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Projet WISDOM – Ingénieur-e H/F en contrôle-commande


Date Limite Candidature : vendredi 24 septembre 2021

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Informations générales

Référence : UMR8190-CHACOR-003
Lieu de travail : GUYANCOURT
Date de publication : vendredi 3 septembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2570€ bruts mensuels selon diplôme et expérience (grille CNRS)
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

WISDOM est un radar à pénétration de sol UHF embarqué sur la mission ExoMars, dont le lancement vers Mars est programmé en septembre 2022.
L'instrument WISDOM est intégré sur un Rover, véhicule planétaire roulant à la surface de manière autonome. Le pilotage de WISDOM et l'acquisition de ses données est réalisée par le Rover.
Des campagnes de mesures (en France et/ou à l'étranger) sont prévues avec des prototypes de l'instrument WISDOM disponibles au laboratoire afin d'acquérir des données sur le terrain aidant à valider les performances de l'instrument spatial, à mettre au point les programmes de traitement et à la préparation des opérations sur Mars.
L'ingénieur(e) sera chargé(e) de la remise à niveau de l'EGSE (Electrical Ground Segment Equipment), systèmes électroniques numériques nécessaires pour piloter, contrôler et tester les prototypes de l'instrument WISDOM de la mission ExoMars pour préparer les campagnes terrain à venir.
Il/elle participera aux campagnes de mesure sur le terrain (en France ou à l'étranger) et sera en charge du pilotage de l'instrument lors des campagnes.

Activités

L'ingénieur(e) travaillera au sein de l'équipe projet WISDOM composée de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens spécialistes d'autres domaines (mécanique, électronique).
Il/elle sera intégrée au département Electronique du LATMOS et sera encadré par un électronicien du laboratoire développant des systèmes du même type pour d'autres projets.
Pour la mise à jour de l'EGSE il/elle devra notamment prendre en compte :
- l'interface homme machine existante, l'améliorer et l'adapter aux besoins des campagnes terrain,
- l'interfaçage avec le microcontrolleur embarqué dans l'instrument,
- l'interfaçage avec l'ordinateur de bord (CanBUS)
L'ingénieur(e) sera par la suite en charge de la maintenance de ces systèmes et des codes numériques associés, et si requis de la jouvence de ces systèmes.
Il (Elle) réalisera l'intégration de cette électronique : assemblage des modules, boîtiers électroniques, câblage.
Il (Elle) devra rédiger la documentation relative à la description du système développé.
L'ingénieur(e) sera également chargé(e) de la préparation logistique des campagnes de mesure terrain (approvisionnement de matériel, réservations etc.) et participera à ces campagnes.

Compétences

- Connaissances approfondies en électronique numérique et en instrumentation (mesures physiques, métrologie)
- Connaissance générale des architectures matérielles autour des composants programmables et des techniques d'acquisition et de traitement numérique du signal associées
- Maitrise des langages de programmation microcontrôleur (langage C) et de contrôle-commande (C++, Labview, Python)
- Connaissances générales des composants programmables de type FPGA et du langage de modélisation VHDL
- Connaissances générales en électronique (composants, systèmes et fonctions électroniques) et en instrumentation spatiale, en particulier dans les domaines de l'électronique haute fréquence
- Documentation, compétences rédactionnelles
- Maitrise de l'anglais technique du domaine
- Bonne capacité d'adaptation et réactivité sur le terrain

Contexte de travail

Le LATMOS (Laboratoire ATMosphères et Observations Spatiales) fait partie de l'Institut Pierre Simon Laplace (http://www.latmos.ipsl.fr) et est situé sur le Campus de l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (Guyancourt) et sur le Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université à Paris (Jussieu). L'unité compte environ 220 personnes, dont une soixantaine d'ingénieurs, réparties sur les 2 sites de Guyancourt et de Jussieu.
L'agent sera placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable du département technique « Electronique Instrumentale » de l'unité. Ce département est composé d'une douzaine d'ingénieurs qui assurent la prise en charge de projets pour le développement de systèmes électroniques, le contrôle-commande des instruments, l'acquisition et le traitement des données, ainsi que pour la modélisation numérique de processus physiques et chimiques liés aux thématiques scientifiques du laboratoire.

Contraintes et risques

Déplacements à prévoir en France et à l'étranger pour les campagnes de mesures terrain.

Informations complémentaires

Pour les dossiers retenus, les entretiens seront menés la 2e quinzaine de septembre.

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