En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8501-PHIGRA-001 - Chef de Projet DIM SIRTEQ (H/F)

Chef de Projet DIM SIRTEQ (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8501-PHIGRA-001
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mardi 5 novembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2200 à 3100 € brut mensuel en fonction de la formation et l'expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre des orientations scientifiques du projet DIM SIRTEQ (Science et Ingénierie en Région Île-de-France pour les Technologies Quantiques), et sous la responsabilité du coordinateur du DIM, il-elle assure la gestion du projet et participe à la coordination de tous les acteurs concernés. Il-elle contribue à suivre la politique de communication et de valorisation du projet en interne et en externe.

Activités

• Assister le coordinateur du DIM SIRTEQ dans la mise en œuvre des orientations stratégiques et scientifiques.
• Assurer et optimiser les liens entre les instances de direction du projet (coordinateur, comité de pilotage, bureaux), et les laboratoires et équipes de recherche impliqués, les différents partenaires, le conseil scientifique, les instances de la Région.
• Suivre et mettre à jour les plannings, en particulier le suivi des appels à projets.
• Organiser le reporting auprès des tutelles, en collaboration avec le coordinateur du projet.
• Participer à l'élaboration du budget et en assurer le suivi en exécution en lien avec le CNRS (DR04) qui est l'organisme gestionnaire.
• Organiser et effectuer le suivi des réunions du travail du projet et veiller à la tenue des échéances et des engagements.
• Assurer la mise à jour d'une plateforme de travail collaboratif et du site web du projet, en collaboration avec les responsables dans les instances de direction du projet.
• Préparer avec la direction les réunions menées dans le cadre de SIRTEQ : réunions du comité de pilotage scientifique, du conseil scientifique, du comité directeur (tutelles) : agenda et convocations, préparation des documents, diffusion de l'information, coordination de la rédaction des comptes rendus et relevés de décisions.
• Préparer des appels à projets, en relation avec la direction de SIRTEQ et les responsables des axes de recherche (rédaction des lettres de cadrage et des formulaires de présentation des projets, liens avec les experts chargés d'évaluer les projets, diffusion des projets auprès des laboratoires, aide à la mobilisation des chercheurs pour le montage de nouvelles propositions).
• En liaison avec les responsables du projet, participer à l'organisation d'actions de formation, de sensibilisation et de diffusion des savoirs (conférences internationales, évènements, média), et de valorisation.

Compétences

• Bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des établissements publics de recherche
• Connaissance des réglementations comptable et fiscale applicables aux établissements publics (formation complémentaire possible)
• Maitrise des outils bureautiques, et des méthodes et outils de gestion de projet
• Maîtrise des techniques et les méthodes de planification et de reporting
• Savoir élaborer et rédiger des notes d'information et des documents de synthèse
• Connaître les techniques d'encadrement, d'animation d'équipe de réunion
• Connaître les techniques de montage de projets de recherche avec plusieurs partenaires (formation complémentaire possible)
• Savoir travailler en autonomie et rendre compte de son activité
• Capacité à écouter et aptitude à communiquer, dynamisme, organisation, esprit d'équipe

Niveau de formation :
• Doctorat, docteur ingénieur ou diplôme d'ingénieur.
• Formation scientifique appréciée en particulier en sciences de la matière ou en optique.
• Expérience dans un poste similaire appréciée.

Contexte de travail

Le projet DIM SIRTEQ est financé par la Région Île-de-France à hauteur d'environ 10 M€ pour une durée de quatre ans. Le défi scientifique interdisciplinaire de SIRTEQ concerne les Technologies Quantiques, qui sont un domaine d'excellence des 32 laboratoires franciliens du projet. Ils regroupent environ 360 chercheurs permanents, dans différents établissements de recherche et d'enseignement supérieur répartis sur toute l'Île-de-France.
Le projet effectue des activités de recherche fondamentale et technologique, et fonctionne sur la base d'appels à projet internes, dotés en crédits de fonctionnement ou d'équipement. Il comprend aussi des activités de communication, de formation et de valorisation qui devront être suivies et stimulées. Le travail s'effectue sous la responsabilité directe du coordinateur du DIM, et l'offre est pour un an, éventuellement renouvelable.

Contraintes et risques

Non applicable.

Informations complémentaires

Site web de SIRTEQ : http://www.sirteq.org

On en parle sur Twitter !