En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8249-ALIPAV-001 - Technicien(ne) Animalerie Drosophile H/F

Technicien(ne) Animalerie Drosophile H/F


Date Limite Candidature : jeudi 17 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8249-ALIPAV-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 5 novembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1600 et 1800 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac pro
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le technicien travaillera en équipe avec l'actuel responsable du service « Cuisine Drosophile » afin de garantir un niveau d'activité de ce service compatible avec les besoins de toutes les équipes de recherche de l'unité. Ces activités incluent la préparation de milieu de culture pour les drosophiles (en tubes et en bouteilles), l'évacuation des déchets générés par l'élevage des drosophiles, la gestion des stocks, l'entretien hebdomadaire de la collection de lignées de Drosophile, et l'entretien des incubateurs d'élevage et des paillasses d'expérimentation. Lors des congés du technicien Responsable de l'animalerie drosophile (A. Didelet), reprise à 100% de l'activité cuisine drosophile.

Activités

Animalerie plateforme drosophile du laboratoire.
- Activité principale: "Cuisine drosophile": évacuation des déchets générés par l'élevage des drosophiles : i) recyclage de tubes et bouchons usagés (tri tubes en verre, bouteilles en plastique et bouchons en mousse), ii) autoclaves des tubes, bouteilles et bouchons ; lavage en machine des tubes en verre avec rinçage des filtres ; lavage et séchage en machines des bouchons en mousse et iii) évacuation des sacs de déchets.
- Préparation de milieu de culture pour les drosophiles
- Entretien de collection de drosophiles (Repiquage des souches de drosophiles)
- Entretien des étuves drosophiles (nettoyage, vérification constante d'humidité et température)
- Lors des congés du technicien responsable de l'animalerie drosophile (A. Didelet) : reprise à 100% de l'activité cuisine drosophile : Préparation milieux de culture pour drosophiles, gestion et commande des stocks pour la cuisine drosophile, élimination des déchets, gestion, commande et évacuation de solvants générés par l'activité de recherche. Activité qui sera complétée suivant les besoins en milieux pour les drosophiles par une répartition du temps restant entre les équipes de T. Preat/P.-Y. Plaçais et S. Birman (activité d'entretien des collections de drosophile et entretien des étuves)

Compétences

- Capacités de travailler en équipe et communiquer au sein du service
- Savoir faire des calculs mathématiques simples (dilution, règle de trois) et se servir d'une balance
- Maintenance de 1er niveau sur appareils utilisés en cuisine drosophile (dont autoclave)
- Etre propre, rigoureux (entretien lignée de drosophile) et organisé.
- La moitié du temps: Travail essentiellement debout et qui nécessite une certaine aptitude physique (charges à soulever).
- Connaître et savoir appliquer les règles d'hygiène et de sécurité du domaine d'activités

Contexte de travail

Au sein de l'unité Plasticité du Cerveau de l'ESPCI, deux équipes : celle de T. Preat/P.-Y. Plaçais (Energie et Mémoire) et celle de S. Birman (GCRN : Gènes Circuits Rythmes et Neuropathologies), utilisent la drosophile comme modèle animale pour leurs projets de recherche. Ainsi plus de 2000 lignées de drosophiles doivent être entretenues. Pour la partie de son activité concernant la cuisine drosophile (plus de 50% de son activité), la personne recrutée devra travailler en équipe avec Alexandre Didelet, l'actuel responsable du service « Cuisine Drosophile ».
L'organisation de l'activité de la cuisine drosophile (entre autres lors des congés) et la répartition de temps restant entre les 2 équipes de recherche est gérée par Alice Pavlowsky, enseignant-chercheur de l'équipe Energie et Mémoire. L'activité au sein de l'équipe Energie et mémoire (entretien des collections de drosophile et entretien des étuves et paillasse d'expérimentation) est organisée par Alice Pavlowsky. L'activité au sein de l'équipe GCRN (entretien des collections de drosophile et entretien des étuves) est organisée par Serge Birman.

On en parle sur Twitter !