En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-FRELEF-106 - Conception et tests de circuits neuromorphiques CMOS pour l'IoT H/F

Conception et tests de circuits neuromorphiques CMOS pour l'IoT H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-FRELEF-106
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 22 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2690 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le(la) candidat(e) aura pour mission de concevoir et tester des circuits et systèmes neuromorphiques de nouvelle génération (Spiking Neural Networks - SNN) pour l'Intelligence Artificielle embarquée. Après une phase d'adaptation à la technologie neuromorphique développée à l'IEMN et à l'IRCICA, le(la) candidat(e) prendra en charge la conception (modélisation et layout) et la validation expérimentale de ces circuits neuromorphiques intégrés en technologie CMOS (TSMC 65nm). Basée à l'IRCICA, les applications prioritairement visées s'inscrivent dans le projet ANR UWake dont le principal objectif est d'implémenter un circuit neuromorphique capable de réveiller un nœud du réseau IoT, celui-ci répondant à une séquence binaire spécifique.

Activités

Après s'être approprié la technologie, le ou la candidate aura pour mission:
- d'entreprendre une étude bibliographique exhaustive afin d'identifier les architectures originales et efficientes pouvant être mises en œuvre sur la base de la technologie neuromorphique SNN développée à l'IEMN et à l'IRCICA.
- de modéliser et d'implémenter en technologie CMOS TSMC 65 nm l'architecture neuromorphique optimale.
- d'organiser les ressources instrumentales de l'IRCICA pour effectuer l'évaluation expérimentale des performances du dispositif intégré à l'échelle du système

Compétences

En plus des compétences de concepteur de circuits intégrés, le (la) candidat(e) devra faire preuve de qualités sur le plan rédactionnel et d'aptitude au travail d'équipe. Il fera preuve d'initiatives, d'autonomie, de capacité organisationnelle et de capacité à rendre compte de son activité. Pour le profil de poste, la maitrise du logiciel Cadence et une première expérience de conception de circuits actifs CMOS sont requises.

Contexte de travail

Basé à Villeneuve d'Ascq sur le Parc Scientifique de la Haute Borne, l'Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée (IRCICA) est une Unité de Service et de Recherche (USR-3380) associant le CNRS et l'Université de Lille. L'IRCICA développe depuis une dizaine d'années des recherches interdisciplinaires pour imaginer et créer des technologies de l'information et de la communication responsables. Ce fonctionnement permet de fédérer au sein d'un même lieu des chercheurs et enseignants chercheurs de compétences complémentaires pour aborder les grands défis scientifiques et sociétaux avec des approches interdisciplinaires et/ou en rupture dès l'embryon des projets.
L'IRCICA héberge environ 120 enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, ingénieurs et techniciens, de domaines de compétences complémentaires, issus des quatre laboratoires partenaires CRIStAL - Centre de Recherche en Informatique, Signal et automatique de Lille, IEMN - Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologies, PhLAM - Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules et L2EP – Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique et Puissance de Lille.

On en parle sur Twitter !