En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8501-PATGEO0-014 - Project manager pour le Projet Européen CSA QUCATS (H/F)

Project manager pour le Projet Européen CSA QUCATS (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 8 septembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8501-PATGEO0-014
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : jeudi 28 juillet 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon expérience et ancienneté, grille IR du CNRS (salaire brut entre 2572 et 3130 € )
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet CSA (Coordination et Support Action) QUCATS est financé par la Commission Européenne à hauteur d'environ 6.5 M€ pour une durée de trois ans, sous réserve d'examens intermédiaires. Son objectif est de mettre en œuvre la politique européenne de support et de suivi des activités de recherche et d'innovation dans le domaine des Technologies Quantiques, ainsi que d'outils de communication, de formation et de valorisation, qui devront être mis en place par les partenaires, puis suivis et stimulés.
Dans le cadre du projet QUCATS, et sous la direction du coordinateur, le/la responsable assure la gestion du projet et participe à la coordination de tous les acteurs concernés. Il/elle contribue à mettre en œuvre la politique de support et de suivi de toutes les activités Européennes dans le domaine des Technologies Quantiques, conformément aux objectifs du projet.

Activités

• Assister le coordinateur du CSA dans les tâches stratégiques et scientifiques du projet. 

• Assurer et optimiser les liens entre les 11 partenaires du projet, la Commission Européenne, et les autres instances impliquées dans le développement des Technologies Quantiques en Europe.
• Organiser et rendre compte de réunions régulières (hebdomadaires) entre les différentes parties prenantes du projet, et des organismes nationaux et européens impliqués : agendas et convocations, préparation des documents, diffusion de l'information, rédaction des comptes rendus et relevés de décisions.
• Assurer le bon fonctionnement d'une plateforme de travail collaboratif, avec les responsables du projet.
• En liaison avec les partenaires du projet, participer à l'organisation d'actions de formation, de sensibilisation et d'information (évènements, média), et de valorisation.


• Assurer le suivi de l'exécution des missions et du budget, en lien avec le CNRS (DR04) qui est l'organisme gestionnaire.
• Veiller au respect des obligations décrites dans la convention de subvention et l'accord de consortium
• Organiser et suivre les réunions internes du projet, veiller à la tenue des échéances et des engagements.
• Organiser et effectuer le reporting auprès de la CE, en collaboration avec le coordinateur du projet.

Compétences

• Une excellente maîtrise de l'anglais, ainsi qu'un bon niveau de français, parlés et écrits, sont essentiels
• Savoir élaborer et rédiger des notes d'information et des documents de synthèse (anglais et français)
• Maîtrise des outils bureautiques, et des méthodes et outils de gestion de projet (y compris site web)
• Maîtrise des techniques et les méthodes de planification et de reporting

• Connaître les techniques d'encadrement et d'animation d'équipe et de réunion

• Savoir travailler en autonomie et rendre compte de son activité

• Capacité à travailler en équipe et dans un contexte multiculturel
• Capacité à écouter et aptitude à communiquer, dynamisme, organisation, esprit d'équipe
• Une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des programmes cadre européens (actuellement Horizon Europe) et des autres outils programmatiques associés est souhaitable.
• Une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des établissements publics de recherche est souhaitable, y compris éventuellement de leur réglementations comptable et fiscale.
• Connaître la règlementation administrative, financière et contractuelle relative aux établissements publics de recherche

Contexte de travail

Lieu de travail : Laboratoire Charles Fabry, UMR8501, Institut d'Optique Graduate School, 2 av. Fresnel, 91127 Palaiseau.

Le Laboratoire Charles Fabry (LCF) est une UMR (Unité Mixte de Recherche) entre le CNRS, l'Institut d'Optique Graduate School (IOGS) et l'Université Paris-Saclay. Il est composé d'environ 130 membres dont 59 permanents (Chercheurs, Enseignants Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens) et environ 65 non permanents (stagiaire, doctorants, post-doctorants, ingénieurs) dont les activités couvrent largement le domaine de l'optique (optique quantique, lasers, optique atomique, nanophotonique, optique non linéaire, instruments de mesure, imagerie, biophotonique, optique XUV, photonique industrielle). Le laboratoire est installé dans les locaux de l'IOGS à Palaiseau (91) au sein du campus Paris-Saclay.
Le project manager est affecté dans le groupe d'Optique Quantique et placé sous la direction du coordinateur du projet européen QUCATS qui est le responsable de l'équipe Fondations du groupe d'Optique Quantique.

Contraintes et risques

• Des voyages en Europe sont à prévoir

Informations complémentaires

Projet CSA financé par Horizon Europe.

On en parle sur Twitter !