Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur H/F Histoire contemporaine des soies dites "sauvages" dans le cadre de l'ANR Wildsilks
Référence : UMR8170-ANNVAL-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON
Date de publication : lundi 18 novembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3 081€ et 4 200€ bruts par mois en fonction de l'expérience selon les grilles CNRS
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Mondes modernes et contemporains
Missions
Ce projet de recherche, s’inscrivant dans le cadre de l’ANR WILDSILKS, vise à explorer l’histoire des circulations de soies dites sauvages au 19e siècle et au début du 20e à partir de sources françaises et plus particulièrement lyonnaises. Les missions consistent à rassembler la bibliographie afférente, à identifier les sources écrites et objectales – notamment dans les collections de musées privés ou publics – et à amorcer une analyse en termes de circulations des savoirs et des pratiques.
Activités
Activités scientifiques :
• Établir un inventaire des sources écrites et des fonds d’archives utiles pour documenter l’histoire des soies dites sauvages sur la période retenue
• Établir une bibliographie et l’organiser en sous-thèmes
• Établir un panel d’échantillons utiles à partir d’une étude dans les collections textiles publiques ou privées ; conduire les analyses techniques afférentes
• Coordonner et suivre le projet avec les autres partenaires (physico-chimie, anthropologie)
• Rédiger les rapports d’avancement
• Valoriser les résultats : réaliser des communications orales, rédiger des publications scientifiques en collaboration ( au moins 1 article est attendu à l’issu du contrat)
Compétences
• Titulaire d'un doctorat en histoire concernant les textiles ou un domaine connexe ; avec de solides compétences en recherche dans les fonds d’archives
• Bonne connaissance des fibres et des techniques de fabrication des textiles : une expérience des méthodes d’analyse technique des textiles historiques et patrimoniaux est appréciée.
• Le poste requiert une aptitude au travail en équipe. Il/elle doit avoir une expérience de la recherche collective voire interdisciplinaire.
• Capacité à gérer une recherche avec rigueur et inventivité, bonnes compétences en communication.
• Maitrise de la langue française obligatoire.
Contexte de travail
• Le chercheur ou la chercheuse travaillera sous la direction directe du coordinateur de l'ANR WILDSILKS et du chercheur responsable du volet historique. Il/elle travaillera également en étroite relation avec les autres membres de l'ANR.
• L’ANR WILDSILKS rassemble une équipe interdisciplinaire s'appuyant sur l'histoire, l'anthropologie sociale, la biologie, les sciences physiques et biochimiques, ainsi que les sciences de la conservation.
• Inscrit à la fois dans les sciences sociales et dans les sciences de la vie et des matériaux, le projet WILDSILKS étudie l’histoire, les productions actuelles, et le rôle que les soies dites sauvages peuvent jouer dans le déchiffrement des questions sociétales et environnementales.
Contraintes et risques
La personne recrutée sera employée par le CNRS (Centre Asie du Sud-Est, UMR8170) dans le cadre d'un contrat à durée déterminée à temps plein pour une période de 6 mois. La rémunération sera basée sur la grille salariale des agents contractuels du CNRS et sur l'expérience professionnelle acquise dans le cadre des fonctions du poste. Le poste est administrativement situé sur le Campus Condorcet (Aubervilliers), mais le travail intensif en archives dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) implique une présence quasiment continue à Lyon.
Informations complémentaires
• Les candidatures doivent comprendre une lettre de motivation (2 pages maximum) présentant les compétences du candidat en rapport avec le sujet de recherche et le contexte de l’ANR.
• Les candidatures seront examinées par les membres de l’ANR WILDSILKS.