By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8191-OLIBOU-010 - Post-doc en conception de circuits logique basés sur des skyrmions magnétiques (H/F)

Post-doc in the design of logic circuits based on the manipulation of magnetic skyrmions (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8191-OLIBOU-010
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Thursday, March 19, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 16 months
Expected date of employment : 1 June 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2648.79 to 3768.24 €
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Spintec invites applications for a postdoctoral fellowship on the design of memory and logic devices based on magnetic skyrmions. Magnetic skyrmions are topological spin textures that show great promise for storing and manipulating information at the nanoscale. Logic and memory devices have recently been proposed in which skyrmions in magnetic tracks encode information and are manipulated by electrical currents. The nanoscale size of the skyrmions, their fast manipulation and topological stability allow for a unique combination of high data density, high data flow and low power consumption. Recently, Spintec has demonstrated room temperature magnetic skyrmions in ultrathin nanostructures as well as their manipulation in magnetic tracks by electric currents and gate electric fields. These results are a first step towards the practical realization of logic and memory devices based on magnetic skyrmions. Promising non-conventional logic devices based on manipulation have also been recently proposed for neuromorphic, stochastic, Brownian and reservoir computing for pattern recognition.

Activities

The objective of the post-doc will be the design of logic-in-memory devices and circuits based on the manipulation of magnetic skyrmions. The first step will be to build a physical model for skyrmion dynamics. In a second step, the development of a compact model for electrical simulations using standard electrical simulators will be carried out and then elementary logic circuits will be evaluated. Finally, in a third step, simulations of a more complex architecture will be carried out, its performance will be evaluated and compared with current CMOS technology.

Skills

The candidate should hold a Ph.D. in the field of electronic circuit design at the full circuit/circuit level and have experience in standard design tools (Cadence). Experience in unconventional computing (neuromorphic, stochastic) and spintronic devices would be an asset.

Work Context

The post-doc will take place at the Spintec laboratory in Grenoble, France. It is part of an international research program funded by the US agency DARPA. The design work will be carried out in close collaboration with experimental teams working on magnetic logic, as well as micromagnetic modeling teams.

Additional Information

The post-doc will work in the design group of Spintec under the supervision of G. Prenat and O. Boulle

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8191-OLIBOU-010 - Post-doc en conception de circuits logique basés sur des skyrmions magnétiques (H/F)

Post-doc en conception de circuits logique basés sur des skyrmions magnétiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8191-OLIBOU-010
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 19 mars 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648.79 à 3768.24 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Spintec lance un appel à candidatures pour une bourse postdoctorale sur la conception de dispositifs mémoire et logique basés sur des skyrmions magnétiques. Les skyrmions magnétiques sont des textures de spin topologiques qui sont très prometteuses pour stocker et manipuler l'information à l'échelle nanométrique. Des dispositifs logique et mémoire ont récemment été proposés dans lesquels des skyrmions dans des pistes magnétiques codent l'information et sont manipulés par des courants électriques. La taille nanométrique des skyrmions, leur manipulation rapide et leur stabilité topologique permettent d'espérer une combinaison unique de grandes densités d'information, grand flux de données et faible consommation d'énergie. Récemment, Spintec a démontré des skyrmions magnétiques à température ambiante dans des nanostructures ultrafines ainsi que leur manipulation dans des pistes magnétiques par des courants électriques et des champs électriques de grille. Ces résultats sont un premier pas vers la réalisation pratique des dispositifs mémoire et logique à base de skyrmions magnétiques. Des dispositifs de logique non-conventionnels prometteurs basés sur la manipulation ont aussi été récemment proposés, pour le calcul neuromorphique, stochastique, brownien, mais aussi « reservoir computing » permettant de la reconnaissance de pattern.

Activités

L'objectif du post-doc sera la conception de dispositif et circuits électroniques logique mémoire basés sur la manipulation de skyrmions magnétiques. Il s'agira dans un premier temps de construire un modèle physique pour la dynamique du skyrmion. Dans un deuxième temps, le développement d'un modèle compact pour simulations électriques utilisant des simulateurs électriques standards sera effectué puis des circuits logiques élémentaires seront évalués. Enfin, dans un troisième temps, il s'agira d'effectuer des simulations d'une architecture plus complexe, évaluer ses performances et les comparer à la technologie CMOS actuelle.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat dans le domaine de la conception de circuit électronique au niveau circuit/circuit complet et avoir une expérience dans l'utilisation des circuits de conceptions standard (Cadence). Une expérience en calculs non conventionels (neuromorphique, stochastique) et dispositifs spintronique serait un atout.

Contexte de travail

Le post-doc s'effectuera au sein du laboratoire Spintec à Grenoble, France dans le cadre d'un programme de recherche international financé par l'agence états-unienne DARPA. Le travail de conception s'effectuera en proche collaboration avec les équipes expérimentales travaillant sur la logique magnétique, ainsi que des équipes de modélisation micromagnétiques.

Informations complémentaires

Le post doc travaillera au sein de l'équipe design de Spintec sous la supervision de Olivier BOULLE et Guillaume PRENAT.

On en parle sur Twitter !