En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8198-FRAHOL-003 - Ingénieur d'étude (H/F) : Analyses et caractérisations par imagerie d'objets paléontologiques

Ingénieur d'étude (H/F) : Analyses et caractérisations par imagerie d'objets paléontologiques


Date Limite Candidature : dimanche 23 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8198-FRAHOL-003
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : dimanche 2 mai 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 15 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2109 et 2694 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La personne recrutée contribuera à :
- la gestion du plateau d'imagerie et de morphométrie (équipements de microscopie optique et microscopie électronique, d'imagerie 3D incluant deux scanners surfaciques et une imprimante 3D)
- l'application de protocoles d'analyses et de caractérisations par diverses techniques d'imagerie.

Activités

- Caractérisation par imagerie : acquisition des données (microscopies optique et électronique, scan 3D surfacique, prise de photos macro- et microscopiques…)
- Préparations paléontologiques en imagerie (acquisition de photos, assemblage de planches photographiques)
- Assurer la gestion et maintenance des équipements
- Exploitation des données issues de l'imagerie, analyses morphométriques et modélisation
- Assurer la formation des nouveaux utilisateurs au sein de l'équipe (logiciels de traitement et post-traitement des scans 3D : Amira/Avizo, ImageJ, Meshlab…)

Compétences

- Etre capable d'effectuer le suivi des équipements et appareillages, d'effectuer les réglages pour l'obtention des données (microscopes et stéréomicroscopes Zeiss ; scanners surfaciques Rexcan DS3 Silver-résolution 1.3 et C500-résolution 5.0 ; MEB conventionnel Zeiss)
- Avoir des aptitudes et des compétences pour accompagner le personnel temporaire et stagiaires y compris les étudiants en Master et en Doctorat
- Avoir des compétences pour le traitement numérique des modèles 3D ou photos 2D pour faire du « landmarking » (utilisation des logiciels : Landmark Editor, MorphoDig, TpsDig…)
- Avoir des connaissances de base en analyses de données seront appréciées (environnement R)

Contexte de travail

La personne recrutée s'intégrera au sein de l'équipe de Paléontologie de l'Unité, située au Bâtiment SN5 de la cité scientifique à Villeneuve d'Ascq. L'équipe comprend 7 chercheurs et enseignants-chercheurs, 4 personnels d'appui à la recherche et 6 doctorants. L'unité comporte au total 80 membres dont 45 permanents.
Elle interviendra en soutien aux différents programmes de recherche de l'équipe faisant appel à de la préparation d'échantillons fossiles et à leur caractérisation par différentes techniques d'imagerie (optique, optique 3D, microscopie électronique). Le responsable hiérarchique de l'agent sera le responsable du plateau d'Imagerie, de Morphométrie et d'Analyses numériques (IR).

On en parle sur Twitter !