En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8215-CARHAM-002 - Ingénieur en statistiques appliquées à l'archéologie H/F

Ingénieur en statistiques appliquées à l'archéologie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8215-CARHAM-002
Lieu de travail : PARIS 04
Date de publication : lundi 1 novembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 536€ et 3 219€ brut par mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

Le candidat devra coordonner et mettre en œuvre l'analyse statistique et statistique spatiale des données issues du programme ANR HOMES (https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE27-0011). Il porte sur la modélisation de la maisonnée et de la structure des maisonnées du Néolithique ancien du Bassin parisien (6e millénaire BC), à partir des données acquises depuis 40 ans dans la vallée de l'Aisne.

Activités

Il s'agira de concevoir, développer ou adapter des outils de traitement et de représentation statistique à des jeux de données de nature (différents mobiliers archéologiques) et de structures différentes (qualitatifs et quantitatifs, faibles et forts effectifs).
Le cas échéant, il s'agira de proposer et développer des protocoles d'analyse originaux en réponse à la problématique :
-production d'interfaces pour l'analyse
-outils de modélisation à différentes échelles spatiales

Un éventuel travail de restructuration de l'information, actuellement rassemblée dans une base de données relationnelle sera à réaliser, en vue de leur traitement statistique.

Le candidat participera à l'interprétation, la mise en forme et la diffusion des résultats en collaboration avec l'équipe du projet ANR HOMES. Il diffusera et valorisera les outils méthodologiques ainsi développés, et assurera le transfert des connaissances et des savoir-faire auprès des collaborateurs du projet.

Compétences

Il sera nécessaire d'avoir une connaissance approfondie des méthodes d'analyse statistique en lien avec des données archéologiques, géographiques ou historiques.
Une connaissance approfondie :
-des logiciels de statistique et de statistiques spatiales,
-de traitement et de gestion de données,
- des langages de programmation
est attendue.

Une bonne connaissance des aspects juridiques des traitements, de stockage et d'exploitation des données sera bienvenue.

L'autonomie de travail du candidat devra lui permettre d'être source de proposition afin d'appliquer, adapter et développer des méthodes statistiques et des outils informatiques aux données et problématiques archéologiques.

Le travail se fera en interaction étroite et très régulière avec les collaborateurs du projet HOMES et du laboratoire Trajectoires.

Contexte de travail

Les interactions professionnelles seront établies avec plusieurs membres du projet d'ANR Homes (coord. C. Hamon, 2019-2022), en particulier avec Laurent Aubry géomaticien en charge de la mise en place de la base de données et du Système d'Information géographique au sein du projet HOMES.
L'UMR 8215 (tutelles CNRS/UP1PS) à Paris réunit 108 personnes (CNRS, UP1PS, INRAP, Collectivités territoriales, post-doctorants, doctorants). Les recherches portent sur les trajectoires historiques des sociétés depuis leur sédentarisation jusqu'à l'émergence de l'État (Préhistoire récente, Protohistoire).

Contraintes et risques

La participation aux séances de travail collectives des ateliers du projet ANR Homes sera indispensable.

On en parle sur Twitter !