En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8523-LAUHEL-001 - H/F Post-doctorat - Rôle de la dynamique moléculaire dans la régulation de la transcription: microscopie et modélisation

H/F Post-doctorat - Rôle de la dynamique moléculaire dans la régulation de la transcription: microscopie et modélisation

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8523-LAUHEL-001
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : jeudi 12 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 690,42 et 3 993,12 euros bruts /mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre du Projet ANR ABC4M, le/la Post-doctorant(e) sera en charge du développement des méthodes de mesure par microscopie de la dynamique de complexe de régulation de la transcription, ainsi que de leur analyse et il participera aux travaux de modélisation associés.

Activités

- Travail sur cellules vivantes marquées en fluorescence
- Microscopie et mesure des dynamique et interactions moléculaire par FRET, FRAP, FCS,SPT
- Mise ne place des protocoles et conception d'un dispositif de mesure multiplexe
- Réalisation des campagnes expérimentales
- Analyse des données et développent des méthodes associées
- Contribution au développement des méthodes de modélisation
- Présentation des résultats
- Publications

Compétences

- Autonomie et organisation dans le travail
- Travailler en équipe
- Autonomie en microscopie
- Connaissance en biologie cellulaire de base

Contexte de travail

Le/la post-doctorant(e) travaillera au sein de l'équipe interdisciplinaire Dysco dans le groupe de L.Heliot dans le cadre du projet ANR ABC4M en collaboration avec les équipes de Hugues Berry (INRAE, Lyon); Ignacio Izeddin (Inst. Langevin, Paris), Xavier Darzacq (Berkeley Univ, USA). Ce projet ABC4M propose de coupler des expériences et des simulations informatiques pour analyser le mouvement des composant du complexe P-TEFb dans les cellules vivantes à plusieurs échelles temporelles. Nous effectuerons des mesures du mouvement de P-TEFb dans le noyau de cellules vivantes à des échelles spatio-temporelles disjointes (FCS et SPT) et interpolerons ces observations en utilisant une approche de calcul bayésien approximatif (ABC) avec des simulations Monte-Carlo de la diffusion de P-TEFb comme modèle statistique utilisée pour ajuster les données. Les paramètres déduits de l'ABC nous fourniront une quantification multi-échelle des données expérimentales et nous aideront à résoudre les décalages potentiels entre les différents modes de microscopie. Nous appliquerons également la sélection de modèles basée sur l'ABC pour déterminer l'implication respective de chaque mécanisme microscopique (encombrement moléculaire, liaison, condensats en phase liquide...) dans la diffusion non standard de P-TEFb. Afin de fournir une image compréhensible de la danse moléculaire orchestrée qui a lieu dans le noyau lors de la libération de la pause, nous tenterons d'interpréter les observations expérimentales de la dynamique de P-TEFb dans des conditions contrôlées ou perturbées (mutants génétiques, interférence ARN, drogues pharmacologiques).

On en parle sur Twitter !