En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-LAUCLA-003 - Chercheur CDD H/F – émetteur récepteur très faible consommation et robustes aux interférences (conception HW – Axe 1)

POST-DOC M/W - transmitter-receiver with very low power consumption and robust to interference (HW design - Axis 1)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 18 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8520-LAUCLA-003
Workplace : VILLENEUVE D ASCQ
Date of publication : Friday, November 06, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 4 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Around 2000 euros per month
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

IoT generates a massive increase in wireless transmissions, a heterogeneity of deployed systems and a great variability of environments (spatial, temporal). Moreover, the protocols for accessing the radio resource must be reduced to their strict minimum (grant free access, Non Orthogonal Multiple Access - NOMA). A major consequence is the increased impact of interference. Future networks will then have to face two challenges: robustness and adaptability, with a strong energy and lifetime constraint. In particular, interference will not exhibit the traditional Gaussian behavior generally assumed in heterogeneous IoT / M2M networks but will have a more impulsive behavior [1,2]. This impulsivity will have a major impact on future networks that it is important to understand, especially for short packets where one or more strong impulses can drastically degrade performance [3]. However, this impact remains difficult to determine. While theoretical approaches (such as stochastic geometry, for example) attempt to provide answers [4], experimental results are sorely lacking for optimizing radio links. Moreover, it is difficult to carry out satisfactory experiments in a laboratory environment since a large number of nodes and a variety of protocols must be deployed and evaluated in an environment that evolves over time.
The project is based on two axes:
* Axis 1: NOMA solutions for M2M communications. The objective is to define transmission and reception strategies that are both energy-efficient and robust in the context of IoT, i.e. for sporadic transmissions and interference that can sometimes have non-Gaussian behavior. In particular, the design of receivers and the digital processing to implement the non-linearities necessary for optimal reception will be studied, based on 28nm FD-SOI technology. Moreover, in the case of LP-WANs, the receiver will have to be able to process a large number of asynchronous signals [5,6].
* Axis 2: Experimentation in a real environment. The objective is to develop the proposed solutions, at least on software defined radio tools, and to implement them in environments where other technologies are already functional, sometimes in the same frequency bands (at 2.4 GHz for example).

Activities

To develop a low-power communication node (transmission/reception) in 28nm CMOS technology adapted to communication environments dominated by non-Gaussian interference.
- Understanding the impact of impulsive interference on a receiver
- Identify the hardware and software parts affected
- Designing a complete reception chain that performs well in this non-Gaussian noise.

Skills

- Digital communications, transceiver design
- Signal processing
- CMOS design,
- Matlab and Cadence type tools

Work Context

IRCICA (Institute for Research on Software and Hardware Components for Information and Advanced Communication) is a Service and Research Unit (USR-3380) associating the CNRS and the University of Lille. Based on a project hotel structure, IRCICA has been developing interdisciplinary research over the last ten years to imagine and create responsible information and communication technologies. This approach enables researchers with complementary skills to be brought together in the same place to tackle major scientific and societal challenges with interdisciplinary and/or disruptive approaches from the very beginning of the projects.
IRCICA's research activities are based on 3 experimental platforms at the best international level, one of which is in telecom (Advanced Communication Systems).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-LAUCLA-003 - Chercheur CDD H/F – émetteur récepteur très faible consommation et robustes aux interférences (conception HW – Axe 1)

Chercheur CDD H/F – émetteur récepteur très faible consommation et robustes aux interférences (conception HW – Axe 1)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 18 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-LAUCLA-003
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : vendredi 6 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2675 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'IoT génère un accroissement massif des transmissions sans fils, une hétérogénéité des systèmes déployés et une grande variabilité des environnements (spatiale, temporelle). Qui plus est les protocoles d'accès à la ressource radio doivent être réduits à leur strict minimum (grant free access, Non Orthogonal Multiple Access - NOMA). Une conséquence majeure est l'impact accru des interférences. Les futurs réseaux devront alors faire face à deux défis : la robustesse et l'adaptabilité, ceci avec une forte contrainte énergétique et de durée de vie. En particulier, les interférences ne présenteront pas le comportement gaussien traditionnel généralement supposé dans les réseaux hétérogènes IoT / M2M mais aura un comportement plus impulsif [1,2]. Cette impulsivité aura un impact majeur sur les réseaux futurs qu'il est important de comprendre, en particulier pour des paquets courts pour lesquels une ou plusieurs impulsions fortes peuvent dégrader de manière drastique les performances [3]. Cet impact reste cependant difficile à déterminer. Si des approches théoriques (comme la géométrie stochastique par exemple) tentent d'apporter des réponses [4], les résultats d'expérimentations manquent cruellement pour optimiser les liens radios. De plus, il est difficilement concevable d'effectuer des expérimentations satisfaisantes dans un environnement de laboratoire puisqu'il faut déployer un grand nombre de nœuds, une variété de protocoles et les évaluer dans un environnement qui évolue dans le temps.

Le projet s'articule autour de deux axes :
* Axe 1 : Solutions NOMA pour les communications M2M. L'objectif est de définir des stratégies d'émission et de réception à la fois économes en énergie mais également robuste dans le cadre de l'IoT, c'est-à-dire pour des transmissions sporadiques et des interférences pouvant parfois avoir des comportements non Gaussiens. En particulier la conception des récepteurs et les traitements numériques permettant d'implémenter les non-linéarités nécessaires à la réception optimale seront étudiés, sur la base d'une technologie 28nm FD-SOI. Qui plus est, dans le cas d'approches de type LP-WAN, le récepteur devra être en mesure de traiter un grand nombre de signaux asynchrones [5,6].
* Axe 2 : Expérimentation dans un environnement réel. L'objectif est de développer les solutions proposés, a minima sur des outils de type radio logiciel, et de le mettre en œuvre dans des environnements où d'autres technologies sont déjà fonctionnels, parfois dans les mêmes bandes de fréquence (à 2.4 GHz par exemple).

Activités

Développer un noeud de communication (émission / réception) faible consommation en technologie CMOS 28nm adaptée à des environnements de communication dominés par une interférence non Gaussienne.
- Comprendre l'impact d'une interférence impulsive sur un récepteur
- Identifier les parties hardware et software impactées
- Concevoir une chaîne complète de réception performante dans ces bruits non Gaussiens

Compétences

- Communications numériques, conception émetteur récepteur
- Signal processing
- Conception CMOS,
- Outils type Matlab et Cadence

Contexte de travail

L'IRCICA (Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée) est une Unité de Service et de Recherche (USR-3380) associant le CNRS et l'Université de Lille. Basé sur une structure d'hôtel à projets, l'IRCICA développe depuis une dizaine d'années des recherches interdisciplinaires pour imaginer et créer des technologies de l'information et de la communication responsables. Ce fonctionnement permet de fédérer au sein d'un même lieu des chercheurs et enseignants chercheurs de compétences complémentaires pour aborder les grands défis scientifiques et sociétaux avec des approches interdisciplinaires et/ou en rupture dès l'embryon des projets.
Les activités de recherches de l'IRCICA s'appuient sur 3 plateformes expérimentales au meilleur niveau international dont l'une en télécom (Systèmes de Communication Avancée).
L'IEMN est un laboratoire pluridisciplinaire localisé sur plusieurs sites de l'agglomération lilloise et à Valenciennes. Il compte 170 chercheus, 80 ingénieurs et 140 doctorants. Le groupe CSAM que rejoindra le candidat retenu est localisé sur le Campus Haute Borne du CNRS (bâtiment IRCICA) https://www.iemn.fr

On en parle sur Twitter !