En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8234-MARJAR-001 - Simulations mésoscopiques pour la chimie de l'extraction (H/F)

Mesoscopic Simulations for Extraction Chemistry (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 6 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8234-MARJAR-001
Workplace : PARIS,PARIS 05
Date of publication : Friday, October 16, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 4 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2720 and 3880 Euros brut according to the candidate's experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The postdoctoral mission is carried out within the project "Multisepar" funded by the ANR (French national reserach agency). The goal of the Multisepar project is to understand the mechanisms of ion extraction, by means of numerical simulations at different scales. Improving recycling methods is a key economical and ecological challenge: Some elements that are essential to many technologies are very scarse (rare earths, strategic metals, actinides), and wastes are accumulating (including radioactive wastes). Liquid-liquid extraction is a central chemical engineering technique used in recycling processes. It allows metal ions to be selectively transported from their original aqueous phase to an organic phase, where they get concentrated. Despite its importance, it is still poorly understood. While the study of ions in the aqueous phase is covered by a large scientific literature, ions in organic phases are largely unexplored systems. Fundamental research questions remain open, in relation with the structure, thermodynamics and transport of the fluid.

The post-doctoral fellow will focus on the mesoscopic description of the systems, implementing original simulation methodologies based on Brownian models of the organic phase. Coarse-grained simulations will be performed, such as Brownian Dynamics and Multiparticle Collision Dynamics. So far, there has been no attempt to use these methodologies in order to study extraction, while they are necessary to evaluate large distance and large time effects that cannot properly be taken into account by molecular dynamics.

Activities

- responsible of coarse-grained numerical simulations and methodologies within the project

Skills

– PhD in physics, physical chemistry or theoretical chemistry.
- Strong interest for computational approaches and numerical simulations.
- Fluent in English and/or French.

Work Context

Sorbonne Université is part of a vibrant academic community in Paris center, with numerous higher education and research institutions in its neighborhood. PHENIX is a laboratory of Sorbonne Université. Its research is focused on physical chemistry and includes electrochemistry, colloids and analytical chemistry. The group has developed multiscale theoretical modelling for the dynamics of complex systems, starting from the ab initio descriptions to analytical methods. Our team in the PHENIX laboratory has a longstanding expertise of Brownian descriptions for electrolyte solutions.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8234-MARJAR-001 - Simulations mésoscopiques pour la chimie de l'extraction (H/F)

Simulations mésoscopiques pour la chimie de l'extraction (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 6 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8234-MARJAR-001
Lieu de travail : PARIS,PARIS 05
Date de publication : vendredi 16 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 4 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2720 et 3880 brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La mission postdoctorale est réalisée dans le cadre du projet «Multisepar» financé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche). L'objectif du projet Multisepar est de comprendre les mécanismes d'extraction d'ions, au moyen de simulations numériques à différentes échelles. L'amélioration des méthodes de recyclage est un enjeu économique et écologique majeur: certains éléments essentiels à de nombreuses technologies sont très rares (terres rares, métaux stratégiques, actinides) et les déchets s'accumulent (y compris les déchets radioactifs). L'extraction liquide-liquide est une technique centrale de génie chimique utilisée dans les processus de recyclage. Elle permet aux ions métalliques d'être sélectivement transportés de leur phase aqueuse d'origine vers une phase organique, où ils se concentrent. Malgré son importance, ce procédé est encore mal compris. Alors que l'étude des ions en phase aqueuse est couverte par une importante littérature scientifique, les ions en phases organiques sont des systèmes largement inexplorés. Des questions de recherche fondamentale restent ouvertes, en relation avec la structure, la thermodynamique et le transport du fluide.

Le post-doctorant se concentrera sur la description mésoscopique des systèmes, mettant en œuvre des méthodologies de simulation originales basées sur des modèles browniens de la phase organique. Des simulations à gros grains seront effectuées, telles que la dynamique brownienne et la Multiparticle Collision Dynamics. Jusqu'à présent, ces méthodologies n'ont pas été utilisées pour étudier l'extraction, alors qu'elles sont nécessaires pour évaluer les phénomènes sur les grandes échelles temporelles et spatiales que la dynamique moléculaire tout atome ne peut pas couvrir.

Activités

- responsable des simulations numériques à gros grains et des méthodologies au sein du projet

Compétences

- Doctorat en physique, chimie physique ou chimie théorique.
- Intérêt marqué pour les simulations numériques.
- Maîtrise de l'anglais et / ou du français.

Contexte de travail

Sorbonne Université fait partie d'une communauté académique dynamique au centre de Paris, avec de nombreux établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans son quartier. PHENIX est un laboratoire de Sorbonne Université. Ses recherches sont axées sur la chimie physique et comprennent l'électrochimie, les colloïdes et la chimie analytique. L'équipe d'accueil du candidat développe des modélisations multi-échelles pour étudier la dynamique de systèmes complexes, de descriptions ab initio jusqu'aux méthodes analytiques. Notre équipe possède une expertise de longue date des descriptions browniennes et à gros grains pour les solutions électrolytiques.

On en parle sur Twitter !