En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8211-SIMWAN-001 - ANR MigraChiCovid (ANR-20-COVI-0046-01) Contrat Post-doctoral en SHS sur les études migratoires internationales (H/F)

ANR MigraChiCovid (ANR-20-COVI-0046-01) Contrat Post-doctoral en SHS sur les études migratoires internationales (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8211-SIMWAN-001
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : jeudi 9 juillet 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2 728, 26 euros bruts mensuels, selon niveau expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La personne recrutée assurera deux types d'activités : d'un côté les activités de recherche et de l'autre le soutien à l'animation de la recherche et à la valorisation de la recherche.

Voir les détails dans la rubrique "Activités"

Activités

Activités de recherche
· Exploitation des données quantitatives de l'enquête MigraChiCovid.
· Collecte et analyse des données qualitatives
· Recherche et synthèse bibliographique et veille scientifique
· Rédaction d'articles
· Participation aux événements scientifiques organisés dans le cadre du projet

Soutien à l'animation de la recherche et à la valorisation de la recherche
· Participation aux réunions du projet
· Organisation des événements scientifiques et « grand public » organisés dans le cadre du projet
· Animation d'une rubrique « Covid-19 » sur le site du réseau de recherche MAF (https://www.migrations-asiatiques-en-france.cnrs.fr/)

Compétences

· Doctorat : en Sociologie, Démographie, ou d'autres disciplines en sciences humaines et sociales
· Issu.e du champ d'études des migrations internationales. Des expériences de recherche sur les descendants de migrants – quelle que soit l'origine ethnique – seraient appréciées.
· Compétences d'analyse statistique et en méthodes quantitatives. La maîtrise du logiciel de sondage en ligne LimeSurvey serait appréciée.
· Compétences d'analyse documentaire et bibliographique
· Français et Anglais courant. Une maîtrise de la langue chinoise serait appréciée.
· Une expérience du travail en équipe avec des chercheur.e.s en SHS et de l'animation de la recherche serait appréciée.

Contexte de travail

Structure d'accueil : UMR 8211, CERMES3 (Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société), DR1 CNRS, France

La personne recrutée travaillera en équipe avec des chercheur.e.s en SHS, sous la responsabilité de la porteuse du projet Simeng Wang.

Contraintes et risques

La personne recrutée sera amenée à effectuer des déplacements professionnels (en France et/ou à l'étranger).

Informations complémentaires

Dans le cadre du projet de recherche MigraChiCovid (Migrations chinoises de France face au Covid-19), lauréat de l'AAP ANR Flash Covid19 (ANR-20-COVI-0046-01), le CERMES3 (UMR 8211) recrute un.e chercheur.e postdoctorant.e en sciences humaines et sociales (contrat CNRS), pour travailler sur les façons dont les personnes issues des migrations chinoises en France font face au Covid-19.

Résumé du projet

MigraChiCovid vise à analyser les manières dont les migrants chinois et leurs descendants se sont mobilisés et se mobiliseront pour lutter contre le Covid-19 depuis la France, aux échelles nationale et transnationale. S'appuyant sur des enquêtes qualitatives et quantitatives (entretiens, observations participantes, ethnographies en ligne et hors ligne, questionnaire), le projet se décline en trois volets de travail :
(1) études des pratiques professionnelles et des rôles de professionnels de santé et de chercheurs en médecine et en biologie d'origine chinoise en France face au Covid-19 (Volet MEDIC) ;
(2) analyses des vécus de discrimination et de racisme anti-asiatique liés au Covid-19 et des luttes contre ces traitements différenciés (Volet DISCRI) ;
(3) études de la mutation des rapports au pays d'origine chez des migrants chinois et leurs descendants, et de leurs responsabilités citoyennes transnationales dans les luttes contre le Covid-19 (Volet TRANSNA).

Procédure de recrutement et calendrier

· Deux pièces à joindre en format pdf : (1) CV du/de la candidat.e incluant une liste de publications ; (2) une lettre de motivation suivie du résumé de la thèse et, si la soutenance a eu lieu, du rapport de soutenance de thèse. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
· Date limite de dépôt des dossiers de candidature : vendredi 4 septembre 2020 à minuit (heure de Paris), UNIQUEMENT via le portail emploi du CNRS.
· Entretiens oraux en présentiel ou en distanciel avec les candidat.e.s sélectionné.e.s sur dossier : mardi 8 septembre 2020
· Pour tout renseignement complémentaire, consultez le site du projet (https://www.migrations-asiatiques-en-france.cnrs.fr/covid-19/resume-scientifique-du-projet-migrachicovid) ou écrivez à la responsable scientifique du projet : Simeng Wang (simeng.wang@cnrs.fr).

On en parle sur Twitter !