Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude en élaboration de matériaux massifs (H/F)
Référence : UMR8523-BRUCAP-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mardi 2 décembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 5 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2 521,95 € à 2 688,76 € bruts/mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en elaboration de materiaux massifs
Missions
Le (la) candidat(e) travaillera, au sein de la plateforme Fibertech Lille, sur la fabrication et la caractérisation de préformes de fibres optiques à base de silice dopée. Le (la) candidat(e) sera chargé(e) de:
• Mettre en œuvre, en interaction avec les personnels de recherche en charge des procédés, les méthodes d'élaboration de verres de silice dopée par dépôt en phase vapeur (MCVD et OVD). Le (la ) candidat(e) sera formé(e) pour ces techniques de fabrication.
• Assurer la mise en marche, les réglages et la conduite d'instruments ou d'appareils complexes et s'assurer de leur fonctionnement.
• Assurer le suivi de l'approvisionnement en matières premières nécessaires au bon fonctionnement des instruments.
• Participer au suivi, à la maintenance et à l’évolution des bâtis de dépôt en phase vapeur permettant l'élaboration de préformes de fibres optiques.
• Participer au suivi des caractérisations optiques et structurales de verres et de préformes de fibres optiques.
Activités
• Appliquer les conditions opératoires pour l'élaboration de préformes de fibres optiques par dépôt en phase vapeur (MCVD et OVD).
• Participer au développement et à l’adaptation de tout ou partie des appareillages spécifiques dédiés aux procédés concernés.
• Appliquer et faire évoluer les modes opératoires adaptés aux différentes étapes de la fabrication de préformes par dépôt en phase vapeur.
• Détecter les dysfonctionnements, établir un premier diagnostic et proposer le type d'intervention.
• Rédiger les protocoles, les rapports d'expériences et exposer les résultats.
• Contribuer à la maintenance des équipements et à l'approvisionnement en matières premières nécessaire à leur fonctionnement.
• Mettre en œuvre des techniques de caractérisations optiques des verres élaborés.
• Se former et informer les utilisateurs sur les risques techniques et chimiques liés à la méthode de dépôt en phase gazeuse de la silice.
Compétences
• Sciences des matériaux : posséder de solides connaissances théoriques et pratiques en chimie et physique des verres.
• Connaître les différentes techniques de contrôle et de caractérisation des verres (optique, chimique et spectroscopique).
• Connaître les différents procédés permettant l’obtention de verres massifs à base de silice dopée (méthodes de synthèse, dopage et densification).
• Etablir un diagnostic, planifier une installation/la modification d’éléments mécaniques sur les équipements.
• Informatique : piloter les différents appareillages et traiter les données expérimentales.
• Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Contexte de travail
Le (la) candidat(e) retenu(e) sera rattaché(e) au Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM), unité mixte de recherche, sous la double tutelle du CNRS et de l’Université de Lille, située au Département.de Physique (Bât. P5 - Cité Scientifique).
Il/Elle rejoindra l’équipe Photonique basée à l’IRCICA, bâtiment situé sur le parc scientifique de la Haute Borne à Villeneuve d’Ascq. Il/elle sera donc amené(e) à se rendre sur les 2 sites (P5 et IRCICA) distants de 1,5 km.
L’équipe Photonique conçoit, réalise et caractérise des fibres et composants optiques de nouvelle génération au sein de la plateforme FiberTech Lille (https://fibertech.univ-lille.fr/fr/accueil).
Le laboratoire PhLAM est internationalement reconnu pour son expertise dans des domaines de recherche à fort impact sociétal (pollution, énergie, médical, télécommunications, quantique…). Il regroupe environ 160 personnels dont 100 permanents répartis en cinq équipes de recherche: Systèmes Quantiques, Physico-Chimie Moléculaire Théorique, Dynamiques des Systèmes Complexes, Physique Moléculaire aux Interfaces et Photonique. L'ingénieur(e) recruté(e) intégrera FiberTech Lille (FTL), plateforme scientifique et technologique dédiée à la fabrication de fibres optiques innovantes pilotée par l’équipe photonique du laboratoire. Il/elle exercera ses fonctions sous la responsabilité hiérarchique du responsable de plateforme et rejoindra une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs, de chercheurs et d’enseignants/chercheurs associés. Remarquable à l'échelle internationale, la plateforme FTL présente la particularité de disposer sur un même site d'équipements de pointe dédiés à la réalisation de fibres optiques micro-structurées et de développer différentes voies de synthèse de matériaux pour des applications photonique par MCVD, OVD et sol-gel.
L'activité de la personne recrutée s’inscrira dans le cadre du projet ANR DOLFIN, lequel vise à développer des fibres et matériaux à base de silice pour la dosimétrie des neutrons. Aussi, les verres et fibres optiques dopées préparés par l'ingénieur(e) d'études auront des propriétés de radioluminescence et seront potentiellement intégrés dans des systèmes dosimétriques sensibles aux rayonnements ionisants.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Risque chimique, Fours et chalumeau à très haute température,Utilisation d'équipements industriels.