En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8215-CARHAM-001 - Archéozoologue néolithique H/F

Archéozoologue néolithique H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8215-CARHAM-001
Lieu de travail : NANTERRE
Date de publication : mardi 10 septembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2400 et 2900 euros brut mensuel selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

Le candidat devra réaliser l'étude archéozoologique de la faune issue du site néolithique rubané de Bucy-le-Long « la Héronnière / la Fosse Tounise ».

Activités

Il s'agira d'établir la liste des espèces et du nombre d'éléments indéterminés, de prendre des mesures sur les os du squelette appendiculaire pour établir le statut domestique ou sauvage des espèces proches, d'établir le sexe-ratio pour une évaluation de la composition du troupeau, de calculer les tailles au garrot de chaque espèce domestique. Il sera nécessaire de réaliser la courbe d'abattage du bétail au moyen de l'établissement de tables d'usure dentaires à partir des mandibules et l'âge d'abattage du gibier sur le degré d'épiphysation des os. Toutes ces informations seront rentrées dans un fichier ou chaque reste sera traité individuellement, avec les données de terrain correspondant à l'artefact (structure, carré, passe, couche etc…). Les données viendront abonder la base de donnée du projet ANR Homes.

Compétences

Il sera nécessaire de faire preuve d'une très bonne connaissance des référentiels des faunes du Néolithique ancien du Bassin parisien et d'avoir une expérience solide de la de la morphologie des espèces afin de ne pas confondre les souches sauvages (aurochs, sanglier) avec les descendants domestiques (bovin, porcs), ou les espèces de taille similaire comme les caprinés et les chevreuils. Une bonne connaissance de la petite faune sauvage est également indispensable (castor, blaireau, renard, oiseaux, batraciens). Enfin, les compétences attendues concernent une excellente perception de la problématique sur la structure sociale du Néolithique ancien pour pouvoir contribuer au projet ANR Homes et aux publications dans cette perspective.

Contexte de travail

Les interactions professionnelles seront établies avec plusieurs membres du projet d'ANR Homes (coord. C. Hamon, 2019-2022), en particulier avec une archéozoologue qui travaille sur la période néolithique et l'un des archéologues qui a fouillé le site, qui pourra fournir des indications sur le contexte archéologique (maisons, fosses, village) de l'UMR TrajectoireS.

Contraintes et risques

Des déplacements sont à prévoir pour transporter le matériel de la base de fouille de Cuiry-lès-Chaudardes à la MAE de Nanterre et retourner le matériel à l'issu du contrat.
Une participation aux séances de travail collectives des ateliers du projet ANR Homes sera demandée.

On en parle sur Twitter !