En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Postdoctorant en caractérisations nanométriques de matériaux photovoltaïques élaborés par voie solution (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 13 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorant en caractérisations nanométriques de matériaux photovoltaïques élaborés par voie solution (H/F)
Référence : UMR8213-ZHUCHE-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 23 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à parir de 3131 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 10 - Micro- et nanotechnologies, micro- et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

Le ou la post-doctorant(e) réalisera des mesures macroscopiques et nanométriques sur des couches minces de pérovskites et des dispositifs optoélectroniques (notamment des cellules solaires) afin d'étudier leur métastabilité et les processus associés aux interfaces et au volume. Le travail inclura des expériences de microscopie à sonde locale opérando (C-AFM, LBIC, KPFM), de cartographie spectrale d'électroluminescence à haute résolution et d'analyses en coupe transversale pour identifier les mécanismes de dégradation. Une part de liberté scientifique sera accordée pour le développement et l'optimisation de méthodologies expérimentales innovantes dans le cadre de la physique et de la chimie des pérovskites.

Activités

Fabrication de cellules solaires à pérovskite fonctionnelles et investigation de leurs propriétés électriques et optoélectroniques à différentes échelles, à l'aide de techniques avancées de microscopie et de caractérisation locales (telles que des approches de microscopie à sonde locale); Étude des processus de transport de charges, de recombinaison et de métastabilité sous différentes conditions de fonctionnement (obscurité, illumination, polarisation électrique); Analyse spatiale des inhomogénéités de performance et des mécanismes de dégradation à l'aide de techniques de cartographie optique et électrique; Caractérisation structurale et fonctionnelle des interfaces et des jonctions, notamment par des analyses à l’échelle nanométrique; Développement, adaptation et optimisation de méthodologies expérimentales pour l'étude opérando des dispositifs; Analyse, interprétation et diffusion des résultats scientifiques.

Compétences

Indispensables : Doctorat (obtenu ou en cours d'achèvement) en physique, physique appliquée, science des matériaux, chimie physique ou chimie; Forte motivation pour le travail expérimental; Capacité à mener des recherches de manière autonome et à interagir au sein d’une équipe pluridisciplinaire; Bonnes compétences en communication orale et écrite en anglais.
Appréciées : Expérience sur les matériaux photovoltaïques en couches minces (pérovskites, boîtes quantiques colloïdales, etc.); Expérience en caractérisation optoélectronique et/ou en physique des dispositifs; Intérêt scientifique et curiosité pour la chimie des matériaux.

Contexte de travail

Le projet se déroulera au sein du LPEM, un laboratoire de recherche du CNRS reconnu pour ses activités à l'interface entre la physique, la science des matériaux et les dispositifs fonctionnels. Les travaux seront menés au sein d'une équipe pluridisciplinaire (l'équipe "MNC") développant des approches expérimentales avancées pour l'étude des matériaux et dispositifs optoélectroniques. Le ou la post-doctorant(e) évoluera dans un environnement scientifique stimulant, favorisant les interactions, la collaboration et l'innovation, et bénéficiera des compétences collectives, des infrastructures expérimentales et du réseau scientifique du laboratoire.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.