En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8212-NADLAB-003 - Assistant Ingénieur en Chimie "H/F"

Assistant Ingénieur en Chimie "H/F"


Date Limite Candidature : vendredi 10 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8212-NADLAB-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 20 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 108 et 2 248 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'équipe GEOTRAC du LSCE souhaite recruter un assistant ingénieur autour de la géochronologie et la géochimie au sein du Thème « Archives et Traceurs » du LSCE. Le candidat disposera de compétences en chimie analytique et organique afin de réaliser selon les protocoles établis la préparation des échantillons naturels parfois rares et précieux et d'assurer la traçabilité des échantillons tout au long de la chaine opératoire dans une démarche de qualité. La personne recrutée participera à l'entretien du matériel, des salles de chimie et à la maintenance des divers dispositifs de traitement des échantillons.

Activités

Le temps de travail sera partagé entre le traitement et la préparation des échantillons dédiés à la datation 14C et la préparation des échantillons et leur traitement en « salle blanche » pour la datation Uranium-Thorium et les analyses isotopiques sur MC-ICPMS. La personne recrutée viendra en soutien d'un assistant ingénieur, d'ingénieurs, de chercheurs et d'une enseignante-chercheure. Elle devra assurer les missions principales suivantes :
- Préparer et réaliser le(s) traitements(s) physico-chimiques selon la nature des échantillons et la méthode de datation utilisée.
- Assurer la traçabilité des échantillons tout au long de la chaine de préparation et appliquer les démarches qualité.
- Assurer le suivi et le nettoyage du matériel nécessaire à la préparation des échantillons et participer à l'entretien des salles de chimie.
- Rédiger quotidiennement le cahier de manip.
- Contrôler la bonne marche des expériences, déceler toutes anomalies et en rendre compte au responsable opérationnel.
- Participer et proposer de nouvelles approches expérimentales.
- Participer à la maintenance courante du matériel et des équipements des laboratoires.

Compétences

- Formation scientifique de Chimie, Chimie analytique (Bac+2, Bac+3 : BTS, DUT ou BUT).
- Connaissance générale des techniques de préparation des solutions (dilution, mise en solution, …) et de colonne chromatographique.
- Maîtrise les fondamentaux des traitements acido-basiques et des séparations par chromatographie.
- Approche proactive dans la préparation et l'entretien du matériel et des salles de chimie.
- Avoir connaissance des risques chimiques.
La personne recrutée possède des qualités de rigueur, de minutie, d'organisation, une aptitude pour le travail en équipe et a le sens du collectif.

Contexte de travail

Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) est une unité mixte de recherche (UMR 8212), dont les tutelles sont le CEA, le CNRS et l'Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ). Elle est localisée à l'Orme des Merisiers, sur le plateau de Saclay. Le LSCE regroupe environ 350 personnes dont 150 personnels permanents. Le LSCE s'organise en trois thèmes scientifiques : i) Archives et Traceurs ii) Cycles Biogéochimiques et Transferts dans l'Environnement iii) Climat et Cycles - Modélisation de leurs variabilités et de leurs interactions.
Le LSCE est reconnu internationalement pour ses travaux en géochronologie et géochimie. Le poste proposé est rattaché à l'équipe GeoTrAc du thème Archives et Traceurs qui regroupe 26 personnes dont 19 permanents (chercheurs, ingénieurs, assistants ingénieurs et technicien) et 7 non permanents (2 CDD, 3 doctorantes, 2 apprentis). Pour mener à bien les projets en cours, un renforcement en moyens humains est indispensable. Le poste sera pour la partie "travail en salle blanche" centré sur le soutien aux activités de recherche d'une enseignante-chercheure et pour la partie "datation 14C" sous la responsabilité de la chercheure responsable du groupe 14C.

Contraintes et risques

Manipulation de produits chimiques
Manipulation d'azote liquide

On en parle sur Twitter !