Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude en biologie (H/F)
Référence : UMR8265-PETVAN-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 28 octobre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 1785€ et 3500€
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur biologiste en analyse de donnees
Missions
Participer aux travaux de recherche de l’équipe « Signalisation & Comportements Adaptatifs » dirigée par Peter Vanhoutte, 7 quai Saint Bernard 75005 Paris. Le/la candidat(e) travaillera en étroite synergie avec les membres de l’équipe sur un projet à l’interface entre la chimie médicinale et les neurosciences. Sur la base de résultats antérieurs de l’équipe, ce projet vise à développer de nouvelles molécules permettant d’inhiber l’interaction entre les récepteurs du glutamate et de la dopamine et de tester leurs effets bénéfiques dans des modèles murins d’addiction et de dépression. Il s’agira d’appliquer des protocoles déjà mis en place au laboratoire dans les domaines de la modélisation moléculaire, de la détection d’interactions protéine-protéine et du comportement chez la souris
Activités
- Modélisation moléculaire in silico.
- Étude d’interactions protéine-protéine (spectrométrie de masse, surface plasmonique résonnace, thermophorèse à micro-échelle)
- Étude du comportement (modèles précliniques d’addiction et de dépression)
- Analyses statistiques
Compétences
Bases solides en études comportementales chez la souris, et en étude des interactions protéines-protéines et analyses statistiques des données.
Aptitudes attendues : dynamisme, rigueur, motivation, capacité d’adaptation et d’intégration.
Contexte de travail
Centre de Neuroscience Sorbonne Université CNRS/INSERM/Sorbonne au sein de l’institut de Biologie Paris Seine à Paris (IBPS). Effectif : 160 personnes. Le/la candidat(e) aura accès aux plateformes de phénotypage et d’ingénierie des protéines de l’IBPS.
Thématiques de recherche : Neurosciences Moléculaires, cellulaires et intégrées.
Le/la candidat(e) intégrera une équipe composée de 10-12 personnes. Il/elle travaillera sous la direction directe d’un directeur de recherche en étroite collaboration avec 2 enseignants chercheurs, 3 doctorantes et d’autres ingénieurs de l’équipe.
Contraintes et risques
N.A