001). This project aims to develop, in collaboration, microfluidic systems dedicated to the detection and quantification of s-triazine derived herbicides (e.g. Atrazine). The unique photophysical properties of the semiconductor nanocrystals and the selective recognition unit combined inside microfluidic chips will allow highly sensitive and specific detection of s-triazine derivatives at the ppb level by spectroscopic techniques. This device will provide alternative tools for direct and field detection/quantification of herbicide pollutants in soil, water and consumer products.

This work will be carried out within the PPSM laboratory, a chemistry and spectroscopy laboratory within the ENS Paris-Saclay and the Université Paris-Saclay. Its activities are focused on the research and study of molecules and materials that can be stimulated by photo-induced phenomena, by the action of electrons or by the presence of ions, molecules and biological activity.
This group is integrated into the problems related to the environment, health and information technologies. In this context, the material resources and skills of the different chemistry specialties are brought together in PPSM, which allows several facets of a chemist's work to be carried out: design (molecular engineering), synthesis of molecules, manufacture of materials or devices and study of properties.
The members of PPSM are present in the scientific community on a national and international scale, contributing to the advancement of fundamental knowledge: photochemistry, fluorescence, spectroscopy, electrochemistry, nanomaterials, molecular recognition.
The PPSM is a member of the Institut d'ALEMBERT (FR3242) and leads the GdR Photo Electro Stimulation (PES) and the LIA Nano-Synergetics.
The PPSM is also a member of the initiative of excellence (IdEx) campus Paris-Saclay and of two laboratories of excellence: LabEx NanoSaclay and LabEx Charmmmat.

Constraints and risks

Risks related to the handling of chemicals.
Risks related to the handling of nanoparticles.
Handling in ventilated fume cupboards in accordance with current standards.
Risks related to the use of the NMR spectrometer (magnet).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8531-CEDMON-003 - Post Doc : Détection de résidus d'Atrazine par des Quantum Dots multifonctionnels (H/F)

Post Doc : Détection de résidus d'Atrazine par des Quantum Dots multifonctionnels (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 5 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8531-CEDMON-003
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mercredi 14 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2889,51 et 3321,55 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'objectif du projet est de fournir une méthode de détection sensible (selon les exigences de l'UE et de l'OMS) et sélective de l'atrazine, tout en étant simple et utilisable par des utilisateurs non experts.
Afin de fournir de telles caractéristiques, nous envisageons l'exploitation d'une unité de reconnaissance moléculaire greffée sur des Quantum Dots et incorporée dans des canaux microfluidiques. Les principaux objectifs de ce projet sont décomposés en quatre Tâches, chacune étant partiellement indépendante. Cette offre de Postdoctorat se concentrera sur les deux premières tâches :
- Tâche 1 - Synthèse de l'unité de reconnaissance supramoléculaire :
La conception moléculaire appuyé par une étude théorique (DFT) est réalisée en amont du séjour postdoctoral afin de sélectionner les structures moléculaires présentant la meilleure affinité avec l'atrazine. La synthèse (techniques de chimie organique classiques, chimie micro-onde, catalyse organométallique) et la caractérisation (RMN, IR, HPLC, masse, spectroscopie UV-Visible et émission) des sondes moléculaires seront les missions de ce poste. Une fois les sondes moléculaires synthétisées et caractérisées, des études de complexation (dosage, détermination de constante d'association) seront réalisées en solution. La détection sera réalisée préférentiellement par des techniques spectroscopiques.
- Tâche 2 - Préparation et étude des Quantum Dots :
Les Quantum Dots (QDs) sont largement employés comme sondes photoluminescentes car leurs propriétés sont facilement contrôlables et ils sont peu soumis au photo-blanchiment. La seconde tâche de ce poste sera donc la préparation des Quantum Dots via des méthodes déjà en place au laboratoire (hot injection) puis de les fonctionnaliser avec l'entité de reconnaissance préparée lors de la Tâche 1. Les deux tâches peuvent avancer en parallèle et se rejoindre au moment du greffage. Une fois les nano-objets obtenus, ceux-ci seront également caractérisés via des techniques de spectroscopies (UV-visible, émission, absorption transitoire, durée de vie), microscopies (MEB, MET) ou encore DLS, Nanosight et Zetamètre. Leur propriété de reconnaissance vis-à-vis de l'atrazine sera ensuite évaluée en solution et sur surface (sensibilité, détermination de limite de détection, résistance à la fatigue, recyclabilité…).

Activités

- Synthèse de récepteurs moléculaires de la famille des dibenzanthracènes pour l'atrazine
- Caractérisation physico-chimique de ces molécules (structure, spectroscopie, complexation...)
- Synthèse et fonctionnalisation de Quantum Dots de type chalcogénure de métal (CdS, CdSe, PbS)
- Etudes de nano-objets en solution et déposés sur surface (microscopie, spectroscopie, reconnaissance moléculaire...)
- Participation à la rédaction d'article scientifique dans des journaux à comité de lecture
- Participation à des congrès nationaux et internationaux (communication orale et/ou poster)
- Participation à la vie et à l'organisation du laboratoire (gestion des stocks et des déchets, maintenance des appareils)

Compétences

Nous recherchons un·e candidat·e motivé·e ayant un doctorat en Chimie-Physique ou Chimie Organique et familier·ère des techniques de spectroscopie et de fluorescence. Elle/Il devra présenter également un goût pour la synthèse organique et la chimie supramoléculaire. Compétences attendues :

- Compétences en synthèse organique multi-étapes
- Compétence en synthèse en milieu anhydre désaéré (technique de Schlenk)
- Compétence en techniques séparatives (chromatographie, HPLC...)
- Compétence en RMN 1H et 13C
- Compétences en spectroscopie stationnaire et résolue en temps

- Connaissance et intérêt pour la chimie de l'environnement
- Connaissance et intérêt pour la chimie supramoléculaire
- Connaissance et intérêt autour de la chimie des quantum dots

- Savoir tenir un cahier de laboratoire de manière rigoureuse
- Bon relationnel et capacités d'intégration tant dans le groupe d'accueil qu'avec les autres partenaires académiques du projet.
- Capacités rédactionnelles en français et/ou en anglais, ainsi que des compétences à présenter ses travaux à différents auditoires

- Maîtrise de l'anglais de niveau C2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues

Contexte de travail

Ce contrat postdoctoral s'inscrit dans le cadre du projet ASTRID financé par l'ANR (ANR-21-CE04-0001). Ce projet vise à développer en collaboration des systèmes microfluidiques dédiés à la détection et à la quantification d'herbicides dérivés de la s-triazine (ex : Atrazine). Les propriétés photophysiques uniques des nanocristaux semi-conducteurs et l'unité de reconnaissance sélective combinées à l'intérieur de puces microfluidiques permettront une détection hautement sensible et spécifique des dérivés de la s-triazine au niveau du ppb par des techniques spectroscopiques. Ce dispositif fournira des outils alternatifs pour la détection/quantification directe et sur le terrain des polluants herbicides dans le sol, l'eau et les produits de consommation.

Ce travail sera réalisé au sein du PPSM, un laboratoire de chimie et spectroscopie au sein de l'ENS Paris-Saclay et de l'Université Paris-Saclay. Ses activités sont centrées sur la recherche et l'étude de molécules et de matériaux pouvant être stimulés par des phénomènes photo-induits, par l'action des électrons ou encore par la présence d'ions, de molécules et d'activité biologique.
Ce groupe s'intègre dans les problématiques liées à l'environnement, à la santé et aux technologies de l'information. Dans ce contexte, les ressources matérielles et les compétences des différentes spécialités de la chimie sont réunies au sein de PPSM, ce qui permet de réaliser plusieurs facettes du travail d'un chimiste : conception (ingénierie moléculaire), synthèse de molécules, fabrication de matériaux ou dispositifs et étude des propriétés.
Les membres du PPSM sont présents dans la communauté scientifique à l'échelle nationale et internationale, contribuant à l'avancement des connaissances fondamentales : photochimie, fluorescence, spectroscopie, électrochimie, nanomatériaux, reconnaissance moléculaire.
Le PPSM est membre de l'Institut d'ALEMBERT (FR3242) et dirige le GdR Photo Electro Stimulation (PES) et le LIA Nano-Synergetics.
Le PPSM est également membre de l'initiative d'excellence (IdEx) campus Paris-Saclay et de deux laboratoires d'excellence : LabEx NanoSaclay et LabEx Charmmmat.

Contraintes et risques

Risques liés à la manipulation de produits chimiques.
Risques liées à la manipulation de nanoparticlues.
Manipulation sous sorbonnes ventilées aux normes en vigueur.
Risques liés à l'utilisation du spectromètre RMN (aimant).

On en parle sur Twitter !