En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-FRELEF-070 - Ingénieur en conception de sources de bruit et de dispositifs actifs basés sur la photonique dans la technologie silicium H/F

Ingénieur en conception de sources de bruit et de dispositifs actifs basés sur la photonique dans la technologie silicium H/F


Date Limite Candidature : vendredi 13 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-FRELEF-070
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ,VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : vendredi 2 octobre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 2 décembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2461 euros bruts mensuels.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur(e)de recherche aura pour mission principale de contribuer au développements réalisés dans le cadre du projet Nano 2022. Il s'agit principalement de contribuer au développement de circuits actifs et passifs en gamme millimétrique/sub-THz en technologies silicium, ainsi que de valoriser des approches photonique pour la génération de bruit dans les bandes de fréquence > 300 GHz.

Activités

Activités liées aux développements de technologies silicium (design et caractérisations après livraison par notre partenaire ST Microelectronics). Parmi ces activités :

- design de circuits actifs > 200 GHz en technologie BiCMOS
- design de passifs > 200 GHz
- utilisation d'approches photoniques pour la génération de signal/génération de bruit en bandes millimétriques/sub-millimétriques.
- prévoir, définir les contenus des plans d'expérience à appliquer pour qualifier les dispositifs réalisés en technologie silicium
- réaliser un retour des tests (rapports d'analyse de mesure) à notre partenaire ST Microelectronics en partenariat avec l'équipe locale à l'IEMN.

Compétences

- Connaissance de la technologie BiCMOS 55 de ST Microelectronics
- Connaissances en design (Cadence)
- Solides connaissances en électronique et en instrumentation hyperfréquences: analyseur de réseau, analyseur de spectre, étalonnage, station sous pointes,
- Connaissances dans la programmation (LabView) pour le pilotage d'instrumentation et l'acquisition de données,
- Capacité de reporting, coordination des plans de mesure, gestion de projet.
- Anglais compréhension orale et écrite fluide

Contexte de travail

L'ingénieur (e) de recherche exercera son activité au sein du groupe THz de l'IEMN et en centrale de caractérisation électrique HF-MEMS localisée au laboratoire central de l'IEMN à Villeneuve d'Ascq. Il/elle sera placé (e) sous l'autorité de Guillaume DUCOURNAU à l'IEMN qui est responsable du sous-projet concerné dans le programme Nano 2022. L'IEMN est un institut de recherche de 480 personnes, dont une centaine d'agents techniques et administratifs. Son activité de recherche est pluridisciplinaire et couvre un large spectre allant de la physique du matériau jusqu'aux systèmes de télécommunication. Ses activités de recherche s'appuient essentiellement sur les cinq services techniques : la centrale de Micro et Nano Fabrication, la plateforme de microscopie champ proche, la centrale de caractérisation électrique HF-MEMS (Micro-Electro-Mechanical-Systems), la plateforme télécom et CEM (Compatibilité Electro Magnétique)

On en parle sur Twitter !