En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8181-OLITOU-003 - Ingénieur d'étude (F/H) caractérisation physico-chimique de matériaux base zirconium. (H/F)

Ingénieur d'étude (F/H) caractérisation physico-chimique de matériaux base zirconium. (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 15 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8181-OLITOU-003
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 25 juillet 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 21 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2 130.55€ à 2 715.72€ bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La candidate ou le candidat recruté(e) aura en charge principalement de synthétiser et d'analyser finement la microstructure d'alliages base zirconium pour différents états métallurgiques et pour différentes teneurs en éléments d'ajout. Elle ou il aura pour principale missions de : (i) définir, en concertation avec les responsables du projet, les programmes d'essais (plan d'expériences), (ii) planifier et réaliser les essais et les analyses et (iii) rédiger les rapports d'analyse.

Activités

- Réaliser la synthèse de pions d'alliages base zirconium par une méthode de fusion directe et assurer les traitements thermiques d'homogénéisation nécessaires.
- Déterminer la structure cristalline des phases en équilibre par des techniques de diffraction sur poudre par les rayons-X ou sur massif par les électrons (Electron Back-Scattered Diffraction).
- Analyser la structure de grains par imagerie optique et électronique,
- Définir la composition chimique par spectroscopie X
- Apporter un soutien technique à la mise en place d'équipements spécifiques au projet, tels un four de trempe et un générateur moyenne fréquence.

Compétences

Le niveau d'études requis est : Bac +3. Néanmoins il est souhaité que la candidate ou le candidat soit diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou titulaire d'un master en chimie du solide ou science des matériaux et posséder:
- un savoir-faire en synthèse et caractérisation de composés inorganiques,
- une première expérience de la caractérisation des solides par diffraction des rayons X ou des surfaces par EBSD ou des analyses microstructurales par MEB-EDS.
- une capacité au travail en équipe.
Une connaissance théorique des transformations de phases et des grandeurs thermodynamiques associées serait un plus.

Contexte de travail

La personne recrutée intégrera le projet R&D Regain financé dans le cadre du PIA4-France-Relance associant Orano-CEA-CNRS-Framatome et dont les objectifs visent à développer des solutions innovantes de réutilisation, de recyclage et de valorisation des matériaux base zirconium de la filière nucléaire. Plus spécifiquement, le candidat ou la candidate recruté(e) travaillera avec les chercheurs et enseignants-chercheurs spécialisés en métallurgie et transitions de phases des laboratoires UMET (Unité Matériaux et Transformations, UMR CNRS 8207) et UCCS (Unité de Catalyse et de Chimie du Solide, UMR CNRS 8181) localisés sur le campus scientifique de Villeneuve d'Ascq. Pour les besoins du projet, l'ingénieur(e) retenu(e) aura accès à l'ensemble des plateformes de caractérisation des matériaux et au plateau technologique dédié au matériaux du nucléaire de l'Institut Chevreul.

Informations complémentaires

L'UMET et l'UCCS étant en classés en Zone à Régime Restrictif (ZRR) l'embauche définitive sera soumise à l'avis favorable du HFSD après enquête administrative.

On en parle sur Twitter !