By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8502-ERWPAI-001 - Postdoctorat (H/F) sur la photocatalyse dans des nanostructures polarisées

Postdoc (H/F) on photocatalysis in polarized nanostructures

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8502-ERWPAI-001
Workplace : ORSAY
Date of publication : Friday, July 12, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 November 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2700 euros gross monthly
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

We are looking for a highly motivated candidate to work on the synthesis of hybrid nanostructures and their use for nanoconfinement assisted photocatalysis applications.

Activities

Nanotubes have been recognized as an ideal one-dimensional (1D) nano-platform appealing applications among others for energy conversion or as catalytic nanoreactors. In parallel, the concept of selective photocatalysis has begun to receive attention with the development of photo-active 2D and 3D nanostructures with permanent polarization and efficient electron-hole separation. To the best of our knowledge, the use of polarized, diameter-controlled, nanotubes for enhancing the selectivity in photocatalyis is yet to be explored.
Imogolite nanotubes (INT) with nominal composition (OH)3XO3Y(R) (with X = Al, Fe, Cr…; Y = Si, Ge, Ti…; R = -OH; -CH3…) appear as promising photoactive nanostructures: (i) the synthesis of INT produce monodisperse samples in diameter with tunable pore size (1-3 nm); (ii) hydrophilic INTs can be easily made hydrophobic through the methylation of the inner cavity during the synthesis; (iii) INTs bears a unique permanent polarization of the nanotube wall and a real-space separation of the valence and conduction bands, which may be effective for photocatalytic activity. However, no one has combined these different properties to selectively functionalize the nanotubes up to now.
The aim of this postdoctoral fellowship will be to develop novel hybrid nanotubes with nanostructured amphoteric and polarized interfaces by extended the possibility of doping INT walls. The successful completion of hybrid INTs will be realized in two steps. The first one will be a “coarse” characterization by coupling TEM observations, X-ray scattering and IR experiments in order to quickly establish the obtaining of nanotubes and their growth mechanisms. If the results are positive, the second step will be to exploit these nanotubes for selective reduction / oxidation of different reactants on different sides of the nanotube cavity and to control kinetics of the redox event for confined molecules. External collaborations will allow him/her to put the results in perspective with complementary experiments such as transient optical spectroscopy at different time scales at Laboratoire de Chimie Physique in Orsay and on Laser facilities) coupled with atomistic simulations.

Skills

The candidate must have a PhD in materials science with experiences in synthesis chemistry and, possibly, an expertise in photochemistry. He/she should be highly motivated by experimentation and should possess organizational skills as well as the ability to work both independently and as part of a team.

Work Context

The postdoc will be based at the Laboratoire de Physique des Solides (LPS) of University Paris Sud and will work in collaboration with Laboratoire de Chimie Physique (LCP, Univ. Paris Sud). . Over the duration of the contract, the candidate will also be involved in conducting experiments on large instruments (synchrotron, laser).

Constraints and risks

Use of X-rays

Additional Information

This postdoc is part of a french research program (ANR-18-CE09-0001)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8502-ERWPAI-001 - Postdoctorat (H/F) sur la photocatalyse dans des nanostructures polarisées

Postdoctorat (H/F) sur la photocatalyse dans des nanostructures polarisées

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8502-ERWPAI-001
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 12 juillet 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2700 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous recherchons un candidat ou une candidate hautement motivé(e) pour travailler sur la synthèse de nanostructures hybrides et leur utilisation pour des applications de photocatalyse assistée par nanoconfinement.

Activités

Les nanotubes ont été reconnus comme une nano-plateforme unidimensionnelle (1D) idéale pour des applications novatrices, notamment pour la conversion d'énergie ou comme nanoréacteurs catalytiques. Parallèlement, le concept de photocatalyse sélective a commencé à attirer l'attention avec le développement de nanostructures photo-actives 2D et 3D à polarisation permanente et séparation efficace des paires électron-trou. A notre connaissance, l'utilisation de nanotubes polarisés et à diamètre contrôlé, pour améliorer la sélectivité de la photocatalyse, n'a pas encore été explorée.
Les nanotubes d'imogolite (NTI) de composition nominale (OH)3XO3Y(R) (avec X = Al, Fe, Cr... ; Y = Si, Ge, Ti... ; R = -OH ; -CH3...) apparaissent comme des nanostructures photoactives prometteuses : (i) la synthèse des NTIs produit des échantillons monodisperses en termes de diamètre avec une taille de cavité interne ajustable (1-3 nm) ; (ii) les NTI hydrophiles peuvent être facilement rendus hydrophobes par méthylation de la cavité interne au cours de la synthèse ; (iii) les NTIs possèdent une polarisation permanente unique de la paroi du nanotube et une séparation dans l'espace réel des bandes de valence et de conduction, qui peuvent être bénéfiques pour une activité photocatalytique. Cependant, personne n'a jusqu'à présent combiné ces différentes propriétés pour fonctionnaliser sélectivement les nanotubes.
L'objectif de ce postdoc sera de développer de nouveaux nanotubes hybrides dotés d'interfaces amphotères et polarisées nanostructurées en élargissant la possibilité de dopage des parois des NTI. La réalisation des NTI hybrides se fera en deux étapes. La première sera une caractérisation rapide en couplant des observations MET à des mesures de diffusion des rayons X et de spectroscopie IR afin d'établir rapidement si des nanotubes sont obtenus et définir leurs mécanismes de croissance. Si les résultats sont positifs, la deuxième étape consistera à exploiter ces nanotubes pour la réduction/oxydation sélective de différents réactifs sur différents côtés de la cavité du nanotube et à contrôler la cinétique des évènements redox pour les molécules confinées. Des collaborations externes permettront au candidat(e) de mettre les résultats en perspective avec des expériences complémentaires telles que la spectroscopie optique transitoire à différentes échelles de temps au Laboratoire de Chimie Physique d'Orsay et sur des installations Laser) couplées à des simulations atomistiques.

Compétences

Le/la candidat doit être titulaire d'un doctorat en science des matériaux avec une expérience en chimie de synthèse et, éventuellement, une expertise en photochimie. Il/elle doit être très motivé par l'expérimentation et posséder un sens de l'organisation ainsi que la capacité de travailler de façon autonome et en équipe.

Contexte de travail

Le candidat sera basé au Laboratoire de Physique des Solides (LPS) de l'université Paris Sud et travaillera en collaboration avec le laboratoire de Chimie Phyisque (LCP, Université Paris Sud). Sur la durée du contrat, le candidat sera également impliqué sur la réalisation d'expériences sur grands instruments (synchrotron, laser).

Contraintes et risques

Utilisation des rayons X

Informations complémentaires

Ce postdoc fait partie intégrante d'un programme de recherche ANR (ANR-18-CE09-0001)

On en parle sur Twitter !