En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-FRELEF-175 - CDD Chercheur H/F « Sondes hyperfréquences miniatures micro fabriquées pour des mesures à haute fréquence

CDD Chercheur H/F « Sondes hyperfréquences miniatures micro fabriquées pour des mesures à haute fréquence

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 21 octobre 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD Chercheur H/F « Sondes hyperfréquences miniatures micro fabriquées pour des mesures à haute fréquence
Référence : UMR8520-FRELEF-175
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mardi 23 juillet 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 3021 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

Le rôle principal du candidat sera de développer des sondes micro-ondes microfabriquées originales utilisant la microtechnologie du silicium. Cela implique la conception d'un processus de microfabrication original pour les sondes et sa mise en place. Le candidat assurera la liaison avec les concepteurs de sondes EM dans le cadre du projet et participera à la conception du back-end et à la caractérisation éventuelle de la sonde.

Activités

Le projet PRECISE propose une nouvelle approche pour la conception de sondes frontales à large bande pour les mesures micro-ondes de l'électronique du courant continu jusqu'à 325 GHz avec un couplage sonde-substrat fortement réduit grâce à une attention particulière sur le « front-end » et le « back-end » de la sonde. Contrairement aux sondes actuellement commercialisées, l'élément frontal de la sonde, c'est-à-dire les pointes de la sonde, sera fabriqué à l'aide d'une microtechnologie des semi-conducteurs en silicium, avec un processus de fabrication bien contrôlé et des dimensions hautement contrôlées ; les extrémités de la sonde seront uniques en termes de géométrie et de fabrication, indépendamment du connecteur (l'arrière de la sonde) et ce dernier s'adaptera en fonction de la bande de fréquence. L'extrémité arrière de la sonde, c'est-à-dire l'emballage, pour connecter le monde micrométrique à l'instrument de mesure, bénéficiera d'une procédure d'assemblage soigneusement optimisée - le connecteur étant imposé par l'instrument de mesure. Un emballage sera développé pour connecter le front-end directement au connecteur. Cet emballage guidera la matrice traitée (le front-end) vers un assemblage direct avec le connecteur par l'utilisateur final éventuel, par exemple un ingénieur.
La technologie proposée nous permettra d'étendre nos sondes passives pour en faire des sondes intelligentes, ce qui révolutionnera la façon dont nous développons des instruments de pointe. Cela révolutionnera la façon dont nous développons des instruments de pointe. Une sonde intelligente se caractérise par la co-intégration d'une fonctionnalité supplémentaire, comme par exemple un syntoniseur intégré, un balun, un circuit de mesure du bruit ou même des prolongateurs VNA. Cette approche constitue un nouveau paradigme pour la caractérisation on-wafer.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un
- un doctorat en génie électrique ou en physique appliquée
- Une expérience de travail en salle blanche qui lui a permis d'acquérir de solides connaissances en microfabrication MEMS (lithographie, dépôt de matériaux et gravure de matériaux).

Contexte de travail

Le poste de chercheur CDD sera basé à l'IEMN et utilisera ses installations de classe mondiale de micro et nano fabrication en salle blanche qui facilitent le développement du prototypage rapide des technologies avancées de demain.
L'IEMN-CNRS et l'Université de Lille offrent un environnement de travail dynamique et stimulant pour le développement professionnel. Le candidat devra également collaborer avec les autres membres du projet PRECISE. Le poste de chercheur CDD sera effectué dans le cadre du projet PRECISE, financé par l'ANR, qui doit débuter actuellement et durer 42 mois. Le projet PRECISE est une collaboration entre l'IEMN, l'IMS (Université de Bordeaux), l'INP (Université de Grenoble-Alpes), et la société MC2 Technologies basée à Villeneuve d'Ascq.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.