By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8247-PHIGOL-001 - Dynamique de spins de terres rares pour les technologies quantiques (H/F)

Rare earth spin dynamics for quantum technologies (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8247-PHIGOL-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Thursday, February 13, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 16 March 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2700 and 3100 euros/month (gross salary)
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Applications are invited for a one-year post-doctoral researcher position, that can be extended to a second year, in the area of high resolution and coherent spectroscopy of rare earth doped materials. The main aim of the project is to investigate spin dynamics in a new system we recently introduced, 171Yb3+:Y2SiO5, and develop new schemes to minimize spin-spin interactions that are detrimental to optical and spin coherence lifetimes. This crystal raises strong interest for quantum memories, single ion/spin detection and control, as well as microwave to optical transduction.

Activities

Main tasks:

- coherent and high resolution optical spectroscopy
- development of an optically detected spin resonance setup
- modeling of spin dynamics

Secondary tasks

- help with supervision of two spectroscopy laboratories (maintenance, orders, etc..)

Skills

The candidates should hold a PhD in optics or solid-state physics and have a strong interest in interdisciplinary research. Candidates should have experience of optical spectroscopy and/or rare earth doped materials, coupled with a proven ability to write and publish high quality papers. Very good skills in English are also required.

Work Context

The group "Crystals and Quantum State Dynamics" (www.cqsd.fr) at IRCP (Chimie ParisTech/CNRS/PSL University) is internationally recognized for developing rare earth doped crystals for applications in quantum technologies. It is located in Paris, 5th disctrict, at Chimie ParisTech graduate school. IRCP is a chemistry institute covering all fields of chemical research.
The group is led by Dr. Philippe Goldner and position will be supervised by Dr. Diana Serrano. The successful candidate will work with PhD and/or Master students.

This position is part of a French national project, Mirespin (Microwave Rare Earth Spin Interfaces for Quantum Information Processing), which includes 2 other teams in Paris and Grenoble.

Constraints and risks

Work with lasers and liquefied gases.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8247-PHIGOL-001 - Dynamique de spins de terres rares pour les technologies quantiques (H/F)

Dynamique de spins de terres rares pour les technologies quantiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8247-PHIGOL-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 13 février 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 16 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2700 et 3100 euros/mois (salaire brut)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les candidatures sont sollicitées pour un poste de chercheur post-doctoral d'un an, qui peut être prolongé à une deuxième année, dans le domaine de la spectroscopie cohérente et à haute résolution des matériaux dopés aux terres rares. L'objectif principal du projet est d'étudier la dynamique de spin dans un nouveau système que nous avons récemment introduit, 171Yb3 +: Y2SiO5, et de développer de nouveaux schémas pour minimiser les interactions spin-spin qui sont préjudiciables à la durée de vie des cohérences optiques et de spin. Ce cristal suscite un grand intérêt pour les mémoires quantiques, la détection et le contrôle d'ion ou de spin unique, ainsi que la transduction micro-ondes/optique.

Activités

Tâches principales:

- spectroscopie optique cohérente et à haute résolution
- développement d'une expérience de résonance de spin détectée optiquement
- modélisation de la dynamique de spin

Tâches secondaires:

- aide à la supervision de deux laboratoires de spectroscopie (maintenance, commandes, etc.)

Compétences

Les candidats souhaités sont titulaires d'un doctorat en optique ou physique du solide et ont un fort intérêt pour la recherche interdisciplinaire. Les candidats devraient avoir une expérience de la spectroscopie optique et / ou des matériaux dopés aux terres rares, associée à une capacité éprouvée à rédiger et publier des articles de haute qualité. De très bonnes compétences en anglais sont également requises.

Contexte de travail

Le groupe "Cristaux et dynamique des états quantiques" (www.cqsd.fr) de l'IRCP (Chimie ParisTech / CNRS / PSL University) est internationalement reconnu pour le développement de cristaux dopés aux terres rares pour des applications aux technologies quantiques. Il est situé à Paris, 5ème arrondissement, à Chimie ParisTech. L'IRCP est un institut de chimie couvrant tous les domaines de la recherche en chimie.
Le groupe est dirigé par le Dr Philippe Goldner et le poste sera supervisé par le Dr Diana Serrano. Le candidat retenu travaillera avec des étudiants en doctorat et / ou en master.

Ce poste s'inscrit dans le cadre d'un projet national français, Mirespin (Interfaces microondes/spin de terres rares pour le traitement quantique de l'information), qui comprend 2 autres équipes à Paris et Grenoble.

Contraintes et risques

Travail avec des lasers et des gaz liquéfiés

On en parle sur Twitter !