By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8520-FRELEF-051 - Chercheur CDD en Microscopie en champ proche dans le moyen IR (H/F)

CDD researcher Near-field microscopy in the mid-infrared (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8520-FRELEF-051
Workplace : VILLENEUVE D ASCQ
Date of publication : Thursday, February 13, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 April 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2643 euros gross monthly according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The recruited CDD researcher student will join the Terahertz (THz) Photonics Group of the Institute of Electronics in Microelectronics and Nanotechnology in Villeneuve d'Ascq (IEMN). Its mission will be to study samples by near-field microscopy in the mid-infrared (MIR). The candidate will perform certain stages of sample preparation and must master the use of the near-field microscope.

Activities

The main objective of the activity will be to use a near-field optical microscope in the MIR (in the range from 4 to 10 µm wavelength) for the characterization of different samples. The major part of the study will focus on the study of samples of chalcogenide glasses which have the property of being transparent in this MIR range unlike silica-based glasses. The near-field microscope is based on an atomic force microscope (AFM). The AFM probe is used as a scattering tip in order to carry out the optical image simultaneously with the measurement of the topography of the sample (scattering scanning near-field optical microscopy or s-SNOM technique).
The chalcogenide glass samples will be produced at the Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) and these will be processed at the Laboratoire de Physico-Chimie de l'Atmosphère (LPCA). This treatment will consist of a photo-inscription carried out by a femtosecond laser, the material is then cut and polished to prepare the surface for microscopy. Deposits of other MIR transparent materials thin-films will be carried out in collaboration with other French laboratories for comparison. At the IEMN, the recruited cdd researcher will be involved in the preparation of the samples and the microscope, the use of the near field microscope and the interpretation of the results. Other characterization techniques can also be used to complete the SNOM.

Skills

The candidate must have a doctoral thesis specializing in micro - nanotechnology, if possible in the field of local probe microscopy (AFM, STM, SNOM, etc.). Advanced knowledge in optics or in the field of optical near-field microscopy (SNOM) would be a plus. Laser safety training would also be a plus.
Experience in clean room technology processes would also be welcome in order to perform some sample preparation.

Work Context

The candidate will join the THz Photonics group of IEMN which is specialized in THz and MIR components and devices. The group has expertise in simulation, characterization, technological manufacturing of devices and in near field microscopy in the THz and MIR fields. The microscope is located in the IEMN characterization platform.
The candidate will work within the framework of a consortium of the ANR COMI project grouping together the Laboratoire de Physico-Chemie de l'Atmosphère (LPCA), l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), the MIRSENSE Company and the IEMN.
Specific training on security related to the clean room will be provided and the cdd researcher will be introduced to the techniques of using the various technological resources available.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-FRELEF-051 - Chercheur CDD en Microscopie en champ proche dans le moyen IR (H/F)

Chercheur CDD en Microscopie en champ proche dans le moyen IR (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-FRELEF-051
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : jeudi 13 février 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2643 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le (la) chercheur CDD recruté(e) intégrera le groupe Photonique Térahertz (THz) de l'Institut d'Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologie à Villeneuve d'Ascq (IEMN). Sa mission consistera en l'étude d'échantillons par microscopie en champ proche dans le moyen infrarouge (MIR). Le (la) candidat (e) effectuera certaines étapes de préparation des échantillons et devra maitriser l'utilisation du microscope.

Activités

L'objectif principal de l'activité consistera à utiliser un microscope à champ proche optique dans le MIR (dans la gamme de 4 à 10 µm de longueur d'onde) pour la caractérisation de différents échantillons. La majeure partie de l'étude portera sur l'étude d'échantillons de verres de chalcogénures qui ont la propriété d'être transparents dans cette gamme MIR contrairement aux verres à base de silice. Le microscope en champ proche est basé sur un microscope à force atomique (AFM). La sonde AFM est utilisée comme pointe diffusante afin de réaliser l'image optique simultanément à la mesure de la topographie de l'échantillon (technique s-SNOM).
La réalisation des échantillons de verres de chalcogénures sera effectuée à l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) et ceux-ci seront traités au Laboratoire de Physico-Chimie de l'Atmosphère (LPCA). Ce traitement consistera en une photoinscription réalisée par laser femtoseconde, le matériau est ensuite coupé et poli pour préparer la surface pour la microscopie. Des dépôts d'autres matériaux transparents dans le MIR en couche mince seront effectués en collaboration avec d'autres laboratoires français pour comparaison. À l'IEMN, le (la) chercheur CDD recruté(e) sera impliqué(e) dans la préparation des échantillons et du microscope, l'utilisation du microscope champ proche et l'interprétation des résultats. D'autre techniques de caractérisations pourront également être utilisée pour compléter le SNOM.

Compétences

Le (la) candidat (e) doit avoir une thèse de doctorat spécialité micro – nanotechnologie, si possible dans le domaine de la microscopie à sondes locales (AFM, STM, SNOM etc…). Des connaissances poussées en optique ou dans le domaine de la microscopie à champ proche optique (SNOM) seraient un plus. Une formation à la sécurité laser serait également un plus.
Une expérience des procédés de technologie en salle blanche serait également bienvenue afin d'effectuer certaines préparations d'échantillons.

Contexte de travail

Le candidat va intégrer le groupe Photonique THz de l'IEMN qui est spécialisé dans les composants et dispositifs THz et MIR. Le groupe possède un savoir-faire en simulation, caractérisation, fabrication technologique de dispositifs et en microscopie en champ proche dans les domaines THz et MIR. Le microscope est situé dans la plateforme de caractérisation de l'IEMN.
Le candidat va travailler dans le cadre d'un consortium du projet ANR COMI regroupant le Laboratoire de Physico-Chimie de l'Atmosphère (LPCA), l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), la Société MIRSENSE et l'IEMN.
Une formation spécifique à la sécurité relative à la salle blanche sera dispensée et le (la) chercheur CDD sera initié(e) aux techniques d'utilisation des différentes ressources technologiques disponibles.

On en parle sur Twitter !