By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8520-FRELEF-047 - Contrat de chercheur CDD (H/F) en ingénierie neuromorphique avec des applications en neurobiologie

Young Researcher Position in neuromorphic engineering with applications in neurobiology (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8520-FRELEF-047
Workplace : VILLENEUVE D ASCQ
Date of publication : Friday, January 31, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 April 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2643 to 3047 euros gross salary
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

We are looking for a young researcher with a strong expertise in biology to join a multidisciplinary team working in neuromorphic engineering and neurosystem engineering. Our goal is to bridge both fields and develop new neurobiohybrid systems enabling bidirectional communications between neuroinspired artifacts and living neurons. This work is supported by the French National Research Agency (ANR) through the program “Investments for the future” (reference ANR-16-IDEX-0004-ULNE).

Activities

In this context, we are seeking a highly motivated scientist with a strong background in cell biology, a good expertise in tissue culture of various neuronal cells (neuronal cell lines, iPSC-derived neurons and/or organotypic cultures) and demonstrated competences in electrophysiology and/or calcium imaging techniques. The successful applicant is expected to develop novel calcium imaging techniques and/or electrophysiology to evidence the actual stimulation of biological neurons (differentiated PC12 cells, iPSC gluta-neurons, etc...) by artificial ones (for more information on artificial neurons, see Sourikopoulos et al., 2017).

Skills

Additional knowledge in neuromorphic or neurosystem engineering or on artificial neurons would be appreciated.

Work Context

Young researcher position for 18 months at IEMN CNRS UMR8520 (Villeneuve d'Ascq, France) in the CSAM team with Pr Virginie Hoel,

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-FRELEF-047 - Contrat de chercheur CDD (H/F) en ingénierie neuromorphique avec des applications en neurobiologie

Contrat de chercheur CDD (H/F) en ingénierie neuromorphique avec des applications en neurobiologie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-FRELEF-047
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : vendredi 31 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2643 à 3047 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Notre équipe de recherche multidisciplinaire (nanoélectronique, neurosciences, BioMEMS) recherche un jeune chercheur possédant une solide expertise en biologie.
Notre objectif est de connecter les domaines de l'ingénierie neuromorphique et les neurobiosystèmes afin de développer une nouvelle génération d'implants appelés systèmes neuro-biohybrides. De tels implants ont vocation à servir de supports de communications bidirectionnelles entre neurones artificiels et neurones biologiques. Ce travail est notamment financé par l'ANR au travers du programme « Investissement du futur » (ANR-16-IDEX-0004-ULNE).

Activités

Dans ce contexte, nous recherchons un jeune scientifique fortement motivé possédant une expertise avérée en biologie cellulaire, plus particulièrement en culture de différentes cellules neuronales (cultures établies, primaires, neurones dérivés d'iPSC et/ou cultures organotypiques) et en imagerie calcique ou en électrophysiologie.La personne sélectionnée devra mettre en place de nouvelles approches d'imagerie calcique (ou d'électrophysiologie) dans un contexte neuromorphique afin de démontrer la réalité de la stimulation de neurones vivants (PC12 différenciées, et neurones glutamatergiques dérivés d'iPSC notamment) par les neurones artificiels (pour plus d'informations sur les neurones artificiels créés au laboratoire, voir Sourikopoulos et al., 2017).

Compétences

Des connaissances complémentaires en ingénierie neuromorphique ou des neurosystèmes, ou encore sur les neurones artificiels en général, seront appréciées.

Contexte de travail

Un contrat de chercheur CDD au sein de l'équipe CSAM (Pr Virginie Hoel), à l'IEMN CNRS UMR8520 (Villeneuve d'Ascq, France)

On en parle sur Twitter !