En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8247-FRAMIR-003 - Ingénieur de recherche matériaux pour le projet européen SENSMAT (H/F)

Ingénieur de recherche matériaux pour le projet européen SENSMAT (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8247-FRAMIR-003
Lieu de travail : PARIS 01
Date de publication : jeudi 10 septembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 19 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2511 à 2892 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Il sera chargé de mener des recherches sur l'altération des matériaux constitutifs des œuvres patrimoniales conservées dans les réserves du Musée de la marine. Ces recherches seront menées sur plusieurs types de matériaux (métal, verre, pigments). L'objectif du programme consiste à caractériser les phases d'altération et à quantifier les cinétiques de dégradation afin permettre d'estimer de manière plus fiable les risques encourus par ces matériaux afin de définir des méthodes de diagnostic et de prédiction phénoménologique de la dégradation des matériaux du patrimoine conservés dans des conditions environnementales plus ou moins contrôlées.

Activités

-Réalisation d'éprouvettes qui seront placées près des œuvres et ensuite caractérisées à différents temps d'exposition avec différents outils analytiques (MEB-FEB, imageur IRTF, techniques de faisceaux d'ions, LIBS…).
-Analyses des œuvres sur site à l'aide d'équipements portables (XRF, DRX, Raman…)
-Mise en forme des données collectées pour alimenter les outils de simulation qui sont développés par nos partenaires dans le cadre du projet SensMat, afin de modéliser les cinétiques d'altération

Compétences

Le candidat devra posséder des compétences dans le domaine des sciences des matériaux et avoir une bonne expérience de la mise en œuvre de différentes techniques de caractérisations structurale et élémentaire des matériaux inorganiques (métal, verre, pigments).
-Bonne connaissance du milieu patrimonial et en particulier muséal.
-Excellente capacité de synthèse et rédactionnelle
-Qualités relationnelles
-Maitrise de l'anglais

Contexte de travail

Le travail sera réalisé dans les locaux du C2RMF sur le site Carrousel. Des travaux de caractérisation seront également menés sur site dans les réserves du musée national de la marine à Dugny (93).
L'ingénieur participera à des réunions à l'étranger avec les partenaires européens du programme SensMat
Il sera placé au sein du département recherche sous la responsabilité du directeur adjoint. Il sera amené à travailler avec le département de la conservation préventive.

On en parle sur Twitter !