En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8247-PHIGOL-001 - Dynamique de spins de terres rares pour les technologies quantiques (H/F)

Dynamique de spins de terres rares pour les technologies quantiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8247-PHIGOL-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 13 février 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 16 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2700 et 3100 euros/mois (salaire brut)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les candidatures sont sollicitées pour un poste de chercheur post-doctoral d'un an, qui peut être prolongé à une deuxième année, dans le domaine de la spectroscopie cohérente et à haute résolution des matériaux dopés aux terres rares. L'objectif principal du projet est d'étudier la dynamique de spin dans un nouveau système que nous avons récemment introduit, 171Yb3 +: Y2SiO5, et de développer de nouveaux schémas pour minimiser les interactions spin-spin qui sont préjudiciables à la durée de vie des cohérences optiques et de spin. Ce cristal suscite un grand intérêt pour les mémoires quantiques, la détection et le contrôle d'ion ou de spin unique, ainsi que la transduction micro-ondes/optique.

Activités

Tâches principales:

- spectroscopie optique cohérente et à haute résolution
- développement d'une expérience de résonance de spin détectée optiquement
- modélisation de la dynamique de spin

Tâches secondaires:

- aide à la supervision de deux laboratoires de spectroscopie (maintenance, commandes, etc.)

Compétences

Les candidats souhaités sont titulaires d'un doctorat en optique ou physique du solide et ont un fort intérêt pour la recherche interdisciplinaire. Les candidats devraient avoir une expérience de la spectroscopie optique et / ou des matériaux dopés aux terres rares, associée à une capacité éprouvée à rédiger et publier des articles de haute qualité. De très bonnes compétences en anglais sont également requises.

Contexte de travail

Le groupe "Cristaux et dynamique des états quantiques" (www.cqsd.fr) de l'IRCP (Chimie ParisTech / CNRS / PSL University) est internationalement reconnu pour le développement de cristaux dopés aux terres rares pour des applications aux technologies quantiques. Il est situé à Paris, 5ème arrondissement, à Chimie ParisTech. L'IRCP est un institut de chimie couvrant tous les domaines de la recherche en chimie.
Le groupe est dirigé par le Dr Philippe Goldner et le poste sera supervisé par le Dr Diana Serrano. Le candidat retenu travaillera avec des étudiants en doctorat et / ou en master.

Ce poste s'inscrit dans le cadre d'un projet national français, Mirespin (Interfaces microondes/spin de terres rares pour le traitement quantique de l'information), qui comprend 2 autres équipes à Paris et Grenoble.

Contraintes et risques

Travail avec des lasers et des gaz liquéfiés

On en parle sur Twitter !