En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8260-OZLSEL-004 - Chercheur postdoctoral H/F en électrochimie et la caractérisation de matériaux carboné

Postdoctoral researcher M/F in electrochemistry and characterization of the carbon based electrode materials

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8260-OZLSEL-004
Nombre de Postes : 1
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, January 23, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 20 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2300 and 2800 Euros gross monthly depending experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The project entitled “Smart Pillared Carbon Materials for Supercapacitors: from fundamental understanding of ion transport to device testing (SPICS)” aims at developing innovative 2D carbon layered materials with enhanced storage capability thanks to the use of storage active pillars. The idea is to go beyond the use of simple mechanical pillars and to introduce polar or redox functionalities to enhance specific interactions with the electrolyte leading to improved charge storage capability. To achieve this goal, a part of the project will be devoted to an in-depth analysis of the charge compensation mechanism through the use advanced electrogravimetric techniques based on the electrochemical quartz crystal microbalance (EQCM). QCM derived techniques (conventional EQCM, QCM coupled with EIS (AC-EQCM) and electroacoustic impedance, EQCM with dissipation monitoring (EQCM-D)) will be employed to understand the impact of these active pillars on the dynamics of ion transfer at the electrode/electrolyte interface, on kinetic rate transfer constants and on faradic reactions occurring, but also to evaluate how the electromechanical stress experienced by the material during cycling affects the electrode structure. The outcome of the project is expected to contribute to the establishment of a virtuous circle enabling the design of improved material to their integration into devices.

Activities

Task I: Elaboration of 2D carbon based electrodes (with different types of pillars) on the QCM resonators / Classical structural and morphological characterization of these layers.
Task II: In situ Techniques for Advanced Analysis (transfer/transport properties of species at interface/through the electrode, electromechanical and structural analysis during cycling): EQCM, EQCM-D, AC-EQCM and electroacoustic impedance.
Task III: Analysis/Modelling of the electrogravimetric results (EQCM, AC-EQCM, electroacoustic impedance, EQCM-D) and correlation of these results with the results given by the other techniques.
Task IV: Data presentation, reporting, participation to publication preparation.

Skills

- Ph.D. in material science or analytical chemistry with strong skills in electrochemistry, hands-on experience on electrogravimetric methods (EQCM, EQCM-D, AC-EQCM…) and EIS.
- Experience on carbon based energy storage materials synthesis/characterization is appreciated.
- Ability to work as an independent researcher with a high level of scientific judgement and initiative.
- Excellent communication and organization skills.
- Oral and written English proficiency.

Work Context

This post-doctoral project is framework part of an ANR work programme entitled “Smart Pillared Carbon Materials for Supercapacitors: from fundamental understanding of ion transport to device testing (SPICS)” involves the collaboration of three other laboratories (INAC - Institute Nanaoscience et Cyrogenie (Grenoble, France), CIRIMAT - Cirimat Centre Interuniversitaire De Recherche et d'Ingéniérie des Matériaux (Toulouse, France) and LISE - Laboratoire Interfaces et Systèmes Electrochimiques (Paris, France). The prospective post-doctoral researcher will work in two locations in Paris: collaboration between the LISE laboratory and the CSE for the electogravimetric studies. The CSE (UMR 8260, College de France, Paris) and the LISE (UMR 8235, Pierre et Marie Campus, Sorbonne University) are in very close proximity. The position will require reasonable amount of travel between the partners out of Paris (project meetings and collaborative experimental work).
The LISE laboratory is a mix research unit associating the CNRS (National Center of Scientific Research) and Sorbonne University (Jussieu campus, Paris, France), employing 50 persons. The research areas of the "Interfaces and Electrochemical Systems" laboratory are corrosion and its inhibition, surface treatments, energy storage and conversion, as well as the investigation of the behaviour of interfaces in natural environments.
Within the Collège de France (Paris, France), the “Solid state chemistry-Energy (CSE)” is an internationally known laboratory focusing on the fundamental science of materials for energy storage and conversion devices. The main activities of CSE include the structural design of new insertion materials, new Li reactivity mechanisms, the mastering of interfaces, and the exploration of other chemistries beyond Li-ion (such as Na-ion, solid state batteries…).

Constraints and risks

non

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8260-OZLSEL-004 - Chercheur postdoctoral H/F en électrochimie et la caractérisation de matériaux carboné

Chercheur postdoctoral H/F en électrochimie et la caractérisation de matériaux carboné

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8260-OZLSEL-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 23 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 20 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2889,51€ and 4082,90€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet intitulé "Matériaux carbonés avec des piliers fonctionnels pour supercondensateurs : de la compréhension fondamentale du transport des ions aux dispositifs” vise à développer des matériaux innovants en couches de carbone 2D avec une capacité de stockage améliorée grâce à l'utilisation de piliers actifs de stockage. L'idée est d'aller au-delà de l'utilisation de simples piliers mécaniques et d'introduire des fonctionnalités polaires ou redox afin d'améliorer les interactions spécifiques avec l'électrolyte et ainsi améliorer la capacité de stockage des charges. Pour atteindre cet objectif, une partie du projet sera consacrée à une analyse approfondie du mécanisme de compensation de charge par l'utilisation de techniques électrogravimétriques avancées basées sur la microbalance électrochimique à cristal de quartz (EQCM). Des techniques dérivées de l'EQCM (EQCM conventionnel, EQCM couplé à l'EIS et à l'impédance électroacoustique, EQCM avec mesure de la dissipation (EQCM-D)) seront employées. Il s'agira de comprendre l'impact de ces piliers actifs sur la dynamique du transfert d'ions à l'interface électrode/électrolyte et sur les réactions faradiques qui se produisent. Nous pourrons aussi évaluer comment le stress électromécanique subi par le matériau pendant le cyclage affecte la structure de l'électrode. Le résultat du projet devrait contribuer à l'amélioration de matériaux dédiés au stockage électrochimiques pour permettre une meilleure efficacité dans des dispositifs.

Activités

Tâche I : Elaboration d'électrodes 2D à base de carbone (avec différents types de piliers) sur les résonateurs QCM / Caractérisation structurelle et morphologique classique de ces couches.
Tâche II : Techniques d'analyse avancée in situ (propriétés de transfert/transport des espèces à l'interface électrode/électrolyte, analyse électromécanique et structurale pendant le cyclage) : EQCM, impédance électrogravimétrique (AC-EQCM) et électroacoustique, EQCM avec surveillance de la dissipation (EQCM-D).
Tâche III : Analyse/Modélisation des résultats électrogravimétriques (EQCM, EQCM-D, AC-EQCM, impédance électroacoustique), corrélation des résultats avec les résultats obtenus avec les autres techniques.
Tâche IV : Bilan des expériences et rédaction de publications avec les différents résultats obtenus.

Compétences

- Doctorat en science des matériaux ou en chimie analytique avec de solides compétences en électrochimie, une expérience pratique des méthodes électrogravimétriques (EQCM, EQCM-D, AC-EQCM, impédance électroacoustique).
- Une bonne expérience en synthèse/caractérisation des matériaux carbonés pour le stockage de l'énergie.
- La capacité de travailler en tant que chercheur indépendant avec un haut niveau de jugement scientifique et d'initiative.
- D'excellentes capacités de communication et d'organisation.
- Une bonne maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit.

Contexte de travail

Ce projet post-doctoral s'inscrit dans le cadre d'un programme de travail ANR intitulé "Smart Pillared Carbon Materials for Supercapacitors : from fundamental understanding of ion transport to device testing (SPICS)" implique la collaboration de trois autres laboratoires (INAC - Institut Nanaoscience et Cyrogenie (Grenoble, France), CIRIMAT - Cirimat Centre Interuniversitaire De Recherche et d'Ingéniérie des Matériaux (Toulouse, France) et LISE - Laboratoire Interfaces et Systèmes Electrochimiques (Paris, France). Le futur chercheur post-doctoral travaillera dans deux laboratoires à Paris : collaboration entre le laboratoire LISE et le CSE pour les études électogravimétriques. Le CSE (UMR 8260, Collège de France, Paris) et le LISE (UMR 8235, Campus Pierre et Marie, Sorbonne Université) sont deux laboratoires proches géographiquement. Le poste nécessitera un nombre raisonnable de déplacements entre les partenaires en dehors de Paris (réunions de projet et travail expérimental collaboratif).
Le laboratoire LISE est une unité de recherche mixte associant le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et Sorbonne Université (campus Jussieu, Paris), employant 50 personnes. Les domaines de recherche du laboratoire « Interfaces et Systèmes Electrochimiques » sont la corrosion et son inhibition, les traitements de surface, le stockage et la conversion de l'énergie, auxquels se sont progressivement ajoutées des problématiques liées au comportement des interfaces dans les milieux naturels.
Au sein du Collège de France (Paris, France), le laboratoire "Chimie du solide - Energie (CSE)" est un laboratoire de renommée internationale qui se concentre sur la science fondamentale des matériaux pour le stockage de l'énergie et les dispositifs de conversion. Les principales activités du CSE incluent la conception structurelle de nouveaux matériaux d'insertion, de nouveaux mécanismes de réactivité du Li, la maîtrise des interfaces, et l'exploration d'autres chimies au-delà du Li-ion (comme le Na-ion, les batteries à l'état solide...).

On en parle sur Twitter !