En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8199-HELDEG0-033 - Assistant Ingénieur en Préparation d'Echantillons et Automatisation en Métabolomique (H/F)

Assistant Ingénieur en Préparation d'Echantillons et Automatisation en Métabolomique (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 26 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant Ingénieur en Préparation d'Echantillons et Automatisation en Métabolomique (H/F)
Référence : UMR8199-HELDEG0-033
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LILLE
Date de publication : vendredi 5 juillet 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2280.14€ mensuels bruts
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques

Missions

Le candidat recruté jouera un rôle critique dans la préparation efficace et précise des échantillons pour les analyses métabolomiques de la plateforme IMPACT-PM. Le candidat retenu sera responsable de l'exécution des protocoles de préparation des échantillons, de la maintenance du système de manipulation des liquides et de la collaboration avec les chercheurs pour optimiser les protocoles pour diverses matrices biologiques.

Activités

Le/la candidat/e sélectionné/e aura pour mission de prendre en charge les activités du circuit des échantillons de la plateforme, notamment :

• Être responsable de la documentation adéquate, du stockage et de la randomisation des échantillons.
• Exécuter les protocoles de préparation d'échantillons pour les analyses métabolomiques non ciblées et ciblées en veillant au respect des protocoles établis.
• Développer et mettre en œuvre des procédures de contrôle qualité pour surveiller les performances des protocoles de préparation d'échantillons.
• Tenir des registres détaillés des procédures expérimentales et des paramètres des instruments.
• Opérer et maintenir un système de manipulation de liquides automatisée sur Janus G3.
• Accompagner les personnels de la plateforme et les chercheurs pour développer et optimiser les protocoles de préparation d'échantillons pour diverses matrices biologiques, y compris les fluides biologiques, les tissus et les selles.

Compétences

• Diplôme de DUT, BTS, ou équivalent BAC+2 dans une discipline scientifique pertinente (Biotechnologie, biochimie, chimie, chimie analytique ou domaine connexe).
• Avoir de l’expérience dans les techniques de préparation d'échantillons biologiques (Sérum, plasma, urine, selles, tissus, etc.) pour l'identification et/ou la quantification de métabolites par UHPLC-MS.
• Excellentes compétences organisationnelles et souci du détail.
• Bonne connaissance de la langue anglaise (écrite et parlée).
• Faire preuve d'autonomie, de rigueur, d’esprit critique, de résolution de problèmes et de capacité à travailler au sein d'une équipe internationale.

Hautement apprécié :
• Expérience pratique avec les systèmes de manipulation de liquides.

Contexte de travail

Le/la candidat(e) sélectionné(e) rejoindra la plateforme IMPACT-PM « Integrative Metabolomics and Phenomics for Translational and precision Medicine » dirigée par Marc-Emmanuel Dumas à l’U1283/UMR8199 au European Genomic Intitute of Diabetes (reconnu par un label de ‘Laboratoire d’Excellence’). Les objectifs de la plateforme sont d’étudier le métabolome humain pour identifier des métabolites microbiens impliqués dans le cardiométabolisme. L’institut fournit un excellent environnement intellectuel et l’infrastructure requise pour le projet de recherche, avec des plateformes de métabolomique (IMPACT-PM), de séquençage (LIGAN-PM, Équipement d’Excellence), animalerie avec études métaboliques (cages métaboliques, tapis de course, CTscan, PET scan, MRI), imagerie cellulaire (microscopie confocale, électronique), cytométrie de flux (INFLUX BD). En particulier, le/la candidat/e fera partie de la plateforme IMPACT-PM initiée avec le dispositif « Accueil de Talents » attribué au Dr. Dumas par l’ISite Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille et par l’IHU Precidiab. Le/la candidat/e travaillera en interaction avec des collègues au sein de la plateforme, du groupe « Métabolome, microbiome et maladies métaboliques », de l’UMR et des Collaborateurs de la Plateforme.