En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8172-ANTCHA-002 - Coordinateur-trice de projet H/F

Coordinateur-trice de projet H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8172-ANTCHA-002
Lieu de travail : KOUROU
Date de publication : jeudi 5 mars 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2150 et 2740 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La personne recrutée assurera la coordination du projet Understory (projet stratégique du Labex CEBA, PI Géraldine Derroire - UMR EcoFoG et Jérôme Chave - UMR EDB ). Ce projet vise à installer deux parcelles forestières permanentes en Guyane Française (Nouragues et Paracou), en inventoriant les arbres du sous-étage forestier pour produire des données nécessaires au paramétrage de modèles de dynamiques forestières et avancer la connaissance des écosystèmes forestiers amazoniens.

Activités

- Coordination du projet, en lien avec les deux porteurs de projet et les 4 unités de recherche impliquées (UMR EcoFoG, UMR EDB, UMR Amap, UMR LEEISA
- Préparation et mise en œuvre de l'installation des deux parcelles d'inventaires forestiers permanentes et des campagnes d'identification botanique (définition du protocole en lien avec le protocole ForestGEO, opérationalisation de l'utilisation des pré-inventaires réalisés par lidar terrestre, logistique…)
- Recrutement, formation et encadrement de l'équipe de forestiers de terrain qui réalisera les inventaires
- Organisation d'une école chercheur en botanique (en lien avec les botanistes participant au projet et les développeurs de l'application Pl@ntNet)
- Gestion des données
- Contribution à la valorisation scientifique des données acquises par le projet
Contrat d'une durée initiale de 1 an, prolongation possible

Compétences

- Niveau Bac+5 ou doctorat dans le domaine de l'écologie, de la biologie, de l'environnement ou de la foresterie
- Expérience et compétence pour la coordination de projet et/ou la logistique, si possible zone tropicale
- Compétences solides en gestion des données, y compris géographiques
- Compétence en manipulation et analyses de données sous R
- Connaissances de base en botanique tropicale souhaitables
- Expérience et aptitude à la gestion d'équipe, en contexte multiculturel
- Connaissances des méthodes d'inventaires forestiers en contexte tropical
- Rigueur et autonomie dans la mise en place et le suivi de protocoles scientifiques, dans la gestion de données et dans la gestion logistique
- Qualités relationnelles nécessaires pour le travail en lien avec des interlocuteurs très variés
- Goût et aptitude physique pour le travail de terrain en forêt tropicale humide, y compris sur des périodes pouvant aller jusqu'à une dizaine de jours
- Maitrise de l'anglais (lu, écrit, parlé)

Contexte de travail

La personne recrutée sera basée à l'UMR EcoFoG, à Kourou, en Guyane Française. Il/elle travaillera en collaboration étroite avec les deux porteurs du projet (G. Derroire - UMR EcoFoG et J. Chave - UMR EDB à Toulouse) et en lien avec l'ensemble des partenaires du projet. Il/elle sera amené(e) à effectuer des déplacements fréquents sur les deux stations de recherche du projet : les Nouragues (www.nouragues.cnrs.fr) est une station forestière isolée et les déplacements s'y feront sur des périodes d'une dizaine de jours. Paracou (https://paracou.cirad.fr) est accessible par la route et situé à une quarantaine de minutes de Kourou. Des déplacements occasionnels vers la France métropolitaine ou à l'international sont possibles. Pendant la période d'inventaire (6-8 mois), la majorité du temps de travail sera passée sur le terrain, en forêt tropicale.

On en parle sur Twitter !