En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8502-ERWPAI-002 - Postdoc H/F : Développement de nanotubes photoactifs pour des applications en photocatalyse

Postdoc H/F: Development of photoactive nanotubes for photocatalysis applications

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 30 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8502-ERWPAI-002
Workplace : ORSAY
Date of publication : Wednesday, June 9, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2700 et 3100 € gross monthly depending on the experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Nanotubes have been recognized as an ideal one-dimensional (1D) nano-platform appealing applications among others for energy conversion or as catalytic nanoreactors. In parallel, the concept of selective photocatalytic sites has begun to receive attention with the development of photoactive 2D and 3D nanostructures, with permanent polarization and efficient electron-hole separation. Here we propose to use polarized imogolite nanotubes (INT) to investigate selective photocatalytic reaction in one-dimensional channels, a largely unexplored topic yet. The permanent dipole density at the walls of INTs results in an electronegative cavity and an electropositive outer surface, which will provide a platform of selective reactions localized separately. However, no one has investigated the potential of these nanotubes for photocatalysis up to now.

Activities

The aim of this postdoctoral fellowship will be to develop novel modified porous nanoreactors by increasing the permanent polarization of INTs. The most promising photoactive nanoreactors will be determined by a characterization coupling electronic microscopy observations with X-ray scattering, X-ray fluorescence and Infra-Red experiments. The potential of these nanostructures will be explored both for photocatalytic degradation of pollutants and for the production of valuable fuels. In addition, we will investigated the dynamics of the photogenerated charge-carriers under UV-vis-NIR excitation and their lifetime regarding the coupling with co-catalysts or the polarization tuning.

Skills

The candidate must have a PhD in materials science with experiences in synthesis chemistry and, possibly, an expertise in photochemistry. He/she should be highly motivated by experimentation and should possess organizational skills as well as the ability to work both independently and as part of a team. You have a PhD degree in physical chemistry, materials science, photoelectrochemistry, or similar field with strong hands-on experience in material synthesis and photophysical properties characterization. In-depth experience in photoelectrochemistry is advantageous. The work requires high level of experimental skills to operate sophisticated machines, analytical mindset for interpreting measured data and innovative experiments. You are a team player and your strengths include taking personal responsibility, high motivation for the innovation, excellence and flexibility to work and deliver results. Good communication skills in English are required, while the knowledge of French is not mandatory. Desired skills: Experience in hydrothermal synthesis, nanoparticle synthesis, experience in (photo)electrochemical characterizations are highly desirable, skills in time-resolved spectroscopy such as photoluminescence and/or transient absorbance. Experience with structural and textural characterization methods (FTIR, UV-visible, X-ray scattering/diffraction…).

Work Context

We offer a postdoc position for two years at the research institution with excellent infrastructure and broad interdisciplinary surroundings with plenty of possibilities for personal and professional development. The postdoc will be co-supervised by Erwan Paineau (Laboratoire de Physique des Solides, UMR 8502 CNRS) and Mohamed Nawfal Ghazzal (Institut de Chimie Physique, UMR 8000 CNRS) at University of Paris-Saclay. Over the duration of the contract, the candidate will be involved in conducting experiments on both laboratories and on large facilities(synchrotron, laser).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8502-ERWPAI-002 - Postdoc H/F : Développement de nanotubes photoactifs pour des applications en photocatalyse

Postdoc H/F : Développement de nanotubes photoactifs pour des applications en photocatalyse

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 30 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8502-ERWPAI-002
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mercredi 9 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2700 et 3100 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les nanotubes ont été reconnus comme une nano-plateforme unidimensionnelle (1D) idéale pour des applications novatrices, notamment pour la conversion d'énergie ou comme nanoréacteurs catalytiques. En parallèle, le concept de sites photo-catalytiques sélectifs a commencé à attirer l'attention avec le développement de nanostructures 2D et 3D photo-actives, avec une polarisation permanente et une séparation efficace des paires électron-trou. Nous proposons ici d'utiliser des nanotubes d'imogolite polarisés (NTI) pour étudier des réaction photo-catalytique sélectives dans des canaux unidimensionnels, un sujet encore largement inexploré. La densité de dipôle permanent au niveau de la paroi des NTIs résulte en une cavité électronégative et une surface extérieure électropositive, ce qui fournira une plateforme à des réactions sélectives localisées spatialement. Cependant, personne n'a étudié le potentiel de ces nanotubes pour la photo-catalyse jusqu'à présent.

Activités

L'objectif de ce projet sera de développer de nouveaux nanoréacteurs poreux modifiés en augmentant la polarisation permanente des INT. Les nanoréacteurs photo-actifs les plus prometteurs seront déterminés par une caractérisation couplant des observations par microscopie électronique avec des expériences de diffusion des rayons X, de fluorescence des rayons X et de spectroscopie infrarouge. Le potentiel de ces nanostructures sera exploré à la fois pour la dégradation photocatalytique des polluants et pour la production de carburants précieux. De plus, nous étudierons la dynamique des porteurs de charge photo-générés sous excitation UV-vis-NIR et leur durée de vie en fonction du couplage avec des co-catalyseurs ou du degré de polarisation des nanotubes.

Compétences

Vous êtes titulaire d'un doctorat en chimie physique, en science des matériaux, en photo-électrochimie ou dans un domaine similaire, avec une solide expérience pratique de la synthèse de matériaux et de la caractérisation des propriétés photo-physiques. Une expérience approfondie en photo-électrochimie est avantageuse. Le travail exige un haut niveau de compétences expérimentales pour faire fonctionner des machines sophistiquées, un esprit analytique pour interpréter les données mesurées et des expériences innovantes. Vous avez l'esprit d'équipe et vos points forts sont la prise de responsabilités personnelles, une grande motivation pour l'innovation, l'excellence et la flexibilité pour travailler et obtenir des résultats. De bonnes compétences en communication en anglais sont requises, la connaissance du français n'étant pas obligatoire. Compétences souhaitées : Expérience en synthèse hydrothermal, synthèse de nanoparticules, expériences en caractérisations (photo)électrochimique sont fortement souhaitables, compétences en spectroscopie résolue en temps de type photoluminescence et/ou absorbance transitoire. Maitrise de méthodes de caractérisation structurale et texturale (FTIR, UV-visible, diffusion/diffraction des rayons, X…).

Contexte de travail

Nous offrons un poste de postdoc de deux ans dans une institution de recherche dotée d'une excellente infrastructure et d'un large environnement interdisciplinaire, avec de nombreuses possibilités de développement personnel et professionnel. Le/la postdoc sera supervisé par Erwan Paineau (Laboratoire de Physique des Solides, UMR 8502 CNRS) et Mohamed Nawfal Ghazzal (Institut de Chimie Physique, UMR 8000 CNRS) à l'Université de Paris-Saclay.

On en parle sur Twitter !