En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8523-ANDCAS-007 - Post-doc H/F conception et fabrication de fibres optiques multicoeur

Post-doc H/F conception et fabrication de fibres optiques multicoeur

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 27 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8523-ANDCAS-007
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 6 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2690 et 3099 € brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le (la) candidat(e) retenue(e) travaillera sur la fabrication des fibres optiques multicœur au cœur du projet ANR SPATIOTERA. Il/elle sera en charge du suivi des fabrications et des caractérisations des fibres réalisées et travaillera en interaction directe avec les responsables du projet.

Activités

• Réalisation intégrale de fibres optiques microstructurées à l'aide des équipements dédiés (3 tours d'étirage et de fibrage en salle blanche).
• L'optimisation des procédés de fabrication associés (montages, assemblages, pressurisation, conditions d'étirage et fibrage).
• Déterminer, suivre et effectuer la réalisation d'un ensemble de mesures, de caractérisations sur fibres et valider les résultats.
• Suivre la fonctionnalisation des fibres réalisées et adapter les fabrications en conséquence.
• Rédiger les rapports d'expérience et exposer les résultats.
• Développer et adapter tout ou partie des appareillages spécifiques dédiés aux fibrages pour les besoins du projet.
• Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité autour des installations.
• Travail en salle blanche (tours de fibrage de 12m de haut).

Compétences

• Maîtrise de techniques d'étirage, assemblage et fibrage de verre de silice.
• Maîtrise de l'optique fibrée.
• Maîtrise des caractérisations optiques.
• Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
• Capacité de décision / sens de l'initiative.
• Travail en équipe.

Contexte de travail

Le (la) candidat(e) retenu(e) sera rattaché(e) au Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM), unité mixte de recherche, sous la double tutelle du CNRS et de l'Université de Lille. Il/Elle rejoindra l'équipe photonique basée à l'IRCICA, situé sur le parc d'activité scientifique de la Haute Borne à Villeneuve d'Ascq. L'équipe photonique conçoit, réalise, fabrique et caractérise des fibres et composants optiques de nouvelle génération au sein de la centrale FiberTech Lille (FTL / https://fibertech.univ-lille.fr/fr/accueil). Dans le cadre du projet ANR SPATIOTERA, le PhLAM et l'Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) sont associés pour réaliser d'ambitieuses interfaces optique/radio distribuées spatialement afin d'augmenter les performances des transmissions sans fil dans le domaine THz. En pratique, il s'agit d'utiliser des fibres multi-coeurs fonctionnalisées à leurs extrémités pour, à partir de signaux issus de fibres monomodes conventionnelles, exciter individuellement des photodiodes en réseau et ainsi augmenter la puissance THz à l'émission tout en permettant de travailler sur la forme et la directionnalité du faisceau THz généré par photo-mélange. Ici, les fibres et composants photoniques (fan-in/fan-out en entrée et micro-lentilles en sortie) sont réalisés au sein de la plateforme FTL alors que les composants électroniques sont développés au sein de la Centrale de Micro Nano Fabrication (CMNF), membre du réseau national Renatech, et de la plateforme SigmaCom.

On en parle sur Twitter !