En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8167-GUICHA-002 - Ingénieur géomaticien (H/F)

Research Engineer in Geomatics (W/M)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 3 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8167-GUICHA-002
Workplace : IVRY SUR SEINE
Date of publication : Thursday, November 12, 2020
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 4 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2200 à 3300 euros gross monthly
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

Alongside the scientific coordinators of a large-scale archaeological exploration project in an oasis in Saudi Arabia, the engineer in geomatics has the main responsibility to implement and monitor the geographic information system (GIS) of the scientific project.
The engineer in geomatics has an expertise in data recording and GIS, produces and uses geographic information, geolocated data, takes aerial or field shots (photogrammetry), and is responsible for cartography work (DEM, 3D modeling, maps, plans, videos) and 3D rendering, in preparation for publications.
An important part of the work consists in the vectorization of the structures (outline or stone by stone) observed on high-resolution aerial images and in the production of illustrations for reports and publications.
Versatile and autonomous, the engineer will also have the task of developing recording and vectorization tools (automatization, etc.), cartography methods or new or original methods of 3D modeling on the findings of the project, for the purposes of collective and / or personal publications.
The engineer will have to carry out multiple field expeditions (approximately 3 months per year) in Saudi Arabia, where she/he will assist researchers with archaeological excavation and survey, as well as database operations.

Activities

- Manages the Geographic Information System (GIS) of the Khaybar Oasis research program
- Vectorize observed or discovered archaeological structures
- Carry out the layouts and topographical surveys of the land
- Take care of photography on the ground (pole, drone and kite if necessary)
- Conducts photogrammetric recordings
- Ensures standardized processing of produced spatial data and manages databases
- Realizes maps and cartographic documents in 2D and 3D
- Participate in archaeological operations and the preparation of operation reports
- Performs 3D restitutions of archaeological remains, in conjunction with scientific managers
- Proposes improvements and develops innovative methodological solutions
- Publishes as part of the work of the mission

Skills

- Master, engineer school diploma, PhD, training in geomatics, GIS, topography, archeology
- Knowledge of the archaeological field problematics
- Proficiency in IT solutions (Autocad, Covadis, Arcview, Qgis, CAD software, image processing (Metashape / Photoscan) and 3D rendering)
- Proficiency in Word, Excel, DTP, databases, editing software
- Good knowledge of File Maker Pro
- Excellent level of English and French
- Drone pilot license (or training as part of the project)
- Rigor, sense of organization, autonomy and responsiveness; ability to work in a foreign environment (many fieldworks and trips to Saudi Arabia; previous works in a foreign context appreciated)
- Ability to work independently and in a team
- Capacity for innovation and sense of adaptation required
- Good communication skills
- Driving license

Work Context

The Khaybar Oasis, located in western Saudi Arabia, is a hotbed of local history. It has been preserved for millennia, and its human occupation seems to have been virtually uninterrupted from earliest prehistoric times to the present day. The new Khaybar archaeological survey and excavation project began in October 2020, until the end of 2024. The project is co-directed between G. Charloux (CNRS, UMR-8167 Orient & Méditerranée), R. Crassard (CNRS, UMR-5133 Archéorient) and M. al-Mushawah (KSU, RCU); it is funded by the French Agency for the Development of AlUla (Afalula, France), in partnership with the Royal Commission for AlUla (RCU, Saudi Arabia). The main objective of the project is to provide new archaeological documentation to understand human occupation and the environmental dynamics of the Khaybar oasis over time.

The successful candidate will be recruited under a fixed-term contract and hosted in Ivry-sur-Seine, within the Orient & Méditerranée laboratory (CNRS / Paris). It will also involve travel to Lyon (in collaboration with the Archéorient laboratory, CNRS / Lyon 2) and to the Jalès Archéorient branch in the south of Ardèche region. The engineer will be called upon to participate in all field expeditions (minimum three months per year) where she/he will contribute to the organization and conduct of scientific operations.

Fixed-term contract for 1 year (renewable over 3 years) from January 4, 2021.

Remuneration according to experience, based on the CNRS “ingénieur de recherche” index.

Recruitment will be done by videoconference in early December 2020.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8167-GUICHA-002 - Ingénieur géomaticien (H/F)

Ingénieur géomaticien (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 3 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8167-GUICHA-002
Lieu de travail : IVRY SUR SEINE
Date de publication : jeudi 12 novembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2200 à 3300 euros brut par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Aux côtés des coordinateurs scientifiques d'un projet d'exploration archéologique de grande ampleur d'une oasis d'Arabie Saoudite, l'ingénieur géomaticien (H/F) de projet a pour responsabilité principale la mise en œuvre et le suivi du système d'information géographique (SIG) du projet scientifique.
L'ingénieur géomaticien (H/F) exerce une expertise en matière d'enregistrement de données et de SIG, produit et exploite des données d'information géographique, géolocalisées, réalise des prises de vue aériennes ou de terrain (photogrammétrie), et se charge des travaux de cartographie (MNT, modélisation 3D, cartes, plans, vidéos) et de restitution en 3D, en préparation des publications.
Une part importante du travail consiste en la vectorisation des structures (contour ou pierre à pierre) observées sur les images aériennes de haute résolution et en la réalisation d'illustrations pour les rapports et les publications.
Polyvalent et autonome, l'ingénieur aura également pour tâche de développer des méthodes d'enregistrement et de vectorisation (automatisation des relevés, etc.), de cartographie ou de modélisation 3D inédites ou originales sur les découvertes de la mission, à des fins de publication collective et/ou personnelle.
L'ingénieur sera amené à effectuer de multiples missions de terrain (environ 3 mois /an) en Arabie saoudite, où il assistera les chercheurs aux opérations de prospections, de fouilles archéologiques et de gestion des bases de données (enregistrement, mise à jour, etc.).

Activités

- Gère le Système d'Information géographique (SIG) du programme de recherche sur l'oasis de Khaybar.
- Vectorise les structures archéologiques observées ou découvertes.
- Réalise les implantations et les levés topographiques de terrain
- Se charge des prises de vue sur le terrain (perche, drone et cerf-volant si besoin)
- Conduit les enregistrements photogrammétriques
- Assure le traitement normalisé des données spatiales produites et gère les bases de données
- Réalise les plans et documents cartographiques en 3D
- Participe aux opérations archéologiques et à l'élaboration des rapports d'opération
- Effectue les restitutions 3D des vestiges archéologiques, en lien avec les responsables scientifiques
- Propose des améliorations et développe des solutions méthodologiques innovantes
- Publie dans le cadre des travaux de la mission

Compétences

- Master, Diplôme d'école d'ingénieur, doctorat, formation en géomatique, SIG, topographie, archéologie.
- Connaissance des problématiques du terrain archéologique.
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et graphiques (Autocad, Covadis, Arcview, Qgis, logiciels DAO, traitement d'image [Metashape/Photoscan] et restitution 3D)
- Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur), DAO, PAO, bases de données, logiciels d'édition.
- Bonne connaissance du logiciel File Maker Pro.
- Excellent niveau d'anglais et de français.
- Licence de pilote de drone souhaitable (ou formation dans le cadre du projet).
- Rigueur, sens de l'organisation, autonomie et réactivité ; capacité à travailler dans un environnement étranger (nombreux déplacements en Arabie Saoudite ; expérience de travail à l'étranger appréciée).
- Aptitude au travail en autonomie et en équipe.
- Capacité à l'innovation et sens de l'adaptation nécessaire.
- Bon relationnel
- Permis B

Contexte de travail

L'oasis de Khaybar, située dans l'ouest de l'Arabie Saoudite est un haut lieu de l'histoire local. Elle a été préservée pendant des millénaires et son occupation humaine semble avoir été quasiment ininterrompue depuis la préhistoire la plus ancienne jusqu'à nos jours. Le nouveau projet de prospections et de fouilles archéologiques de Khaybar a débuté en octobre 2020, jusqu'à la fin 2024. Le projet est en codirection entre G. Charloux (CNRS, UMR-8167 Orient & Méditerranée), R. Crassard (CNRS, UMR-5133 Archéorient) et M. Almushawah (KSU) ; il est financé par l'Agence française pour le développement d'AlUla (Afalula, France), en partenariat avec la Royal Commission for AlUla (RCU, Arabie Saoudite). Le projet a notamment pour objectif de fournir une nouvelle documentation archéologique pour comprendre l'occupation humaine et les dynamiques environnementales de l'oasis de Khaybar à travers le temps.

Le/La candidat.e retenu.e sera recruté.e sous contrat à durée déterminée et accueilli.e à Ivry-sur-Seine, au sein du laboratoire Orient & Méditerranée (CNRS/Paris). Il impliquera également des déplacements à Lyon (en collaboration avec le laboratoire Archéorient, CNRS/Lyon 2) et à l'antenne de Jalès d'Archéorient dans le sud de l'Ardèche. L'ingénieur(e) sera appelé.e à participer à toutes les missions de terrain (minimum trois mois par an) où il.elle contribuera à l'organisation et à la conduite des opérations scientifiques.

Contrat à durée déterminée d'une durée de 1 an (renouvelable sur 3 ans) à compter du 4 janvier 2021.

Rémunération selon expérience, sur la base indiciaire « ingénieur de recherche » du CNRS.

Le recrutement se fera par visioconférence début décembre 2020.

On en parle sur Twitter !