En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8191-OLIBOU-010 - Post-doc en conception de circuits logique basés sur des skyrmions magnétiques (H/F)

Post-doc en conception de circuits logique basés sur des skyrmions magnétiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8191-OLIBOU-010
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 19 mars 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648.79 à 3768.24 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Spintec lance un appel à candidatures pour une bourse postdoctorale sur la conception de dispositifs mémoire et logique basés sur des skyrmions magnétiques. Les skyrmions magnétiques sont des textures de spin topologiques qui sont très prometteuses pour stocker et manipuler l'information à l'échelle nanométrique. Des dispositifs logique et mémoire ont récemment été proposés dans lesquels des skyrmions dans des pistes magnétiques codent l'information et sont manipulés par des courants électriques. La taille nanométrique des skyrmions, leur manipulation rapide et leur stabilité topologique permettent d'espérer une combinaison unique de grandes densités d'information, grand flux de données et faible consommation d'énergie. Récemment, Spintec a démontré des skyrmions magnétiques à température ambiante dans des nanostructures ultrafines ainsi que leur manipulation dans des pistes magnétiques par des courants électriques et des champs électriques de grille. Ces résultats sont un premier pas vers la réalisation pratique des dispositifs mémoire et logique à base de skyrmions magnétiques. Des dispositifs de logique non-conventionnels prometteurs basés sur la manipulation ont aussi été récemment proposés, pour le calcul neuromorphique, stochastique, brownien, mais aussi « reservoir computing » permettant de la reconnaissance de pattern.

Activités

L'objectif du post-doc sera la conception de dispositif et circuits électroniques logique mémoire basés sur la manipulation de skyrmions magnétiques. Il s'agira dans un premier temps de construire un modèle physique pour la dynamique du skyrmion. Dans un deuxième temps, le développement d'un modèle compact pour simulations électriques utilisant des simulateurs électriques standards sera effectué puis des circuits logiques élémentaires seront évalués. Enfin, dans un troisième temps, il s'agira d'effectuer des simulations d'une architecture plus complexe, évaluer ses performances et les comparer à la technologie CMOS actuelle.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat dans le domaine de la conception de circuit électronique au niveau circuit/circuit complet et avoir une expérience dans l'utilisation des circuits de conceptions standard (Cadence). Une expérience en calculs non conventionels (neuromorphique, stochastique) et dispositifs spintronique serait un atout.

Contexte de travail

Le post-doc s'effectuera au sein du laboratoire Spintec à Grenoble, France dans le cadre d'un programme de recherche international financé par l'agence états-unienne DARPA. Le travail de conception s'effectuera en proche collaboration avec les équipes expérimentales travaillant sur la logique magnétique, ainsi que des équipes de modélisation micromagnétiques.

Informations complémentaires

Le post doc travaillera au sein de l'équipe design de Spintec sous la supervision de Olivier BOULLE et Guillaume PRENAT.

On en parle sur Twitter !