En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-BILHAF-001 - Ingénieur(e) d'études : Recherche et Développement en Micro et Nanotechnologie (H/F)

Ingénieur(e) d'études : Recherche et Développement en Micro et Nanotechnologie (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 15 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-BILHAF-001
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 22 février 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2109 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le projet a pour objectif de combiner des polymères à empreintes moléculaires et différentes techniques de transduction (électro-acoustique, capacitive, résistive) pour la discrimination simultanée de plusieurs gaz. Ce projet vise à apporter une réponse à un défi technologique majeur et fait appel à l'expertise de deux groupes de l'IEMN : le groupe NCM et son expertise dans le domaine des matériaux organiques et le groupe AIMAN-FILMS dans les transducteurs électro-acoustiques et les hyperfréquences.

Activités

L'ingénieur sera chargé de la caractérisation morphologique et électrique de composants RF électroacoustiques pour la détection de gaz. Des procédés de micro et nanofabrication seront optimisés afin rendre ces composants compatibles avec l'intégration de matériaux organiques, permettant ainsi leur fonctionnalisation localisée.
* Caractérisation électrique (mesure des paramètres S): analyseur de réseau
* Caractérisation morphologique (MEB, AFM ...)

Compétences

- Expérience en intégration et caractérisation des capteurs.
- Des compétences en caractérisation fréquentielle (analyseur de réseau),
- Être appliqué(e), curieux(se), dynamique et autonome.
Des compétences en micro et nanofabrication en salle blanche seront appréciées: Lithographie optique, lithographie électronique, gravure chimique, gravure plasma.

Contexte de travail

Le Laboratoire IEMN qui est une unité mixte du CNRS, est réparti sur les sites de Valenciennes et de Villeneuve d'Ascq en France.
Nos dispositifs capteurs sont fabriqués en salle blanche, un lieu à la pointe de la technologie, le chercheur travaillera ainsi en lien étroit avec cet environnement technologique tout en ayant accès à la plateforme de Caractérisation Haute Fréquence du laboratoire de l'IEMN (https://www.iemn.fr/plates-formes/cmnf/equipements).

Contraintes et risques

contraintes liées à un environnement de travail très spécifique (salle blanche), liées à des modes opératoires précis (utilisation de produits chimiques).

Informations complémentaires

la procédure pour se porter candidat (dépôt du C.V. et de la lettre de
motivation sur l'espace de candidature du Portail Emploi du site www.cnrs.fr).

On en parle sur Twitter !