By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8506-ANTGIR-003 - Postdoc (H/F): Contrôle symbolique basé observateur

Postdoc: Observer based symbolic control

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8506-ANTGIR-003
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Monday, December 23, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 April 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between € 2,600 and € 2,900 gross salary depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

This postdoctoral contract is in the context of the ERC PROCSYS project dealing with cyber-physical systems. Cyber-physical systems (CPS) consist of computational elements monitoring and controlling physical entities. The main objective of the PROCSYS project is to propose a general framework for the design of CPS that will allow engineers to develop advanced functionalities using a high-level language for specifying the behaviors of a CPS. Controllers enforcing the specified behaviors will be generated using an automated model-based synthesis tool. Correctness of the controllers will be guaranteed by following the correct by construction synthesis paradigm through the use of symbolic control techniques: the continuous physical dynamics is abstracted by a symbolic model, which is a discrete dynamical system; an interface consisting of low-level controllers is designed such that the physical system and the symbolic model behaves identically; a high-level symbolic controller is then synthesized automatically from the high-level specification and the symbolic model.

Within this project, the postdoctoral researcher will develop control approaches when the state of the system is only partially known. Indeed, most of the work on symbolic control assumes that the state of the system is perfectly known. In practice, this is seldom the case and only partial information on the state is usually available. Observers are classical tools in control theory to estimate the system state from a set of measurements. In this work, we will investigate how observers can be combined with symbolic control techniques to develop controllers with partial information that are correct by construction. We will first focus on computing symbolic models that simulates the stationary dynamics of the original system coupled with an observer. To handle transient effects, we will then use these symbolic models in combination with robust symbolic control techniques.

Activities

The postdoctoral researcher will have to carry out the following activities in collaboration with the project leader:
- Bibliographic work
- Theoretical and methodological developments
- Implementation of algorithms in Matlab
- Validation on numerical case studies (in Matlab)
- Writing articles and presenting results in conferences
- Possibility of co-supervision of Master trainees

Skills

The candidate must hold a doctorate in control or computer science with a solid background in mathematics. Prior experience in the field of hybrid systems is recommended. Programming skills are also required.

Work Context

The L2S - Laboratory of Signals and Systems (UMR8506) is a joint research unit CNRS, CentraleSupélec and University Paris Sud, located in Gif-sur-Yvette. The L2S has about 260 people including 108 permanent members, 118 doctoral students and 33 postdocs. It is organized into 3 research divisions (Signal and Statistics Center, Automation and Systems Division and Telecom and Networks Pole). The 3 scientific centers rely on 3 research support divisions: a Human Resources and Communication Management division, a Financial Management division, placed under the responsibility of the director and an IT division. The structure of the unit is completed by a Scientific Computing pole. The budget executed by the laboratory is approximately € 3 million per year.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8506-ANTGIR-003 - Postdoc (H/F): Contrôle symbolique basé observateur

Postdoc (H/F): Contrôle symbolique basé observateur

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8506-ANTGIR-003
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 23 décembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2600€ bruts et 2900€ bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce contrat postdoctoral se situe dans le cadre du projet ERC PROCSYS portant sur les systèmes cyber-physiques. Les systèmes cyber-physiques (CPS) sont constitués de composants informatiques surveillant et contrôlant des entités physiques. L'objectif principal du projet PROCSYS est de proposer un cadre général pour la conception de CPS qui permettra aux ingénieurs de développer des fonctionnalités avancées en utilisant un langage de haut niveau pour spécifier les comportements d'un CPS. Des algorithmes de synthèse génèrent automatiquement des contrôleurs de bas niveau qui exécutent le comportement spécifié. La correction des contrôleurs est garantie en suivant le paradigme de la synthèse correcte par construction grâce à des techniques de contrôle symbolique: la dynamique physique continue est abstraite par un modèle symbolique, qui est un système dynamique purement discret; une interface composée de contrôleurs de bas niveau est conçue pour que le système physique et le modèle symbolique se comportent de manière identique; un contrôleur symbolique de haut niveau est ensuite synthétisé automatiquement à partir de la spécification de haut niveau et du modèle symbolique.

Dans le cadre de ce projet, le chercheur postdoctorant sera amené à développer des approches de contrôle lorsque l'état du système n'est que partiellement connu. En effet, La plupart des travaux sur le contrôle symbolique supposent que l'état du système est parfaitement connu. Dans la pratique, c'est rarement le cas et seules des informations partielles sur l'état sont généralement disponibles. Les observateurs sont des outils classiques de la théorie du contrôle pour estimer l'état d'un système à partir d'un ensemble de mesures. Dans ce travail, nous étudierons comment les observateurs peuvent être combinés avec des techniques de contrôle symboliques pour développer des contrôleurs avec des informations partielles qui sont corrects par construction. Nous nous concentrerons d'abord sur le calcul de modèles symboliques qui simulent la dynamique stationnaire du système d'origine couplé à un observateur. Pour gérer les effets transitoires, nous utiliserons ensuite ces modèles symboliques en combinaison avec des techniques de contrôle symbolique robustes.

Activités

Le chercheur postdoctorant devra mener les activités suivantes en collaboration avec le porteur du projet:
- Travail bibliographique
- Développements théoriques et méthodologiques
- Implémentation des algorithmes en Matlab
- Validation sur des études de cas numériques (en Matlab)
- Rédaction d'articles et présentation des résultats dans des conférences
- Possibilité de co-encadrement de stagiaires de Master

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en automatique ou en informatique avec une solide formation en mathématiques. Une expérience préalable dans le domaine des systèmes hybrides est recommandée. Des compétences en programmation sont également nécessaires.

Contexte de travail

Le L2S - Laboratoire des Signaux et Systèmes (UMR8506) est une unité mixte de recherche CNRS, CentraleSupélec et Université Paris Sud, située à Gif-sur-Yvette. Le L2S compte environ 260 personnes dont 108 permanents, 118 doctorants et 33 post-doctorants. Il est organisé en 3 pôles de recherche (Pôle Signaux et Statistiques, Pôle Automatique et Systèmes et Pôle Télécoms et réseaux). Les 3 pôles scientifiques s'appuient sur 3 pôles support à la Recherche : un pôle Gestion des Ressources Humaines et Communication, un pôle Gestion Financière, placés sous la responsabilité de l'administrateur (trice) et un pôle informatique. La structure de l'unité est complétée par un pôle de Calcul scientifique. Le budget exécuté du laboratoire est d'environ 3 M€ par an.

On en parle sur Twitter !