En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8208-GUIHAI-017 - Ingénieur R&D Dispositif Médical (H/F)

Ingénieur R&D Dispositif Médical (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 24 avril 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur R&D Dispositif Médical (H/F)
Référence : UMR8208-GUIHAI-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CRETEIL
Date de publication : jeudi 3 avril 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A négocier
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en conception instrumentale

Missions

Nous avons mis au point une nouvelle méthode acoustique destinée à déterminer la stabilité d'implants orthopédique. Cette méthode est sensible à l’interface os-implant qui est le seul critère pertinent pour le succès chirurgical. Notre approche, parfaitement sûre pour les patients, a fait l’objet d’une preuve de concept ex vivo et in vivo. L’application porte sur la pose de prothèses totales de genou et d’épaule. Cet implant est impacté dans une cavité osseuse légèrement sous-dimensionnée, ce qui permet d’assurer sa stabilité primaire qui est un facteur important pour la réussite chirurgicale. Cependant, des approches empiriques sont toujours mises en œuvre par les cliniciens afin de s’assurer de l’insertion correcte de cet implant.

Activités

Sur la base des outils déjà mis au point, l’objectif du travail proposé est de développer une nouvelle approche dans le domaine de la chirurgie orthopédique et de mener la technologie à la veille de la clinique humaine. Le travail consistera à continuer le développement et l'industrialisation des prototypes disponibles pour les adapter aux configurations d’intérêt.
Le(la) candidat(e) mènera à bien des analyses biomécaniques, acoustiques et histologiques. De plus, un travail de conception, de modélisation et de simulation numérique sera nécessaire afin de mieux comprendre les phénomènes mis en jeu.

Compétences

Vous possédez une thèse de Doctorat ou un diplôme d'ingénieur dans le domaine de la mécanique, de l’électronique, de l’acoustique ou de la biomécanique. Votre dynamisme, votre rigueur, votre sens de l'écoute, et votre adaptabilité feront la différence. Issus d’une formation pluridisciplinaire, vous avez de bonnes compétences en conception mécanique, électronique, acoustique, imagerie, traitement du signal. Vous avez également une appétence pour le domaine des biotechnologies, même si des compétences dans ce domaine ne sont pas indispensables. Votre salaire sera adapté à votre expérience.

Contexte de travail

Ce travail s'effectuera dans le cadre de l'équipe constituée d'une quinzaine de personne et en lien étroit avec nos sous-traitants et avec les cliniciens du service de chirurgie plastique de l’hôpital Henri Mondor. Une collaboration est prévue avec la start-up ImpacTell qui est une société créée il y a un an et hébergée au sein du laboratoire.

Contraintes et risques

N/A