By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8520-VINTHO-001 - chercheur en CDD. Modélisation, réalisation et caractérisation d'une membrane polymère structurée pour le confort thermique (H/F)

CDD researcher: Modeling, realization and characterization of a structured polymer membrane for thermal comfort (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8520-VINTHO-001
Workplace : VILLENEUVE D ASCQ
Date of publication : Wednesday, March 11, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 6 months
Expected date of employment : 1 May 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2 643 and 3 047 euros before tax depending on previous work experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The person recruited will join the BIOMEMS group of the IEMN in Villeneuve d'Ascq. His/her mission will consist in modelling, realizing and characterising a structured polymer membrane with specific optical properties in the mid-infrared range.
This work will be carried out within the framework of a contract between Damart (funding) and the CNRS (IEMN). It will start with a first period of 6 months. At the end, Damart will decide whether to finance an additional 6 months.

Activities

Over the last twenty years, intelligent textiles have developed rapidly, including through the integration of nanotechnologies, thus affecting many fields such as medical, construction, defence, civil security. We are interested in a new generation of textiles able to dynamically regulate temperature based on its physical nature and intrinsic structure [1,2]. Thermal comfort is related to the space between the skin and the textile, called microclimate. To control the temperature of the microclimate, we want to functionalize the textile indirectly by adding a structured and/or particle-filled flexible membrane.
In previous years, we have been interested in the patterning of photonic crystal polymer membranes, allowing the modulation of optical spectral responses in the emissivity range of the human body, the Mid-IR [3]. We have studied the optical properties of different polymer membranes, studying their reflection, transmission and absorption responses in Mid-IR as a function of their physical nature and geometrical parameters. We then wrote the heat balance between the human body and the surrounding environment through the photonic membrane, taking into account the thermal mechanisms of conduction, convection and radiation. We showed that using a textured membrane, optical modulation in Mid-IR was accompanied by a variation in skin temperature with a differential of +1°C with respect to a non-textured membrane [4]. Thus, when the room temperature is low, typically 20°C, the textured membrane acts as a heating element. So far, this thermoregulation property is based on theoretical considerations and demonstrations.
The successful candidate will rely on the IEMN's technology facilities for the realization of the membranes. Two types of structures will be considered: single polymer membranes that will be structured, or planar unstructured membranes that will be charged with near-micron-sized particles. These membranes will have to have a thickness between 10 and 100 µm in order to be manipulated and a surface compatible with the methods of characterisation (4cm2). Their surface will have to correspond to the surface necessary for the characterisation of the optical properties in the infra-red domain by FTIR (4 cm²). For these two structures, we will define the manufacturing processes leading to the realization of the membranes. The study will initially consist in defining the conditions for releasing the membranes from their supporting substrate. Then we will focus either on structuring them or on integrating particles homogeneously distributed in the material. The photonic membranes thus produced will be characterized by IR spectroscopy (FTIR). Finally, the experimental results obtained will be compared with numerical calculations.
In parallel to this experimental work, we will carry out a theoretical study on the different parameters influencing skin temperature.

Skills

We are looking for a candidate with skills in microtechnologies (photolithography, chemical attack, spin coating). The candidate will also have to master the physical concepts related to the propagation of electromagnetic waves in meta-materials as well as their simulation (codes based on FDTD, Comsol) and in terms of thermal transfer.
Degree required: PhD.

Work Context

This work will be carried out at the IEMN (Institute of Electronics, Microelectronics and Nanotechnology) in Villeneuve d'Ascq.
The IEMN brings together in a single structure the regional research in a vast scientific field ranging from nanosciences to instrumentation.
Our specificity today is to bring together researchers with different cultures, approaches and motivations, and to build a continuity of knowledge from fundamental problems to applications. Today, nearly 500 people, including a hundred or so international researchers, work together.
The core of our activities is centred on micro and nanotechnologies and their applications in the fields of information, communication, transport and health. Our researchers have at their disposal exceptional experimental facilities, in particular technology and characterisation centres whose capabilities and performance are at the highest European level. The IEMN is part of the RENATECH network of major technology centres.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-VINTHO-001 - chercheur en CDD. Modélisation, réalisation et caractérisation d'une membrane polymère structurée pour le confort thermique (H/F)

chercheur en CDD. Modélisation, réalisation et caractérisation d'une membrane polymère structurée pour le confort thermique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-VINTHO-001
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mercredi 11 mars 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 643 et 3 047 euros brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La personne recrutée intégrera le groupe BIOMEMS de l'IEMN à Villeneuve d'Ascq. Sa mission consistera en la modélisation, la réalisation et la caractérisation d'une membrane polymère structurée qui présente des propriétés optiques spécifiques dans la gamme du moyen infra rouge.
Ce travail s'effectuera dans le cadre d'un contrat entre Damart (financeur) et le CNRS (IEMN). Il débutera par une première période de 6 mois. A l'issu, Damart décidera s'il y a lieu de financer 6 mois supplémentaires.

Activités

Au cours des vingt dernières années, les textiles intelligents ont connu un développement rapide, entre autres via l'intégration de nanotechnologies, touchant ainsi de nombreux domaines comme le médical, le bâtiment, la défense, la sécurité civile ou le grand publique au sens large. Nous nous intéressons à une nouvelle génération de textiles capables de réguler dynamiquement la température à partir de sa nature physique et de sa structuration intrinsèque [1,2]. Le confort thermique est lié à l'espace situé entre la peau et le textile, appelé microclimat. Pour contrôler la température du microclimat, nous souhaitons fonctionnaliser le textile, de manière indirecte en lui ajoutant une membrane structurée et/ou chargée en particules souple.
Au cours des années précédentes, nous nous sommes intéressés à la structuration de membrane en polymère en cristal photonique, permettant ainsi de modulation les réponses spectrales optiques dans le domaine d'émissivité du corps humain, le Mid-IR [3]. Nous avons étudié les propriétés optiques de différentes membranes en polymère, en étudiant leurs réponses en réflexion, transmission et absorption dans le Mid-IR en fonction de leur nature physique et de leurs paramètres géométriques. Nous avons alors écrit le bilan thermique entre le corps humain et le milieu environnant à travers la membrane photonique en tenant compte des mécanismes thermiques de conduction, convection et radiation. Nous avons montré qu'en utilisant une membrane texturée, la modulation optique dans le Mid-IR s'accompagnait d'une variation de la température de la peau avec un différentiel de +1°C par rapport à une membrane non texturée [4]. Ainsi, lorsque la température de la pièce est basse, typiquement de 20°C, la membrane structurée agit comme un élément chauffant. Jusqu'à présent, cette propriété de thermorégulation s'appuie sur des considérations et des démonstrations théoriques
Le candidat retenu s'appuiera sur la centrale de technologie de l'IEMN pour la réalisation des membranes. Deux types de structures seront envisagés, à savoir des membranes d'un polymère unique qui seront structurées ou des membranes planaires non structurées mais chargées avec des particules dont la taille est voisine du micron. Ces membranes devront présenter une épaisseur comprise entre 10 et 100 µm afin de pouvoir être manipulées et une surface compatible avec les moyens de caractérisations (4cm2) Leur surface devra correspondre à la surface nécessaire à la caractérisation des propriétés optiques dans le domaine infra-rouge par FTIR (4 cm²). Pour ces deux structures, nous définirons les procédés de fabrication conduisant à la réalisation des membranes. L'étude consistera dans un premier temps à définir les conditions pour libérer les membranes de leur substrat porteur. Ensuite nous nous attacherons soit à les structurer, soit à intégrer des particules réparties de façon homogène dans le matériau. Les membranes photoniques ainsi réalisées seront caractérisées par spectroscopie IR (FTIR). Enfin, les résultats expérimentaux obtenus seront comparés aux calculs numériques.
En parallèle de ce travail expérimental, nous effectuerons une étude théorique sur les différents paramètres influant sur la température de la peau.

Compétences

Nous recherchons un candidat ayant des compétences en microtechnologies (photolithographie, attaque chimique, spin coating). Le candidat devra également maitriser les concepts physiques liés aux propagations d'ondes électromagnétiques dans les méta-matériaux ainsi que leur simulation (codes basés sur la FDTD, Comsol) ainsi qu'en termes de transfert thermique.
Diplôme souhaité : Doctorat.

Contexte de travail

Ce travail s'effectuera à l'IEMN (Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie) à Villeneuve d'Ascq.
L'IEMN regroupe dans une structure unique l'essentiel de la recherche régionale dans un vaste domaine scientifique allant des nanosciences à l'instrumentation.

Faire travailler ensemble des chercheurs ayant des cultures, des démarches et des motivations différentes, construire une continuité de connaissances allant des problèmes fondamentaux aux applications fait aujourd'hui notre spécificité. Aujourd'hui, près de 500 personnes, dont une centaine de chercheurs internationaux, travaillent ensemble.

Le cœur de nos activités est centré sur les micros et nanotechnologies et leurs applications dans les domaines de l'information, la communication, les transports et la santé. Nos chercheurs ont à leur disposition des moyens expérimentaux exceptionnels, en particulier des centrales de technologie et de caractérisation dont les possibilités et les performances se situent au meilleur niveau européen. L'IEMN fait partie du réseau des grandes centrales de technologie RENATECH.

On en parle sur Twitter !