En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8523-ABDTAK-001 - Chercheur (H/F)

Chercheur (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8523-ABDTAK-001
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 13 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 10 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 643,22 € et 347 euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans ce projet, il s'agit de l'étude de la dynamique dans un système optique non linéaire. En particulier, l'étude des instabilités de modulation conduisant à des peignes de fréquence dans des cavités fibrées et les transitions vers une dynamique non linéaire complexe où des ondes scélérates peuvent se former. Le chercheur aura pour missions de caractériser les transitions entre structures auto-organisées et dynamique complexe incluant des régimes de chaos spatiotemporel et turbulent. Il sera amené aussi à développer des études analytiques et des codes numériques performants pour comprendre ces phénomènes complexes.

Activités

- Modélisation des effets linéaire et non linéaire pour décrire la propagation d'impulsions lasers dans des cavitées optique à fibres non linéaire.
- Effectuer des analyses de stabilités linéaires de type instabilité modulationnelle à l'origine de la formation des peignes de fréquences simples ou multiples
- Mettre en place des programmes scientifiques performants permettant l'intégration des modèles analytiques.
- Faire une étude approfondie à la fois analytique et numérique de caractérisation des phénomènes physiques conduisant à des solutions complexes en régime fortement non linéaire.
- Déterminer les seuils de transition entre solutions régulières (peignes de fréquences, solitons) et chaotique (ondes scélérates (rogue waves).
- Les tâches décrites ci-dessus sont principales mais sont effectuées avec des membres de l'Equipe de dynamique des systèmes complexes (Dysco).

Compétences

- Connaissance et maitrise de la dynamique non linéaire.
- Connaissance et savoir-faire en optique non linéaire
- Maitrise des méthodes numériques
- Connaissance des systèmes optique à fibre optique
- Connaissance des outils mathématiques de la théorie de bifurcation dans les systèmes non linéaires.
- Suivre les séminaires de l'Equipe Dysco et du laboratoire Phlam

Contexte de travail

le candidat sera accueilli au laboratoire PhLAM situé à la Cité Scientifique de Villeneuve d'Ascq (proche de Lille) au Bâtiment P5. Le Phlam comprend environ 60 Chercheurs et enseignants-chercheurs plus les services technique et administratif, les doctorants et post-doctorants ce qui conduit à environ 120 personnes. La candidat effectuera ses travaux de recherche au sein de l'Équipe de Dynamique des Systèmes Complexes (Dysco), une des cinq équipes qui forment le laboratoire PhLAM. Il sera aussi amené à participer aux étroites collaborations entre l'Équipe Dysco et l'Equipe Photonique du laboratoire.

Contraintes et risques

Pas de contraintes particulières. Travail essentiellement de modélisation et de simulations numériques.

On en parle sur Twitter !