En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8170-DANRAP-002 - 1 contrat post-doctoral -Musiques d'Asie du Sud-Est- "H/F"

1 contrat post-doctoral -Musiques d'Asie du Sud-Est- "H/F"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 13 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8170-DANRAP-002
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : jeudi 22 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : entre €1364 to €1940 bruts mensuels (pour un mi-temps)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

1 contrat de 12 mois (renouvelable) est ouvert dans le cadre du projet européen Decoseas, Décolonisation des archives sonores d'Asie du Sud-Est (2021-2024). Coordonné par Barbara Titus et meLê Yamomo, DeCoSEAS est un projet de recherche transnational NL-FR-UK qui consiste à repenser l'accès au patrimoine, et notamment au patrimoine musical constitué pendant les colonisations. Une équipe pluridisciplinaire expérimentée compte rendre accessible trois collections sonores uniques conservées en Europe, constituées d'archives musicales très rares en provenance d'Asie du Sud-Est, connues dans le monde entier pour leur qualité, leur quantité et leur diversité, mais qui sont aujourd'hui à peine accessibles.

DeCoSEAS consiste à améliorer :
- l'accès physique à ces archives pour les parties prenantes d'Asie du Sud-Est (WP1),
- l'accès en ligne pour les universitaires, artistes et les parties prenantes du monde entier (WP2),
- les canaux de publication du patrimoine sonore pour les internautes d'Asie du Sud-Est (WP3)

Chaque axe est conçu pour atteindre les objectifs suivants :
1. Questionner le patrimoine des archives musicales constituées sous les colonisations
2. Concevoir un nouveau cadre de conservation numérique,
3. Transférer les responsabilités d'édition et de publication sur la conservation du patrimoine aux parties prenantes du patrimoine, et
4. Démocratiser les pratiques de conservation et faciliter les accès en ligne.

Il s'agit donc de décoloniser les archives sonores d'ASE, en réponse aux débats publics et universitaires actuels sur la décolonisation et la restitution du patrimoine. Le projet se présente comme une étude pilote vers une chaîne de connaissances avec trois orientations : l'amélioration de l'accès au patrimoine, le transfert de responsabilité aux acteurs du patrimoine et la diversification du dialogue sur la conservation du patrimoine. Avec ces plans d'action, DeCoSEAS vise à apporter de nouvelles perspectives et de nouvelles pratiques en matière de conservation du patrimoine, d'accessibilité et de participation des communautés.

Activités

Le post-doctorant fera partie de l'équipe internationale et interdisciplinaire du projet.
Sur le plan scientifique, il s'agit de :
- développer et maintenir un dialogue avec les partenaires académiques et non académiques sud-est asiatiques
- participer aux tâches de pointage/inventaire des archives et des corpus sonores du Sud-Est asiatiques conservés en France
- participer au développement du projet d'humanité numérique pour la mise en ligne de Chants de la terre aux trois sangs : musiques rituelles des Toraja de l'île de Sulawesi (dépôt de données sur la plateforme Didomena de l'EHESS, saisie informatique, travail en concertation avec un informaticien pour le site internet). Elaborer une structuration et une description des données archivées correspondant aux besoins des communautés.
- assister les responsables du projet à diverses tâches, comme par ex. l'organisation d'ateliers, la rédaction de procès-verbaux et la communication entre les partenaires du consortium.

Compétences

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en ethnomusicologie. La connaissance d'au moins une langue vernaculaire d'un pays d'Asie du Sud-Est sera appréciée. Une parfaite maîtrise de la langue française et de la langue anglaise est exigée. Ils sont dotés d'une bonne motivation pour l'animation et la valorisation de la recherche, ainsi qu'une bonne connaissance de l'environnement des humanités numériques. Un grand sens du travail en équipe et une bonne adaptabilité à divers contextes seront également nécessaires.

La mission implique la connaissance des pratiques documentaires, des bases de données en ligne, des formats de métadonnées usuels et de fichiers audio et vidéo, des outils de diffusion du patrimoine multimédia sur web. Manipulation de tableaux de données (Excel ou Libre Office). Maîtrise des outils informatiques liés à la manipulation et à la documentation d'archives multimedia (images, son, vidéo, textes, logiciel Vidéo et audio). Connaissance en organologie de la région Asie du Sud Est et de l'histoire coloniale européenne.

On attend d'un candidat retenu de
• savoir valoriser les résultats de la recherche
• avoir l'esprit d'équipe et s'adapter à différents contextes professionnels, culturels et linguistiques,
• être familier de l'environnement des humanités numériques

Contexte de travail

Le candidat est accueilli au Centre Asie du Sud-Est (CASE), à Aubervilliers (Campus Condorcet). Son insertion scientifique se fera en concertation avec les responsables du projet.

Il/elle pourra mener ses propres recherches à mi temps, une recherche dans le prolongement des buts de DeCoSEAS. Les intersections entre la recherche du postdoc et les objectifs du projet seront discutées avec le postdoc, les chefs de projet et/ou le chercheur principal en consultation. Le CDD sera signé pour 12 mois dans un 1er temps, renouvelable pour 6 mois.

On en parle sur Twitter !