En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8501-THILAH-001 - Post-doctorant en physique atomique expérimentale (H/F)

Post-doctoral researcher in experimental atomic physics (M/W)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8501-THILAH-001
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Friday, January 14, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 June 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2 743,70€ to 3 161,13 € gross per month, depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Laboratory name: Laboratoire Charles Fabry (LCF), UMR 8501
Description of the team: The “Quantum Optics / Atoms” team of LCF conducts experimental research using atoms trapped in optical tweezers, in view of applications in quantum simulation. The candidate will develop a new-generation experimental setup, funded by an ERC advanced grant.

Activities

The activities of the team focus on the experimental realization, using neutral atoms, of synthetic quantum many-body systems with a high degree of control, to study quantum magnetism and topological matter. The candidate will supervise the development of a new-generation experimental setup (funded via an ERC advanced grant) using high-NA microscope objectives, and optimized for applying microwave pulses in view of engineering exotic spin Hamiltonians. He/she will supervise the work of the doctoral students on a daily basis, participate in the definition of the research objectives, the scientific production of the group (publications, conferences), and the applications for funding.

Skills

The candidate will ideally have a good knowledge of the experimental techniques required for the laser cooling of atoms (optics, electronics, ultra-high vacuum, computer control of complex instruments), and will have a very good familiarity with the fundamental concepts of quantum optics and quantum simulation, in particular of quantum magnetism. The candidate will have a strong taste for teamwork and experimentation. Fluency in English is required.

Work Context

The LCF is a joint research unit between the CNRS and IOGS, based in the IOGS building in Palaiseau. It comprises about 130 members, among which 63 permanent staff (Researchers, Professors, Engineers and Technicians). Its activities cover a wide spectrum in the field of optics, form the most basic ones to the most applied ones: quantum optics, lasers, atom optics, nanophotonics, non-linear materials, imaging and spectroscopic devices, biophotonics, XUV optics.
Within LCF, the “atom optics” and “quantum optics” groups use cold-atom techniques, thus reaching a critical mass necessary to this type of experiments. The technical services of LCF (electronics, mechanics, optics, instrumentation) bring their technical expertise to support the realization of experimental setups.

Constraints and risks

Not applicable.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8501-THILAH-001 - Post-doctorant en physique atomique expérimentale (H/F)

Post-doctorant en physique atomique expérimentale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8501-THILAH-001
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : vendredi 14 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 743,70€ et 3 161,13 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nom de l'unité : Laboratoire Charles Fabry (LCF), UMR 8501
Présentation de l'équipe : L'équipe « optique quantique – atomes » du LCF effectue des recherches expérimentales utilisant des atomes piégés dans des pinces optiques, à des fins de simulation quantique. Le candidat pilotera le développement d'un dispositif expérimental de nouvelle génération (financé dans le cadre d'une ERC advanced grant).

Activités

Les activités poursuivies par l'équipe portent sur la réalisation expérimentale de systèmes atomiques à N corps artificiels très contrôlés, pour étudier le magnétisme quantique et la matière topologique. Le candidat pilotera le développement d'un dispositif expérimental de nouvelle génération (financé dans le cadre d'une ERC advanced grant), utilisant des objectifs de microscope de grande ouverture, et optimisé pour l'application de pulses micro-ondes permettant l'ingénierie d'Hamiltoniens de spin exotiques. Il encadrera au quotidien le travail les doctorants, participera à la définition des objectifs de recherche, à la production scientifique du groupe (publications, conférences), aux demandes de financements, et aura une activité de veille scientifique.

Compétences

Le candidat possédera dans l'idéal une bonne connaissance des techniques expérimentales nécessaires pour le refroidissement d'atomes par laser (optique, électronique, ultra-vide, contrôle informatique d'instruments complexes), et aura une très bonne familiarité avec les concepts fondamentaux d'optique quantique et de simulation quantique, en particulier de magnétisme quantique. Le candidat devra avoir un goût très prononcé pour le travail en équipe et l'expérimentation. La maîtrise de l'anglais est requise.

Contexte de travail

Le LCF est une UMR entre le CNRS et l'IOGS localisée dans les locaux de l'IOGS à Palaiseau. Il est composé d'environ 130 membres dont 63 permanents (Chercheurs, Enseignants Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens). Ses activités couvrent largement le domaine de l'optique, des aspects les plus fondamentaux aux plus appliqués: optique quantique, lasers, optique atomique, nanophotonique, matériaux non linéaires, instruments de mesure, d'imagerie et de spectroscopie, biophotonique, optique XUV.
Au sein du LCF, les groupes « optique atomique » et « optique quantique » utilisent des techniques d'atomes froids, atteignant ainsi la masse critique nécessaire à ce type d'expériences. Les services communs du LCF (électronique, mécanique, optique, instrumentation) apportent leur expertise technique pour la réalisation des dispositifs expérimentaux.

Contraintes et risques

Sans objet.

On en parle sur Twitter !