Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctorant(e) H/F matériaux pour la spintronique
Référence : UMR8520-NICTIE-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mardi 29 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3021€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
Missions
La/le post-doctorant/e sera chargé/e de développer des recettes de dépôts de couches minces magnétiques ainsi que les procédés technologiques associés pour leur intégration pour des applications en spintronique (dispositifs à skyrmions, dispositifs magnétoélectriques), en micro-capteurs multiphysiques (Ondes Acoustiques de Surface-SAW, micro-résonateurs...) et en technologies THz, dans le cadre des projets du PEPR Spintronique. Les dépôts seront notamment mis au point sur la nouvelle machine de dépôt 12 cathodes Elettrorava récemment acquise à l'IEMN. La personne recrutée se verra associée à la valorisation sur ces différents projets et fera partie du consortium du projet ADAGE du PEPR spintronique.
Activités
- mise au point des recettes de dépôt
- Caractérisations et optimisations
- Etude de recuits
- développement de procédés en salle blanche pour l'intégration dans les dispositifs
- co-supervision d'un étudiant en doctorat travaillant sur les capteurs magnétiques à onde acoustique de surface, avec l'institut Jean Lamour dans le cadre du projet
Compétences
La personne candidatant aura de préférence une formation en scicences physiques ou en sciences de l'ingénieur, et un profil tourné vers l'expérimental et le développement technologique. Un doctorat dans un domaine touchant au magnétisme, le dépot de couches minces ou le développement technologique en salle blanche est vivement souhaité.
Autres compétences :
- Capacité d'adaptation et de travail en équipe tout en étant autonome
- Capacité de communication et de partage des résultats
- Bon niveau d'anglais écrit et parlé ; connaissance du français appréciée mais non nécessaire.
Contexte de travail
Le travail se déroulera dans le cadre du PEPR Spintronique et concernera le développement de matériaux en couches minces pour différents projets du PEPR et plus particulièrement le projet ADAGE, avec de ce fait un fort potentiel de publications. Le post-doctorant sera basé à l'IEMN qui collabore sur ce sujet avec de nombreux laboratoires (C2N, IJL, CEA SPEC, SPINTEC, Lab A. Fert, Lab Phys ENS.)
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Une grande partie du travail sera réalisé dans la centrale de Micro et Nanofabrication de l'IEMN. De ce fait, une formation de sécurité adéquate devra être suivie à l'arrivée au laboratoire.
Informations complémentaires
Plus d'informations sur le PEPR spintronique ici : https://www.pepr-spin.fr/