En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8190-DANHAU-003 - Ingénieur (H/F) pour l'analyse d'observations par télédétection de la surface océanique

Ingénieur (H/F) pour l'analyse d'observations par télédétection de la surface océanique


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8190-DANHAU-003
Lieu de travail : GUYANCOURT
Date de publication : mercredi 8 janvier 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2400 à 2600 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La principale mission de la personne recrutée sera de développer les outils logiciels et études statistiques pour réaliser l'analyse d'observations de la surface océanique qui seront récoltées en avril 2020, lors de la campagne de mesures SUMOS (Surface Measurements for Oceanographic Satellite validation). Cette campagne expérimentale est dédiée à la validation des données du satellite CFOSAT (China France Oceanography Satellite) qui fournit des mesures de spectres directionnels des vagues grâce au radar SWIM (Surface Waves Investigation and Monitoring), sous la responsabilité scientifique du LATMOS.

Activités

Sous la supervision de la responsable scientifique de la campagne SUMOS, l'ingénieur(e) devra développer des outils logiciels pour permettre la comparaison d'observations fournies par CFOSAT/SWIM, par le radar aéroporté KuROS (Ku-Band Radar for Observation of Surfaces) du LATMOS et par diverses mesures in situ (bouées, navire de recherche). Des comparaisons avec des spectres de vagues fournis par des modèles numériques seront également réalisées.

Taches principales:
- Dans un premier temps, il s'agira d'adapter et compléter les outils existants au LATMOS pour inverser les données du radar aéroporté KuROS en terme de spectre de hauteur des vagues.
- Dans un deuxième temps, il s'agira d'utiliser toutes les co-localisations entre CFOSAT, les données de modèles numériques, les données aéroportées et les données in situ pour comparer entre eux les spectres de hauteur de vagues et leurs paramètres principaux, et en tirer des conclusions sur les performances ou limites des paramètres inversés à partir des mesures CFOSAT/SWIM. Cette tache inclut le développement d'outils logiciels et l'analyse statistique des résultats.

Taches secondaires:
- En amont de ces activités, si les conditions le permettent, une participation pendant 2 semaines à la campagne de mesures SUMOS en Avril 2020 peut être envisagée (aide à la mise en oeuvre du radar KuROS à bord de l'avion, sous la supervision de l'équipe technique du LATMOS).

- La personne recrutée devra également participer aux réunions dédiées à la campagne SUMOS et rendre compte des résultats obtenus sous forme de présentations orales et de contributions à un rapport de synthèse. Les outils logiciels développés devront également être correctement documentés (documentation du code et manuel utilisateur) et de manière générale répondre à une démarche de qualité logicielle (versionnement, tests..).

Compétences

Compétences techniques
- Maîtrise des méthodes et techniques de programmation, - Maîtrise des méthodes et techniques de programmation, notamment très bonne maîtrise d'au moins un des langages suivants appliqués à une problématique scientifique : Python en priorité ou bien IDL, Matlab, Fortran, C.
- Mise en oeuvre de méthodes d'analyses statistiques
- Maîtrise de la qualité logicielle (pratique du versionnement, documentation, tests…)
Connaissances et savoir-faire
- Pratique du système d'exploitation Linux.
- Bonnes connaissances en physique de l'océan ou de l'atmosphère ou en méthodes de télédétection de l'environnement Terrestre.
- Bonnes capacités à travailler en équipe.

Contexte de travail

La personne recrutée sera intégrée à l'équipe projet du LATMOS réunie autour du projet CFOSAT (1 chercheur, 5 ingénieurs instrumentalistes radar ou en calcul scientifique). Elle sera également membre du département "informatique scientifique" du LATMOS.

Elle participera par ailleurs au groupe national animé par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) pour la validation des données du satellite CFOSAT et pour la campagne de mesures SUMOS. Cela inclut des interactions avec des chercheurs et ingénieurs du CNES, de Météo-France, de l'IFREMER et d'autres groupes de recherche en France.

CFOSAT est un satellite océanographique sous responsabilité conjointe des agences spatiales française (CNES) et chinoise (CNSA). Il a été lancé avec succès en octobre 2018.

On en parle sur Twitter !