Ingénieur d’étude (H/F) en bio-ingénierie microfluidique : modélisation fonctionnelle du sinusoïde hépatique sur puce

Nouveau

Développement, Adaptation, Vieillissement

PARIS 05 • Paris

  • IT en contrat CDD
  • 12 mois
  • BAC+5

This offer is available in English version

Cette offre est ouverte aux personnes disposant d’un titre leur reconnaissant la qualité de travailleur handicapé ou travailleuse handicapée.

L'offre en un coup d'oeil

L'unité

Développement, Adaptation, Vieillissement

Type de Contrat

IT en contrat CDD

Temps de Travail

Complet

Lieu de Travail

75252 PARIS 05

Durée du contrat

12 mois

Date d'Embauche

01/04/2026

Rémuneration

4561

Postuler Date limite de candidature : mercredi 4 mars 2026 23:59

Description du Poste

Les Missions

L’ingénieur recruté travaillera au développement et à l’optimisation d’un dispositif microfluidique de type « sinusoïde hépatique sur puce ». Ce modèle vise à reproduire un microvaisseau perfusable formé par des cellules endothéliales sinusoïdales hépatiques (LSEC) et des cellules stellaires hépatiques (HSC), dans des conditions dynamiques contrôlées (par exemple, contrainte de cisaillement, gradients biochimiques). Ce modèle sera utilisé pour étudier les mécanismes sous-jacents à la progression des maladies hépatiques et pour évaluer des stratégies thérapeutiques ciblées. L’ingénieur sera responsable de la conception, de la fabrication, des tests et de la validation du modèle microfluidique, en étroite collaboration avec les biologistes de l’équipe pour l’intégration cellulaire et l’évaluation fonctionnelle.

L'Activité

- Concevoir et fabriquer des puces microfluidiques adaptées aux contraintes biologiques du projet (gels, co-culture, perfusion, imagerie en temps réel, etc.).
- Développer des dispositifs intégrant des systèmes de perfusion à pression contrôlée permettant un contrôle précis du cisaillement et de la pression intraluminale
- Intégrer et tester des hydrogels biocompatibles pour la vasculogenèse.
- Réaliser des tests fonctionnels des microvaisseaux (perméabilité, stabilité, réponse mécanique).
- Culture et intégration cellulaire dans les dispositifs (l’ingénieur assurera l’entretien des cellules en culture).
- Assurer le suivi des expériences (plans, protocoles, photos, résultats expérimentaux).
- Collaborer activement avec les deux équipes partenaires du projet pour assurer le bon déroulement des expériences biologiques utilisant les puces.
- Participer aux réunions de travail, à la rédaction des protocoles techniques, à la formation éventuelle des utilisateurs.

Votre Profil

Compétences

Microfluidique & Bio-ingénierie
- Maîtrise des techniques de microfabrication (par exemple, conception et fabrication de moules par micro-usinage, photolithographie ou impression 3D, réplique par moulage en PDMS et assemblage de puces microfluidiques).
- Solides connaissances des paramètres hydrodynamiques à l’échelle microscopique (par exemple, contrainte de cisaillement, débit).
- Expérience avec les instruments de contrôle des flux (par exemple, pompes à seringue, contrôleurs de pression).
- Expérience dans la conception de systèmes microfluidiques pour des applications biologiques (par exemple, Organ-on-Chip, modélisation vasculaire, etc.)

Cellules & Matériaux
- Expérience en culture de cellules de mammifères et en caractérisation par imagerie.
- Connaissance des exigences de la culture cellulaire en environnements microfluidiques.
- Expérience avec les hydrogels (par exemple, collagène, fibrine) et leur utilisation en co-culture 3D ou dans des modèles de vascularisation.

Formation et Expérience
- Expérience préalable avec les technologies Organ-on-Chip, la culture cellulaire sous perfusion ou les systèmes vasculaires microfluidiques
- Une formation en bio-ingénierie, microtechnologie ou disciplines connexes sera considérée comme un atout majeur.

Votre Environnement de Travail

L’ensemble des activités sera réalisé au sein de l’équipe Processus dynamiques et multi-échelles de l’organisation spontanée dans la morphogenèse tissulaire, dirigée par le Dr. Wenjin Xiao, au laboratoire Dev2A (UMR 8263), IBPS, Sorbonne Université. L’équipe dispose d’une expertise reconnue dans le développement de modèles microfluidiques adaptés aux applications, intégrant des conditions mécaniques pertinentes telles que l’écoulement des fluides et la viscosité du substrat. Les travaux seront réalisés en collaboration avec les autres membres de l’équipe Rafaele Attia (IE) et Audrey Saquet (IE) sous la direction de Wenjin Xiao et Valérie Bello.

Rémunération et avantages

Rémunération

4561

Congés et RTT annuels

44 jours

Pratique et Indemnisation du TT

Pratique et indemnisation du TT

Transport

Prise en charge à 75% du coût et forfait mobilité durable jusqu’à 300€

À propos de l’offre

Référence de l’offre UMR8263-VALBEL-001
Secteur d’activité Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type Ingenieur en techniques biologiques (H/F)

À propos du CNRS

Le CNRS est un acteur majeur de la recherche fondamentale à une échelle mondiale. Le CNRS est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position unique de multi-spécialiste lui permet d’associer les différentes disciplines pour affronter les défis les plus importants du monde contemporain, en lien avec les acteurs du changement.

Le CNRS

Les métiers de la recherche

Créer une alerte

Ne manquez aucune opportunité de trouver le poste qui vous correspond. Inscrivez-vous gratuitement et recevez les nouvelles offres directement dans votre boite mail.

Créer une alerte

Ingénieur d’étude (H/F) en bio-ingénierie microfluidique : modélisation fonctionnelle du sinusoïde hépatique sur puce

IT en contrat CDD • 12 mois • BAC+5 • PARIS 05

Ces offres pourraient aussi vous intéresser !

    Toutes les offres