En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-STELEN-003 - Caractérisations électrique et thermique de polymères thermoélectriques à l'échelle nanométrique par microscopie à sonde locale pour le développement de capteurs autonomes H/F

Caractérisations électrique et thermique de polymères thermoélectriques à l'échelle nanométrique par microscopie à sonde locale pour le développement de capteurs autonomes H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-STELEN-003
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mardi 14 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2643 à 3047 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Cette offre de chercheur en CDD vise à développer une source d'énergie à base de polymères thermoélectriques pour des capteurs autonomes. L'énergie thermique est abondante dans notre environnement mais les matériaux actuellement efficaces pour la conversion thermoélectrique (ou génération d'électricité à partir d'un flux de chaleur) à température ambiante sont toxiques et rares. Les matériaux polymères sont très prometteurs : leurs propriétés thermoélectriques commencent à devenir intéressantes et ils sont compatibles avec les techniques d'impression sur de grandes surfaces tout en étant flexible.

Activités

Afin d'améliorer les propriétés de ces nouveaux polymères thermoélectriques, ce projet se propose d'étudier la relation entre les micro/nanostructures et les propriétés thermoélectriques dans des polymères thermoélectriques à base de poly(3,4-éthylènedioxythiophene) - PEDOT.
Les techniques de microscopie à sonde locale, nous permettrons de caractériser localement la conductivité électrique (par Conducting Atomic Force Microscopy) ainsi que les propriétés thermiques (mesures du coefficient Seebeck par Conducting Atomic Force Microscopy et de la conductivité thermique par Scanning Thermal Microscopy). Ces propriétés locales mesurées seront ensuite mises en relation avec l'organisation du matériau à l'échelle micro/nanométrique. En effet, les relations propriétés thermoélectriques – structures sont mal connues à ce jour.
Cette étude permettra de caractériser, développer et sélectionner les matériaux les plus prometteurs qui seront mis en œuvre au CEA/Liten à Grenoble, notre partenaire dans le projet, pour le développement de générateurs thermoélectriques flexibles pour alimenter des capteurs autonomes.

Compétences

Cette offre s'adresse à un candidat possédant un goût prononcé pour l'expérimentation et avec une bonne expérience en microscopie à sonde locale. Des compétences en sciences des matériaux (notamment polymère) et en électronique sont un avantage pour cette offre.
Pour ce sujet pluridisciplinaire, à l'interface de la chimie et de la physique, le candidat devra réaliser les caractérisations électriques et thermiques, ainsi que le développement de nouveaux systèmes de caractérisation.

Contexte de travail

Cette offre de chercheur en contrat CDD à l'IEMN s'intègre dans le projet Harvesters financé par l'Agence Nationale de la Recherche sur la période 2017-2020, et qui vise à développer une source d'énergie à base de polymères thermoélectriques pour des capteurs autonomes.

Contraintes et risques

Des déplacements chez les partenaires sont à prévoir.

On en parle sur Twitter !