En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8234-ALIABO-005 - H/F Postdoc: Elaboration of Magnetic Nanohybrids Optimized for Life Science Applications

H/F Postdoc: Elaboration of Magnetic Nanohybrids Optimized for Life Science Applications

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 19 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8234-ALIABO-005
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 7 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 889,51 € et 3 321,55 € (Brut mensuel selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Concevoir de nouveaux nanohybrides magnétiques optimisés pour des applications en sciences de la vie.

Activités

L'objectif principal de ce projet est de concevoir de nouveaux nanohybrides magnétiques en utilisant différentes approches de nanochimie et de microfluidique physico-chimique avec des propriétés physico-chimiques et physiques optimisées qui peuvent être utilisées ultérieurement pour des applications en sciences de la vie.

Compétences

Les candidats doivent avoir obtenu un doctorat en chimie colloïdale/physique avec une expertise dans l'ingénierie (synthèse et modification de surface) de nanoparticules magnétiques par des méthodes à haute température (méthodes de décomposition thermique) y compris leur caractérisation et leur caractérisation. Des expériences supplémentaires dans la synthèse d'autres nanomatériaux (métal, semi-conducteurs, etc.) et de nanohybrides et leur caractérisation sont appréciées. Le candidat retenu doit avoir la volonté et l'enthousiasme nécessaires pour mener le projet de la recherche fondamentale à la conception. Il/elle doit être capable de travailler de manière indépendante et en tant que membre d'une équipe multidisciplinaire. Le candidat idéal sera curieux et aimera résoudre des problèmes et développer de nouvelles technologies en faisant preuve de créativité et d'innovation.

Contexte de travail

Les nanoparticules magnétiques ont été particulièrement étudiées au cours des dernières décennies, principalement en raison de leurs propriétés magnétiques intéressantes et de la versatilité de leur fonctionnalisation de surface. En effet, leurs valeurs élevées d'aimantation à saturation et leur caractère superparamagnétique peuvent être utilisés pour de nombreuses applications importantes, notamment l'imagerie par résonance magnétique, la détection, l'administration de médicaments, les thérapies thermiques par hyperthermie magnétique ou, plus récemment, pour leurs propriétés optiques dans les applications photothermiques.
La combinaison de nanoparticules magnétiques avec d'autres matériaux permettrait d'obtenir des nanoplateformes multifonctionnelles capables d'accomplir différentes tâches à l'échelle nanométrique, parfois avec de nouvelles propriétés développées par les synergies.

Informations complémentaires

Contact :
Ali ABOU-HASSAN (Assoc. Prof.)
Sorbonne Université
Laboratoire PHysico-chimie des Electrolytes, et Nanosytsèmes InterfaciauX (PHENIX)- UMR 8234
4 Place Jussieu - 75252 Paris CEDEX 05, France
Tel: +33 (0) 1 44 27 55 18
Mail: ali.abou_hassan@sorbonne-universite.fr

On en parle sur Twitter !