En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8504-JULVAL-002 - Chercheur.e (H/F) - Analyse spatiale du réseau social des personnes âgées

Chercheur.e (H/F) - Analyse spatiale du réseau social des personnes âgées

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8504-JULVAL-002
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : jeudi 5 septembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2695 et 3000 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre du projet HANC (Healthy Aging and Networks in Cities: the combined role of built environments and socio-spatial networks), le laboratoire Géographie-cités recrute un.e post-doctorant.e pour un contrat de 12 mois (début : 1er décembre 2019).

Le projet HANC se propose d'examiner le bien-être et la santé des personnes âgées en lien avec les environnements urbains, les comportements de mobilité et le réseau social.

Le projet HANC est financé par l'ANR. Il est coordonné par Cédric Sueur (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien), Basile Chaix (Institut Pierre Louis de Santé Publique) et Julie Vallée (Géographie-cités) avec la participation de Yan Kestens (Ecole de Santé publique de l'Université de Montréal) et Philippe Gerber (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research- LISER).

Le projet HANC s'appuie sur une enquête menée auprès de 400 participants âgés de plus de 60 ans qui résident en Ile-de-France. Tous les participants sont sélectionnés au sein de la cohorte RECORD suivie par l'Institut Pierre Louis de Santé Publique.

Activités

La personne recrutée sera chargée de :
- caractériser le réseau social des participants HANC d'un point de vue relationnel (nombre de membres, fréquence de contacts etc.), structurel (connectivité globale, homogénéité, densité, etc.) et spatial (dispersion/concentration des lieux de sociabilité, éloignement par rapport au logement, etc.) ;
- analyser le réseau socio-spatial des participants HANC en fonction de leur profil sociodémographique et de leur lieu de résidence ;
- discuter de l'effet du réseau socio-spatial des participants HANC sur leur santé psychologique et mentale.

La personne recrutée pourra utiliser les informations de l'enquête HANC concernant :
- les caractéristiques démographiques et socio-économiques des participants et leur état et comportements de santé (renseignés par questionnaire) ;
- les lieux d'activité réguliers des participants et leur quartier perçu de résidence (localisés et décrits grâce à une interface cartographique interactive) ;
- la mobilité quotidienne des participants sur 7 jours (issue des traces GPS sur 7 jours et d'un carnet de déplacements) ;
- le réseau socio-spatial des participants (renseigné sur une interface avec des questions permettant aux participants de préciser le profil sociodémographique et le quartier/commune de résidence de chaque membre de leur réseau social, de localiser leurs lieux habituels de rencontres et de préciser le niveau d'interconnaissance des membres de leur réseau social).

Compétences

La personne recrutée devra être titulaire d'un doctorat et avoir les compétences suivantes :
- Maîtrise des SIG
- Maîtrise d'un logiciel statistique (R de préférence)
- Connaissance des méthodes d'analyse des réseaux
- Bonne pratique de l'anglais
- Autonomie et goût pour les échanges interdisciplinaires

Contexte de travail

La recherche postdoctorale sera menée au Campus Condorcet à Aubervilliers au sein du laboratoire Géographie-cités (UMR 8504 CNRS, Université Paris 1, Université Paris 7, EHESS). Elle participera à la transversalité « Données et protocoles dans les humanités numériques » du laboratoire.

La recherche postdoctorale sera encadrée par Julie Vallée en étroite collaboration avec Basile Chaix (Institut Pierre Louis de Santé Publique, Paris) et Cédric Sueur (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, Strasbourg).

Informations complémentaires

Les candidatures doivent être déposées avant le 5 octobre 2019 sur le portail https://emploi.cnrs.fr. Les candidat.e.s doivent envoyer leur CV, lettre de motivation (décrivant notamment le projet de recherche envisagé), un résumé de leur thèse (et le cas échéant les articles qui en sont issus), et indiquer le nom de deux référents.

Pour les candidats sélectionnés, les auditions auront lieu mi-octobre 2019.

Les candidat.e.s peuvent contacter Julie Vallée (julie.vallee@parisgeo.cnrs.fr) pour plus de détails sur l'offre.

On en parle sur Twitter !